Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 14 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 14 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14082020
Actualités du 14 août


Etats-Unis/Israël/Emirats Arabes Unis – « Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! »... On nous fait remarquer, à juste titre, que « l'accord historique » conclu sous l'égide d'un Trump triomphant entre le poulain Netanyaou et les Emirats Arabes Unis, n'est pas ce que nous avons retransmis par erreur évoquant le pays où on règle les affaires par des « solutions radicales en découpant les ennemis à la tronçonneuse ». Evidemment, nous évoquions l'Arabie Saoudite alors que l'accord en question engage Israël et les Emirats Arabes Unis où règne une autre dynastie. Méa culpa !


Palestine – Justement, à propos de « l'accord historique »... Faut-il s'en étonner :? l'Autorité Palestinienne parle, à propos de l'accord entre Israël et les Emirats, d'une trahison et rappelle son ambassadeur aux Emirats. Certaines capitales, européennes notamment, voient dans l'accord un état d’esprit nouveau qui a permis l’avancée vers une normalisation des relations entre les deux Etats comme à Paris, où l’on espère que « L’état d’esprit nouveau dont témoignent ces annonces doit désormais permettre la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens en vue de l’établissement de deux Etats (…) ». Jusqu'au secrétaire général de l'ONU qui trouve en cet accord « une occasion pour les dirigeants israéliens et palestiniens de reprendre des négociations substantielles, débouchant sur une solution à deux Etats conformément aux résolutions onusiennes en la matière ». Or, si l'accord prévoit l'arrêt des annexions par Israël en Cisjordanie, il ne dit pas si l'occupant est prêt à revenir aux frontières de 1967 telle qu'une résolution de l'organisation internationale le prévoit comme base d'un accord possible pour l'établissement de deux Etats vivant dans le paix. La résolution de l'ONU ne serait-elle donc plus qu'un morceau de papier à jeter aux oubliettes de l'histoire ?

Grande-Bretagne/France – Bisbilles autour du coronavirus... « Tirez les premiers, Messieurs les Anglais ! » : en imposant une quarantaine de deux semaines aux voyageurs en provenance de la France sous prétexte d'une dégradation de la situation sanitaire, la Grande-Bretagne a déclenché une « guéguerre » et les Français n'ont pas mis bien longtemps pour la réplique en adoptant une mesure de réciprocité.

France – Le PSG connaît désormais son adversaire... Qualifié pour les demi-finales de la Ligue européenne de football, le PSG affrontera le  RB Leipzig, vainqueur surprise jeudi de l’Atlético Madrid (2-1).

France – Coronavirus : deux adolescents agresseurs d'une infirmière, placés sous contrôle judiciaire... Deux adolescents de 16 ans qui ont agressé à Neuilly-sur-Marne une infirmière qui leur demandait de mettre un masque dans un bus, ont subi une garde à vue de 48 heures et ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de la conclusion des investigations.

Biélorussie – Un « dialogue constructif »... Minsk, après avoir réprimé les manifestations faisant suite au déroulement de l'élection présidentielle contestée par l'opposition, et devant les menaces exprimées de sanctions venant de l'Union européenne, se dit prêt à un « dialogue constructif » avec l'étranger.

France – Largage défectueux... Perchés dans les arbres à plus de 25 mètres du sol, les paras du 17ème régiment du génie parachutiste ont eu certainement le temps d'une pensée pour leur prédécesseur, largué sur Sainte Mère l'Eglise un certain 6 juin 1940. C'est qu'en effet, une banale mission d'entraînement a amené trois militaire dans une fâcheuse position et ont dû être hélitreuillés par les pompiers. Une erreur de largage au dessus du terrain militaire du Causse entre Mazamet et Castres est à l'origine de la mésaventure.
Maroc – Trois laboratoires de Casablanca dédiés aux PCR pour les voyageurs à l'étranger... Les trois laboratoires casablancais qui avaient été autorisés à effectuer des tests PCR de dépistage du Covid-19 pour des particuliers, sont désormais sommés de ne se concentrer que sur les personnes amenées à voyager à l'étranger ou à l'intérieur du Maroc.


GAFA - Les géants du net défient la crise... Ils affichent des performances financières qui dépassent l’entendement. La capitalisation boursière des quatre GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) atteint ainsi un montant hallucinant: 5.800 milliards de dollars.


Maroc – La RAM s'apprête à licencier... Après l'opération de «départs volontaires», place aux licenciements économiques. RAM a revu les objectifs de son plan, et seuls 140 salariés seront concernés. La CGEM et le gouvernement y sont favorables, mais les syndicats résistent. Le mot de la fin reviendra au gouverneur de Hay Hassani.


Maroc – Basculement vers l'AMO gérée par la CNSS des assurances privées... Après une phase transitoire qui a duré des années, le basculement des salariés du privé vers le régime AMO (assurance  maladie  obligatoire) géré par la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) est plus que jamais d’actualité.  le terrain a été préparé au cours des derniers mois avec l’amélioration considérable de l’offre de soins proposée afin de coller aux prestations fournies par les assurances du secteur privé qui demeurent encore fortement présentes dans ce secteur. Il est à rappeler qu’au début de cette année, la CNSS et les professionnels de santé avaient signé plusieurs conventions portant sur la révision de la tarification nationale de référence (TNR) de plusieurs prestations AMO. Notons que la signature desdites conventions va permettre aux assurés de la CNSS d’être mieux remboursés grâce à cette revalorisation des TNR de certains actes médicaux. D'autre part, les taux de remboursement ont été revus à la hausse notamment le taux de remboursement de 70 % passe à 80 %, ce qui, concrètement, met à niveau l'AMO avec les contrats des assurances privées (sauf que pour l'instant, on attend les décrets d'application depuis le 1er janvier.
Maroc - Instauration des tests sérologiques rapides dans les dispensaires... C'est un changement majeur car il va réduire les délais et baisser fortement la durée au cours de laquelle des cas non diagnostiqués et contagieux circulent au sein de la population. La question qui demeure en suspens concerne la pertinence du choix de tests sérologiques plutôt que PCR.
Maroc - Bouclage de quartiers et rues de l'ancienne médina de Casa-Anfa... avec les mesures suivantes :
- Interdiction de diffusion des matchs sur écrans dans les cafés.
- Bouclage des artères et quartiers suivants, tous dans l'ancienne médina:
*Bd Taher El Alaoui,
*Rue Abderrahmane El Mkhanet
*Rue Mouha Ou Said
*Bab Marrakech
*Bab Jdid
*Sour Jdid
*Tnaker.
- Mise en place des patrouilles mixtes sur des barrages filtrants au niveau d'accès aux marchés suivants:
*Marché central,
-Marché de Benjdia
-et marché Chaouia sur la rue Moussa Bnou Noussair.



Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum