- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
01032020
Les ordonnances des 22 et 26 août 1944, prises très peu de temps après le début de la Libération de la France, fixent les critères économiques, financiers et moraux pour la réorganisation du secteur de la presse écrite.
Celle du 26 août 1944 a pour objectif de sanctuariser la presse vis-à-vis des puissances de l'argent et de l'influence de l'État, tout en assurant l'indépendance des journaux et leur transparence, afin que la presse devienne "une maison de verre". La Fédération nationale de la presse française (FNPF) adopte, en novembre 1945, une "Déclaration des droits et des devoirs de la presse", qui affirme que "la presse n'est pas un instrument d'objet commercial mais un instrument de culture".
La presse a pour mission de "donner des informations exactes, défendre des idées, servir la cause du progrès humain", stipule cette déclaration. L'ordonnance interdit aussi le recours aux prête-noms. L'article 4 prévoit ainsi des sanctions contre "toute personne convaincue d'avoir prêté son nom au propriétaire, au copropriétaire ou au commanditaire d'une publication".
Ces ordonnances de 1944 ont été dans le temps soigneusement rognées,voire complètement annihilées. En réponse à cet état de fait, c'est à dire la concentration des médias détenus à 90% par 9 milliardaires, il est utile, au regard de ce qui se passe actuellement en France dans les médias de ces milliardaires, de proposer un autre regard sur l'actualité, sur la politique, l’actualité, celle qui n’a pas été censurée ou liftée. L'information que nous proposons, aujourd’hui censurée, dure ici 20 mn. Nous la proposons tout simplement pour la pluralité de l’information, juste pour que chacun puisse se faire une opinion.
Quand on apprend que Castaner veut initier une loi pour interdire de filmer dans les manifestations, quand Youtube censure "le Média", quand on découvre les arrestations, les gardes à vue arbitraires, la pauvreté organisée pour les plus faibles, il est temps, grand temps de rejoindre "La Résistance". Merci encore à Alain Dégans de nous permettre cette petite lucarne d'expression.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum