Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 03 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 03 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03082020
Actualités du 03 août

Maroc – La situation sanitaire est grave... Le covid gagne du terrain à tel point que le ministre de la santé envisage d'annuler les congés des médecins et infirmiers. Cette décision devrait concerner les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Maroc a enregistré, en quelques semaines, autant de cas de Covid-19 que durant le pic des trois premiers mois de la pandémie. Une évolution inquiétante qui pourrait pousser les pouvoirs publics à prendre des mesures draconiennes, voire à opter pour un reconfinement.

France – Fin de période caniculaire... Météo-France annonce la fin de la période de très grandes chaleurs pour quelques jours. Ensuite...

Arabie-Saoudite – Fin de pèlerinage...
Dimanche a marqué la fin du grand pèlerinage à La Mecque, un pèlerinage particulier en ces temps de covid. Seuls 10 000 pèlerins résidant en Arabie-Saoudite  ont pu y participer.

Vatican – Des nouvelles de l'ancien pape Benoit XVI...
Extrêmement fragilisé par une maladie infectieuse du visage, l’érysipèle, qui provoque des démangeaisons, il est toutefois encore très vif quant à ses capacités intellectuelles et à sa mémoire, selon son biographe qui lui a rendu visite.

Italie – Inauguration et mise en service du nouveau viaduc de Gênes... On se souvient de l'effondrement soudain du viaduc de Gênes qui avait provoqué le décès de 43 personnes. Le nouveau pont est inauguré ce lundi après moins de deux ans de construction.

Maroc – Saisie de 15 kg de cocaïne en provenance de l'Europe... Un voyageur belge de 35 ans en provenance de Sète a été arrêté au port de Tanger-Med. Il dissimulait dans le pare-choc arrière 15 kg de cocaïne.

Monde – Progression accentuée du coronavirus... En quatre jours, le nombre de cas a progressé de un million passant à 18 011 763 selon le décompte de l'AFP. En Afrique, le pays le plus touché avec 500 000 cas est l'Afrique du Sud, encore loin des Etats-Unis (4.665.002, dont 47.508 au cours des dernières 24 heures), du Brésil (2.733.677) ou de l'Inde (1.750.723).

Etats-Unis – Los Angelès : des incendies géants...
Les pompiers ont toutes les peines à contenir les incendies qui font rage  près de la ville de San Bernardino à une centaine de kilomètres à l’est de Los Angeles. 8 000 habitants ont été évacués. Heureusement, il n'y a pas eu de victime.

Etats-Unis/Chine – La guerre commerciale fait rage... Le président américain s'en prend désormais à TikTok, une plate forme très goûtée des jeunes et à capitaux chinois. Trump l'accuse sans aucune preuve d'être liée au Parti Communiste Chinois et de faire du renseignement au profit de la Chine. D'où ses menaces de fermer l'accès au marché américain. Une solution était en vue et consistait à vendre la partie américaine de TikTok à Microsoft : c'était sans connaître la pensée présidentielle qui fait dire à Alex Stamos, ancien responsable de la sécurité chez Facebook : "Ça devient bizarre. Une vente à 100% à une entreprise américaine, qui aurait été considérée comme une solution radicale il y a deux semaines, permet de pallier les inquiétudes raisonnables sur la protection des donnée. Si la Maison Blanche tue (ce rachat), on saura qu'il ne s'agissait pas de sécurité nationale".
Maroc - Fausse monnaie... En 2019, 9575 faux billets d'une valeur totale de 1,5 millions de dirhams, ont été retirer de la circulation. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Ce sont les billets de 200 dirhams qui font l'objet du plus grand nombre de faux soit 69 % du total. Toutefois, la contrefaçon de billets reste faible au Maroc, selon Bank Al Maghrib.

France – Le covid a bon dos !... Où l'on reparle de revalorisation des retraites complémentaires... Les partenaires sociaux qui gèrent l'ARRCO-AGIRC avaient mis fin en 2019 à la non-revalorisation des pensions de retraites complémentaires et de cadre en vigueur depuis la crise financière de 2008 et avaient acté un accord sur le principe d'une revalorisation selon l'évolution de l'indice des prix. Et voici un nouvel air, peut-être un air de tango après celui de la valse ! Il serait question de revoir l'accord sous prétexte de la crise sanitaire du covid. Toujours un bon prétexte pour faire « avaler des couleuvres » à ses privilégiés de retraités ! La revalorisation qui devrait se faire le 1er novembre 2020 semble remise en question. La non communication par l'INSEE de l'indice des prix du mois de juin avec lequel devrait être calculé la revalorisation, montre qu'il y a « anguille sous roche ». Faut pas dire mais le quinquennat Macron n'aura pas été de tout repos pour « les vieux » qui lui ont pourtant accordé majoritairement leur confiance... confiants dans ses boniments de bonimenteur.

Maroc – Prise en charge des cas de covid à domicile... Devant la vague de covid que subit actuellement le Maroc et en fonction des lits hospitaliers de moins en moins disponibles, la décision aurait été prise de suivre les nouveaux cas de covid à domicile sauf les personnes de plus de 25 ans et les personnes à risque qui continueront à être prises en charge dans le milieu hospitalier. Concrètement, à toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée, il est conseillé de rester à la maison, d'éviter de se rendre au travail, de limiter le contact avec l'entourage et, surtout, de mettre un masque en permanence. Il s'agit de personnes asymptomatiques qui seront néanmoins suivies par un comité médical, précise le quotidien. Une autre option pourrait être prise poussée par le corps médical : autoriser les cliniques privées à prendre en charge des covid afin de soulager le personnel hospitalier public mis à rude épreuve depuis plus de 4 mois. 

Maroc – Hausse du SMIG : toujours pas tranchée, le flou persiste... Indécision gouvernementale qui « préfère la négociation » mais celle-ci ayant échoué rien ne se passe. Il semble que le gouvernement reste attaché à l'accord conclu comme d'ailleurs les syndicats de salariés. Quant au patronat, il est mi-chèvre, mi-chou : aux entreprises n'ayant pas été impactées par le covid, la CGEM recommande l'application de l'accord. Pour les autres, elle recommande de privilégier d'abord la sauvegarde des emplois...

Maroc – Sortie de crise vue par le wali de Bank  Al Maghrib... Présentant au roi Mohamed VI son rapport annuel dans le contexte de crise du covid, Abdellatif Jouahri préconise de rehausser la compétitivité de l’économie et d’accélérer sa croissance. Le Wali de Bank Al-Maghrib recommande, dans ce sens, de mettre en place une nouvelle génération de grands plans sectoriels cohérents et harmonieux.
France - Sanofi mis en examen pour la Dépakine... Après avoir été poursuivi pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires" dans l’affaire de la commercialisation de l’anti-épileptique Dépakine, le groupe pharmaceutique vient d’être mis en examen pour "homicides involontaires". Amorçée en 2016, l’enquête sur le sujet (menée auprès du tribunal judiciaire de Paris) était à l’initiative de l’association d’aide aux parents d’enfants souffrants du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac).
Maroc - La conduite des tricycles nécessite un permis de conduire spécifique... C'est l'agence nationale de la sécurité routière qui le rappelle. La conduite de tels engins sans permis est une infraction punie par la loi.
Maroc - On pouvait se l'imaginer : le secteur des transports touristiques est très touché par la pandémie... Il appelle le gouvernement à des mesures radicales afin de sauver le secteur de la faillite. Pour se faire entendre, leur fédération annonce une grève pour le 13 août. 
Maroc - Décès d'un jeune migrant à Tanger lors d'une intervention policière... Un jeune migrant camerounais est décédé à Tanger lors d’une intervention des forces auxiliaires vendredi dernier, jour de l’Aid al Adha. Selon l’AMDH, qui a recueilli quelques témoignages, le migrant aurait reçu des coups au niveau de la tête lors de l’intervention des forces auxiliaires. L'AMDH réclame une enquête impartiale.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum