- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
22112019
En France,
« L'illectronisme » touche 17 % de la population
Une étude de l'INSEE vient de tirer la sonnette d'alarme : la fracture numérique est une réalité et risque de mettre à mal la vision d'une société du tout numérique. Déclarer ses impôts, demander un permis, créer une entreprise... de plus en plus de démarches administratives se font « en ligne ». Or, l'étude de l'INSEE souligne le niveau d'illectronisme (=inhabileté numérique ou électronique).
Pas besoin de savoir « lire dans le marc de café » ! On ne sera pas surpris par les résultats de l'enquête qui révèle que :
Une personne sur six n'utilise pas internet
Le phénomène touche :
- les personnes les plus âgées : plus de la moitié des plus de 75 ans n'a pas d'accès internet (53%) alors qu'ils ne sont que 2 % dans la catégorie 15-29 ans ;
- les personnes les moins diplômées : 34 % (3 % des diplômés de l'enseignement supérieur)
- les ménages aux revenus modestes : 16 % (4 % pour les ménages les plus aisés).
L'incompétence numérique pour 38 %
L'étude met également en lumière le manque de compétence de plus d'un tiers de la population qui ne maîtrise pas au moins un des domaines suivants :
- la recherche d'informations,
- la communication,
- l'utilisation de logiciels et la résolution de problèmes.
- 2% ne savent pas utiliser un ordinateur, même s'ils ont l'équipement nécessaire.
Cette situation, même si elle est conforme aux constats faits dans les pays européens les plus développés, est préoccupant dans la mesure où la politique de dématérialisation à tout prix risque de laisser les personnes ainsi fragilisées dans une situation de non-recours aux droits dont elles pourraient bénéficier. Le rapport de janvier 2019 du Défenseur des Droits avait déjà signalé ce problème qui, si rien n'est entrepris rapidement, va être une source supplémentaire d'inégalité entre citoyens.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum