Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 04 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 04 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04082020
Actualités du 04 août


Maroc – Emission d'obligataire sur les marchés internationaux... Le ministre de l'économie et des finances a annoncé l'émission à la rentrée d'obligations sur la dette souveraine du Maroc, ceci afin de se procurer les liquidités nécessaires aux financements des effets de la pandémie et à la baisse des réserves en devises consécutive notamment à la diminution prévisible des investissements des étrangers et du tourisme.

Maroc – Fès : un hôpital de campagne de 1200 lits... Pour faire face à la recrudescence du covid dans la région, les capacités de soin médicaux de la ville de Fès viennent d’être renforcées par la mise en place d’un hôpital de campagne qui servira à la prise en charge des cas légers testés positifs au Covid-19.

Maroc - Grave accident d'autocar à Tamri au nord de la ville d'Agadir... Une dispute entre le conducteur et son assistant à propos d'une vitesse excessive serait à l'origine du renversement du véhicule. L'accident a entraîné la mort de 12 personnes, tôt ce matin du mardi 4 août. 20 autres passagers sont blessés dont 4 dans un état grave.

Espagne – Juan-Carlos 1er : grandeur et décadence... Il a annoncé lundi, dans une lettre à son fils, le roi Felipe VI, quitter l'Espagne après sa mise en cause dans une affaire de corruption. Il a été un personnage-clef de l'histoire de l'Espagne, choisi par un dictateur pour lui succéder avant de devenir "le roi de la Démocratie" puis de connaître le discrédit. Une enquête judiciaire est en cours en Suisse et en Espagne concernant des sommes d'argent,, une centaine de millions de dollars qui auraient été secrètement versés sur un compte en Suisse à Juan Carlos Ier par l'Arabie saoudite.

France – Des barbouzes en action... Deux militaires français rattachés à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été récemment mis en examen et écroués pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée".  Ils sont soupçonnés d'avoir projeté un assassinat en dehors du cadre de leurs fonctions. Les deux hommes ont été arrêtés à bord d'un véhicule volé à Créteil, en région parisienne, le 24 juillet en possession de plusieurs armes, selon une source proche du dossier. Un troisième suspect, dont le profil n'est pas encore connu, a été interpellé deux jours plus tard dans cette affaire et est également poursuivi pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée".

Maroc – A vendre : bijoux de famille... Des milliers de logements de fonction continuent d’être occupés par d’anciens ministres qui refusent de les libérer. Afin de réduire les dépenses de gestion et les frais d’entretien de ces logements, le chef du gouvernement a décidé de les vendre à leurs occupants. Sans succès.

Maroc – La moitié de la population active sans diplôme... Au Maroc, la moitié de la population active reste peu qualifiée. Bien que la proportion soit en baisse, plus de 55% de la population active n’a pas de diplôme, contre 58,6% en 2018. Ce manque de qualifications est susceptible de «grever la compétitivité, voire même la soutenabilité de l’économie». Cette proportion passe à 42,4% chez les salariés et à 70,5% chez les indépendants.

Maroc – Covid 19 : Rabat dans le rouge... Après plusieurs semaines de stabilité au niveau de la situation épidémiologique, la ville de Rabat vient de basculer dans le rouge. Le bilan des dernières 24 heures a conduit à la mise en quarantaine de la ville.

Maroc – Feu de forêt... Un immense incendie a ravagé l’équivalent de 70 hectares d’une montagne boisée à Mdiq. La propagation rapide du feu a pris de court les autorités locales et semé la panique parmi les populations locales.


Maroc – Fès : des bouchers contaminés... 11 bouchers qui avaient fait le test obligatoire afin d'être autorisés à officier lors de l'Aïd Al Adha, se sont révélés contaminés au covid-19 mais les résultats leur étant parvenus 48 heures après l'aïd, ils ont pratiqué des abatages à l’insu des familles concernées qui, depuis, vivent dans la hantise d’avoir été contaminées. Les familles imputent la responsabilité de cette faute gravissime aux dirigeants du ministère de la Santé, qu’ils accusent de mettre en danger les citoyens.


France – Quand l'Etat veut faire les poches des mutuelles... Il va bien valoir financer le « trou de la sécu » dont le covid est responsable. On aurait pu penser que le gouvernement allait décréter quelques contributions supplémentaires ou augmenter celles existantes. Mais la déroute électorale du parti présidentiel aux dernières élections municipales est de nature à une réflexion plus approfondie afin de ne pas heurter la sensibilité des Français... Aussi nos technocrates ont eu une idée géniale : « si on faisait la poche des mutuelles » ? Une idée qui fait son chemin et qui part du principe (non vérifié) que ces dernières auraient économisé 2,6 milliards d'euros durant la pandémie selon Bercy. Un montant qui serait dû à la baisse des soins observée pendant le confinement. Sauf que nos vaillants et zélés serviteurs de l'Etat omettent simplement de déduire de ce montant les soins qui ont été simplement reportés ou ajournés et qui seront donc au final réalisés et remboursés malgré tout... et s'il manque de l'argent aux mutuelles celles-ci seront en devoir d'augmenter les cotisations. C'est toujours ce cochon de Français qui paie ! Et le gouvernement pourra se prévaloir d'impôts qui n'auront pas augmenté !


Maroc - L'annulation des congés du corps médical fait des vagues.. Une décision contestée par le corps médical qui annonce à travers plusieurs communiqués, que des manifestations "symboliques" seront organisées ce mardi 4 août pour protester contre cette décision. Le personnel médical dénonce l'annulation des congés et demande, comme l'a souligné le syndicat indépendant des médecins du secteur public, "des indemnités pour compenser les dommages financiers et psychologiques découlant de ces décisions improvisées". La fédération nationale de santé a réclamé, à travers son communiqué, l'octroi d'indemnités spéciales Covid-19 au profit du corps médical, "à l'instar de pays étrangers". 


Maroc - Pourquoi cette augmentation soudaine des décès dus au covid ?... En effet, en un mois, le nombre de décès dus au coronavirus a presque doublé. Deux explications à cela selon deux hauts responsables au ministère de la santé : 
- une forte hausse des tests de dépistage entraîne une augmentation corrélative du nombre de cas asymptomatiques et graves
- Une propension des Marocains à venir consulter à l'hôpital trop tardivement après qu'ils eurent ressenti les premiers symptômes.
En dépit de cette hausse constatée des décès, le taux de létalité au Maroc (soit le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes infectées), qui s’établit à 1,5%, reste l’un des plus faibles du monde. 

Maroc - Le plan de relance est prêt... Dévoilé par le ministre de l'économie et des finances, ce plan voulu par le Roi sera doté de 120 milliards de dirhams et décliné en deux chapitres :
Like a Star @ heaven 75 milliards de dirhams pour des crédits garantis par l'Etat
Like a Star @ heaven 45 milliards de dirhams pour des investissements
5 milliards de dirhams proviendront du fonds covid qui avait récolté 34 milliards de dirhams et 15 milliards viendront de la loi de finances rectificative.
30 milliards seront mobilisés auprès des institutions financières nationales et internationales.
Actualités du 04 août Sans_636

Liban - Dernières minutes : deux explosions au port de Beyrouth, des dizaines de blessés... Deux explosions viennent de se produire au port de Beyrouth faisant plusieurs blessés. L 'origine de ces déflagrations est pour l'instant inconnue même si l'on fait état d'incidents au port. Dans un premier temps, le gouvernement annonce l'explosion de feux d'artifice, puis d'explosifs stockés depuis plusieurs années.
Maroc - Les rumeurs de reconfinement... Elles seraient, selon des "sources autorisées" sans fondement "dans les deux jours" qui viennent...
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum