Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 13 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 13 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13082020
Actualités du 13 août


France – Macron sort ses muscles !... Incapable de se rendre populaire dans l'hexagone, le président français veut jouer un rôle important à l'international. On l'a vu donnant des leçons aux Libanais, le voici invitant grecs et turcs au dialogue. En ligne de mire : la propension du dictateur turc, lui aussi contesté pour sa politique intérieure qui voit l'effondrement de l'économie avec la livre turque dévaluée de 80 %, à jouer aux échecs sur la scène du monde : la Libye puis une tendance à s'accaparer l'exploration des champs pétrolifères en mer Egée. Le président français invite les deux « belligérants » au dialogue et indique : « j'ai » décidé un renforcement temporaire de la présence militaire française en Méditerranée. Et dire que tous les acteurs de cette nouvelle tension sont membres de l'OTAN ! On a froid dans le dos en se demandant ce qu'il en aurait été si cela n'avait pas été le cas : une bataille navale, pour sûr !

Chine – Le coronavirus dans le poulet !... Lors d'un contrôle de routine, la maladie du covid a été découvert dans des ailes de poulets congelées en provenance du Brésil, premier producteur au monde de volaille.

Maroc – Engouement concernant l'amnistie sur les « chèques en bois »... 200 000 chèques ont été régularisés en six mois afin de profiter de l'amnistie décrétée et d'éviter de lourdes sanctions.

France – Le PSG en demie de finale de la Ligue européenne des champions... Les joueurs de la capitale ont renversé la vapeur et l'Atlanta de Bergame par 2 à 1. Le PSG s'offre ainsi un trophée pour son cinquantième anniversaire.

France – De l'argent, en veux-tu, en voilà !... 3 milliards du plan de relance iront aux PME... sur les 100 milliards du plan de relance. Les PME qui constituent pourtant en France le tissu économique le plus important, reçoivent ainsi la valeur que leur attribue le gouvernement : 3 % !

Maroc – Casablanca : 3 quartiers fermés... Trois quartiers de Hay Mohammadi sont fermés depuis la nuit de mardi à mercredi. De nombreux foyers, familiaux notamment, s’y sont déclarés. Les services compétents s'activent pour recenser l'ensemble des cas contacts avant d'envisager une future réouverture.

France – Covid : nette dégradation des indicateurs... Une « nette dégradation » des indicateurs. Plus de 2.500 cas confirmés de Covid-19  ont été enregistrés en 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai, selon le bilan quotidien de la direction générale de la Santé (DGS) publié mercredi. En une semaine, sur un total de plus de 600.000 tests, 11.633 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus , dont 2.524 dans les dernières 24 heures.

France – L'extension du port de masque... C'est la seule mesure prévue par le gouvernement pour contrer la (re)montée du covid ! Pas sûr que cela soit suffisant... et d'évoquer, à pas feutrés, le port du masque dans les entreprises mais cela serait une décision tellement impopulaire que nos gouvernants sont dans l'hésitation.

France/Maroc – RAM autorisé à reprendre ses vols... Les Marocains résidant à l'étranger, les résidents étrangers au Maroc et les étudiants marocains poursuivant leur cursus en Europe n'étant pas concernés par les restrictions de voyage vers l'Europe, Royal air Maroc est autorisée à reprendre ses vols spéciaux de et vers la France pour ces catégories.

France - Politique étrangère toujours !... On vous l'a dit : la politique étrangère est un domaine « réservé » au président et comme sa politique intérieure ne semble pas seoir à ses concitoyens, il se « rattrape » sur l'étranger. C'est ainsi qu'il se démène sur la Liban qu'il entend affirmer comme domaine réservé à la France. Certes, des liens existent entre les deux pays et les deux peuples, des liens forgés dans l'histoire. Mais le Liban est un pays indépendant et c'est au peuple libanais souverain de décider, en dehors de toute ingérence y compris de la France, de décider de son futur. Il n'a pas besoin d'un « musclor » ou d'un « protecteur ».

Turquie – Le gouvernement d'Erdogan n'a même pas le respect du patrimoine historique... Il veut « restaurer » la tour de Galata, joyau classé monument historique, au marteau-piqueur ! Devant la levée de boucliers de la part de la municipalité d'Istamboul et des turcs, le ministre de la culture a dû s'expliquer en rejetant la responsabilité sur le lampiste, en l'occurrence les ouvriers de l'entreprise chargée du boulot. La tour de Galata, érigée en 1348, a été utilisée par les militaires pour surveiller le trafic maritime avant de servir de poste d’observation pour signaler les incendies. Elle offre une vue panoramique de la capitale et attire de nombreux touristes chaque année. Le monument doit rouvrir aux visiteurs le 15 septembre.

Turquie/France – Les « muscles » d'Erdogan font suite à ceux de Macron... Répondant à « musclor », Erdogan a accusé jeudi son homologue français Emmanuel Macron de visées « coloniales » au Liban et qualifié sa récente visite à Beyrouth  de « spectacle », dans un contexte de tensions croissantes entre Ankara et Paris. « Ce que Macron et compagnie veulent, c’est rétablir l’ordre colonial (au Liban) », a lancé Recep Erdogan lors d’un discours à Ankara. « Nous, ce n’est pas courir après les photos ou faire le spectacle devant les caméras qui nous intéresse », a-t-il ajouté. Petites piques entre alliés de l'OTAN...

Jersey/France – Cinq jours de quarantaine pour les voyageurs français se rendant à Jersey... Nouvelles dispositions imposées par le gouvernement de Jersey aux voyageurs français se rendant dans l'île anglo-normande : cinq jours de quarantaine et un test de dépistage PCR à l'arrivée et un autre au bout de 5 jours. Un test positif entraîne la prolongation de la quarantaine jusqu'à guérison complète.

Maroc – Une nouvelle unité de soins intensifs à Casablanca... En regard de la situation épidémiologique alarmante que vit Casablanca, une unité de soins intensifs de 70 lits sera ouverte à la polyclinique CNSS Ziraoui, en collaboration avec le secteur libéral. Une équipe de médecins généralistes compétents et un réanimateur du secteur privé vont assurer la prise en charge des malades atteints de formes modérées de Covid-19.

Maroc – Nouvel an du calendrier musulman... Le 1er Moharram, annonçant le nouvel an de l'Hégire 1442, tombera le jeudi 20 aout 2020, selon les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée la veille par le ministère des Habous et des Affaires islamiques après l'observation à l'oeil nu.

Etats-Unis - Trump se plaint d'une pression d'eau insuffisante des pommeaux de douche !... Donald Trump s’est plaint… d’une pression d’eau insuffisante pour ses cheveux. Conséquence immédiate : le gouvernement américain veut assouplir les normes destinées à économiser l’eau des douches ! Le ministère américain de l'énergie  a proposé mercredi un changement des normes des pommeaux de douche, afin de permettre l’installation de plusieurs pommeaux sur un seul raccord, une façon de contourner les mesures d’économie d’eau mises en place sous George H. W. Bush.

France - Les urgences de Saint-Brieuc surchargées... Les médecins se mettent en grève. Ils réclament la remise en service d’une trentaine de lits pour faire face au pic estival de patients.

France - La rave party géante en Lozère est terminée !... Une rave party géante s'est déroulée tout au long du week-end sur le causse de Méjean en Lozère. Non déclarée, elle a réuni des milliers de jeunes sans que cela n'ait mobilisé les forces de l'ordre si prompts à venir casser du manifestant pacifique mais incapables de mettre fin à une festivité non déclarée et interdite du fait de la crise sanitaire. C'est après que tous les participants aient déguerpis que le préfet et la justice se sont manifestés. Plainte est déposée et l'enquête peut débuter.
Etats-Unis/Israël/Arabie Saoudite - "Accord historique" !... Sous l'égide du président américain, le "calumet de la paix" a été signé entre Israël et l'Arabie Saoudite. Certes, les deux signataires ne sont pas sans défaut : l'un écrase un peuple entier sous ses bombes meurtrières, niant son droit à l'existence, l'autre représenté par son prince héritier est un adepte des solutions radicales en découpant ses ennemis à la tronçonneuse... mais il faut bien le reconnaître, Trump a besoin de se refaire une santé électorale devancé qu'il est par son adversaire démocrate dans les sondages électoraux.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum