- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
21052020
France :
Il nous a paru utile, pour ceux qui s'apprêtent à regagner la France, de livrer cet article paru dans "Sud-Ouest". Le Directeur Général de la Santé avait souligné les dispositifs mis en place pour des dépistages et indiqué qu'il y avait 3000 laboratoires répartis sur le territoire permettant ces tests.
Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre
Il nous a paru utile, pour ceux qui s'apprêtent à regagner la France, de livrer cet article paru dans "Sud-Ouest". Le Directeur Général de la Santé avait souligné les dispositifs mis en place pour des dépistages et indiqué qu'il y avait 3000 laboratoires répartis sur le territoire permettant ces tests.
Sud-Ouest a écrit:Si vous avez des symptômes du coronavirus ou que vous avez été en contact avec un malade, il y a désormais un protocole à respecter pour se faire dépister. On fait le point.
Mardi, à l’occasion d’un point sur l’avancée de l’épidémie de coronavirus une semaine après le début progressif du déconfinement, le Directeur général de la Santé a réaffirmé l’importance de se faire dépister en cas de symptômes. "Il faut se faire tester au moindre doute", a ainsi martelé Jérôme Salomon. Ce dernier en a profité pour rappeler le mode d’emploi du dépistage du Covid-19 et faire le distinguo entre tests virologiques et sérologiques.Deux tests, pour quoi faire ?
Le dépistage est "au cœur de la stratégie de lutte" contre le coronavirus, a expliqué le DGS mardi soir. "Il faut tout faire pour briser la chaîne de transmission." Pour ce faire, deux types de tests sont mis en place, avec des objectifs et des résultats bien distincts.
- Le test sérologique
Grâce à un prélèvement de sang, le test sérologique permet de savoir si un patient a été en contact avec le virus et si, par conséquent, il a développé des anticorps. Il ne dit pas en revanche si la personne est malade au moment du dépistage.
LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE
- Pau : jugé pour avoir filmé à son insu une cliente dans une cabine d’essayage
- Angoulême : un ancien médecin du Samu condamné pour non-assistance à personne en danger
Mardi, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que les soignants pourront bénéficier de ces tests sur prescription médicale, afin de savoir s’ils ont contracté ou non le coronavirus.
- Le test virologique
Également appelé test RT-PCR, il s’agit d’un prélèvement "naso-pharyngé" à l’aide d’un écouvillon, qui ressemble à un grand coton-tige, dans le nez. Il n’est pas forcément très agréable mais il permet de dire si une personne est porteuse du virus à un instant T. "Il ne doit donc pas être fait trop tôt ou trop tard" après les premiers symptômes, avertit Jérôme Salomon.
Seul ce test peut être prescrit par un médecin, car lui seul permet de poser un diagnostic et de définir si une personne doit être isolée ou non.J’ai des symptômes, que dois-je faire ?
"Au moindre symptôme, il est indispensable de prendre rendez-vous avec son médecin traitant", avertit Jérôme Salomon. Ces symptômes du coronavirus, quels sont-ils ? Essentiellement la toux, le nez qui coule ou la fatigue, mais il peut aussi s’agir d’une perte de goût et d’odorat, de courbatures, de problèmes digestifs, voire cutanés, de difficultés respiratoires…
Le médecin vous prescrira alors un test virologique. Pour trouver le centre de dépistage le plus proche, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site santé.fr et de contacter l’établissement choisi afin de prendre rendez-vous. Entre-temps, restez isolé chez vous et portez un masque en cas de contact avec d’autres personnes de votre entourage.
Rendez-vous ensuite sur le lieu d’examen, muni d’un masque de protection, de la carte vitale et de la prescription. Le test sera alors réalisé en quelques minutes. Les résultats sont aussi très rapides, en théorie en 24 heures.Si mon test est positif
Cela veut donc dire que vous êtes porteur du virus. Dans ce cas, il faut rester isolé impérativement le temps de la guérison, respecter les gestes barrières avec les personnes qui vivent avec vous et porter un masque en leur présence. Le Directeur général de la Santé recommande également de surveiller sa température deux fois par jour et de contacter le Samu au 15 en cas de problèmes respiratoires.
Ministère des Solidarités et de la Santé
@MinSoliSante
[ltr]#Coronavirus |Déconfinement
Mon test #COVID19 est positif, que faire
Je m’isole à mon domicile
Je porte un masque
Je surveille mon état de santé
En cas de difficultés à respirer, j'appelle le 15
J’identifie les cas-contacts
Je m’isole jusqu’à la guérison[/ltr]
56
16:01 - 13 mai 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Enfin, 24 heures après les résultats, vous serez contacté par votre médecin et par l’Assurance maladie pour identifier les personnes ayant été en contact rapproché avec vous. Il s’agit des personnes qui vivent sous le même toit, de collègues ou d’amis avec lesquels vous avez partagé un repas, par exemple.On m’a identifié comme étant un cas contact
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, vous serez contacté par un médecin ou par la CPAM car vous avez pu être contaminé. Dans ce cas, pour être dépisté, pas besoin de prescription médicale, il faut juste prendre rendez-vous dans le centre d’examen le plus proche.
Si vous vivez avec le malade, le test virologique doit être réalisé immédiatement. Attention cependant, un test négatif impliquera tout de même une quatorzaine. "En effet, la phase d’incubation du virus varie entre 2 et 14 jours", précise Jérôme Salomon. Le résultat peut être négatif le jour du test et positif quelques jours plus tard.
Pour les autres personnes, que le malade a pu croiser au cours des dernières 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes, le test doit être réalisé 7 jours après le dernier contact. L’objectif est d’avoir "le plus de chance possible de détecter les personnes positives", indique le DGS.
En cas de résultat positif, là encore, l’isolement est obligatoire.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Médicaments en rupture de stock : Voici comment les importer de l'étranger
- Mutuelle complémentaire à la CNSS : comment se faire rembourser
- Maroc - l'après confinement : comment faire redémarrer l'économie...
- Certificat d'existence dématérialisé : comment ça marche (vidéo)
- Coronavirus : le déconfinement doit se faire progressivement selon le Mohamed Amin Berrahou...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum