Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 27 août Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 27 août 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 27 août Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 27 août Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 27 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27082020
    Actualités du 27 août

    Commission européenne/Irlande – Le coronavirus fait chuter le commissaire européen au commerce... L'irlandais Phil Hogan, détenteur du prestigieux « portefeuille » de commissaire européen au commerce, a dû démissionner suite à sa participation à un gala de 80 personnes organisé pour les 50 ans du club de golf du parlement irlandais alors que le gouvernement de la République d'Irlande venait d'interdire les rassemblements intérieurs de plus de 6 personnes. De plus, il a dû reconnaître que, deux jours avant, il a été arrêté par un policier alors qu'il téléphonait tout en conduisant son véhicule. Sa démission intervient au plus mauvais moment, les relations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis et entre l'UE et la Chine étant en ce moment tendues.
    Monde – 463 millions d'enfants privés d'enseignement... Selon l'ONU qui se base sur un rapport de l'UNICEF, la pandémie prive 463 millions d'enfants de tout enseignement. "Les répercussions pourraient se faire sentir dans les économies et les sociétés pour les décennies à venir", souligne le rapport. 1,5 milliard d'enfants ont été affectés dans le monde par la fermeture des écoles ou des confinements. Tous n'ont pas eu la chance d'accéder à un enseignement à distance et les disparités sont criantes selon les continents.
    Commerce – Il y a les grands perdants et les grands gagnants... La pandémie s'est révélée comme un accélérateur du commerce en ligne et, aux résultats insolents des géants du commerce en ligne, Amazon en tête, font face à ceux des commerces « physiques » en coma avancé sous respirateur artificiel : licenciements et endettements sont désormais leurs lots...
    France - Avec l'argent des autres, on peut avoir quelques largesses... Le plan de relance de 100 milliards ne sera dévoilé que le 3 septembre mais "nos amis" du MEDEF ont eu la primauté de certaines mesures révélées par Jean Castex venu saluer "ses amis" en conclave de leur "université d'été". Ainsi, le premier ministre a révélé que dès 2021 les entreprises se verraient octroyer une diminution de leurs impôts, en l'occurrence la "contribution sur la valeur ajoutée" pour un montant total de 10 milliards d'euros. Voilà une sacrée bonne nouvelle pour ces messieurs. Mais les largesses du gouvernement vont-elles l'engager quand on sait que cet impôt finance les collectivités locales ? Certes, dans un premier temps, l'Etat compensera puis progressivement se désengagera comme il l'a toujours fait, laissant les collectivités locales aux prises avec leur problèmes de financement. En fait, c'est encore la citoyen lambda qui trinquera... pendant que le MEDEF fera sauter les bouchons de champagne pour fêter la bonne nouvelle.
    Etats-Unis – Dans l'attente de « Laura »... La Lousiane et le Texas sont dans l'attente de l'arrivée prochaine de l'ouragan « Laura » qualifié « d'extrêmement dangereux ». La population se barricade pour tenter de résister à des vents de 230 km/heure charriant des pluies qui pourraient provoquer des inondations.
    Iran – Les enquêteurs de l'AIEA auront accès à deux sites nucléaires suspects... L'Iran a accepté que les enquêteurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le gendarme du nucléaire, soient autorisés à inspecter deux sites suspects.
    Etats-Unis – A l'approche des élections, changement de stratégie sanitaire... A croire que les paroles d'un président sont des directives
    à appliquer. Celui-ci n'avait-il pas
    clamé que son pays devrait moins dépister afin de trouver moins de cas de covid ? A l'époque de ce discours, il avait été « chahuté » par toute la communauté scientifique. Mais voici que, discrètement, les autorités sanitaires ont changé leurs directives et découragent maintenant le dépistage au Covid-19 pour les personnes ne présentant pas de symptômes. « Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de covid plus de 15 minutes à moins de 1,8 mètre mais que vous ne ressentez aucun symptôme, vous n'avez pas besoin de faire un test » à moins que vous soyez une personne à risque : telle est la nouvelle doctrine aux USA !
    France – Marseille : des mesures pour endiguer une nouvelle vague... Le port du masque y est obligatoire depuis mercredi soir et les bars et restaurants doivent fermer à 23H00 locales (21H00 GMT) dans tout le département des Bouches-du-Rhône, dont cette agglomération est la capitale.
    Scientifique 1 – C'est vrai, ça : les femmes ne sont pas les égales des hommes !... La covid est la vedette : des études « scientifiques » sur notre ennemi, il s'en révèle tous les jours... des études qui disent tout et son contraire. Bon, la dernière en date, provenant de l'Albion, est celle-ci : parue mercredi, elle arrive à la conclusion que la réponse immunitaire des femmes pourrait être plus forte que celle des hommes, davantage touchés par des formes graves. Scientifique, mon cher Watson !
    Scientifique 2 – Un anti-moustique pour combattre la covid !... Ah ! Ces britanniques ! Il n'y a qu'eux pour nous faire ça : une autre étude du ministère britannique de la Défense, un produit contre les moustiques, dont la substance active provient de l'eucalyptus, s'est révélé efficace pour neutraliser le nouveau coronavirus. Donald ne leur aurait-il pas soufflé la solution, lui qui, un jour de conférence de presse, avait suggéré une idée farfelue sortie de sa tête, d'administrer aux malades un insecticide ?
    France – Face à « la recrudescence du virus », Jean Castex dégaine... Une conférence de presse pour annoncer de nouvelles contraintes face à l'avancée de la pandémie a eu lieu ce matin. Le premier ministre, entouré du ministre de la santé et de celui de l'éducation nationale, a dressé un tableau de la situation qui s'assombrit. D'une moyenne de 1 000 nouveaux cas par jour, on est passé depuis une semaine à plus de 3 000. Cela conduit le gouvernement à placer 19 nouveaux départements en zone rouge. Ils sont désormais 21 (les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Martinique et la Guadeloupe). Excluant totalement un nouveau confinement, le premier ministre énonce la règle commune :  le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes. Concernant le milieu scolaire, le port du masque sera obligatoire dès la rentrée pour les élèves du collège et du lycée, mais également pour tous les enseignants, y compris en maternelle. A Paris, le port du masque va devenir obligatoire dans toute la capitale et la couronne. Le Premier ministre l’a indiqué en réponse à une question d’une journaliste à l’issue de la conférence de presse. Il a précisé qu’il était en lien avec la mairie de Paris pour « étendre l’obligation du port du masque » dans la capitale, ainsi que dans la petite couronne.
    France – Les tests multipliés... C'est l'annonce faite par le ministre de la santé lors de la conférence de presse. Il se fixe l'objectif de un million de tests par semaine là où la France en était à 60 000 (par comparaison, le Maroc, deux fois moins peuplé, effectue 150 000 tests par semaine). A-t-on enfin compris dans l'hexagone qu'il faut tester pour traquer le virus ?
    France – Offensive médiatique de l'exécutif : après le premier ministre, le président... Celui-ci s'exprimera à l'invitation de l'association de la presse présidentielle : un échange qui s’inscrit dans l’offensive de communication de l’exécutif pour rassurer les Français face aux menaces économiques et sanitaires.
    Maroc - Covid : résistance contre les essais cliniques... Des médecins et infirmiers n'ont pas goûté à l'appel du ministre de la Santé qui les incite à prendre part aux essais cliniques contre la Covid-19. Plusieurs ont été « étonnés » par le message de Aït Taleb, le conviant sur les réseaux sociaux à « libérer » d'abord leurs indemnités relatives à la pandémie. Ils n'ont pas manqué aussi de rappeler que le corps des professionnels de Santé a été privé de vacances, et que certains ont même été victimes de ponctions sur leurs salaires.
    France – La relance du fret ferroviaire ?... Une promesse présidentielle attendue des professionnels qu'ils espèrent trouver dans le plan de relance de 100 milliards qui sera dévoilé le 3 septembre. C'est que le fret ferroviaire a subi ces dernières années des attaques qui l'ont amené de 17,5 % de l'ensemble du fret à 9 %. A l'image du train quotidien de fruits et légumes Perpignan-Paris Rungis supprimé fin 2019 au profit du transport par camions, la régression du secteur a été voulu par les derniers exécutifs... une aberration lorsqu'on met en avant un discours qui se veut écologique.
    Maroc – Mesures de prévention sanitaire remises en application... Les administrations publiques et les ministères, tout en assurant la « continuité du service », ont recommencé à appliquer les mesures de prévention sanitaire contre la propagation du coronavirus, instaurées durant le confinement sanitaire. A l'exception des services de légalisation des signatures, tout contact direct avec les citoyens est interdit.
    France - Lyon aura sa finale... Bousculées mais pas K-O, les lyonnaises ont encore pris le dessus sur leurs rivales du PSG (1-0) grâce à leur capitaine Wendie Renard, hier soir à Bilbao en demi-finale de la Ligue européenne de football. Elles affronteront Wolfsburg en finale pour s'offrir un 5ème titre européen.
    Maroc – L'orange marocaine appréciée des Américains... Les ventes d'oranges au détail aux États-Unis sont très dynamiques. Les prix avaient augmenté de 12% (au départ) et ont culminé à une hausse de 38% en 2020 par rapport à 2019. Le Maroc, de par ses oranges de qualité, figure parmi les principaux fournisseurs des USA. La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait monter en flèche la demande d'agrumes, notamment d'oranges.
    Etats-Unis - On peut être sportif(ve) et avoir des convictions... C'est ainsi que la Japonaise Noami Osaka s'est retirée du tableau du tournoi de tennis de Cincinnati afin de protester contre les violences policières racistes aux Etats-Unis. Le tournoi se met en pause pour une journée car « En tant que sport, le tennis prend collectivement une position contre l'inégalité raciale et l'injustice sociale ». Par ailleurs, les joueurs et joueuses de basket ont également boycotté le championnat américain de NBA.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum