- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19092020
Actualités du 19 septembre
France - N'ayons pas peur des mots !... La pandémie s'active, tous les indicateurs sont à nouveau dans la rouge. Pourtant, les médias qui parlent volontiers de "deuxième vague" pour caractériser les voisins européens, n"utilisent pas le terme quand il s'agit de commenter les chiffres français en nette dégradation. La Grande-Bretagne le reconnaît : elle subit la "deuxième vague" mais la France s'accroche à des termes plus allégés. Pourtant, nous y sommes bien : c'est la "deuxième vague" et le gouvernement semble un peu dépassé, laissant aux préfets le soin de prendre les décisions "difficiles".
France - La covid s'invite au sommet de l'exécutif... Bruno Le Maire s'est isolé : un test positif le contraint "à rester à la maison". Certes, ce n'est pas la première fois qu'un ministre est testé positif : Frank Riester, ex-ministre de la culture et actuel détenteur du portefeuille du commerce extérieur fut le premier à "essuyer les plâtres". Mais là, il s'agit d'une "grosse pointure", essentielle dans les rouages gouvernementaux.
Maroc - 1100 "clusters" au Royaume... Le ministre de la santé, dans son exposé devant les parlementaires de la commission des affaires sociales de la chambre des représentants indique que le nombre de foyers épidémiques au 16 septembre est de 1.121, la région de Casablanca-Settat en dénombrant à elle -seule 361, quand celle de Rabat-Salé-Khénitra en compte 199. Il parle de foyers professionnels et familiaux souvent mixtes (professionnels et familiaux).
Maroc - Casablanca : nouvelle prolongation des mesures restrictives covid... Les précédentes restrictions concernaient notamment la fermeture des écoles au présentiel et des accès de la ville ainsi que le couvre-feu à partir de 22H jusqu'à 05H. Annoncées le dimanche 6 septembre pour une entrée en vigueur dès le lendemain 7 septembre, les mesures sont prolongées jusqu'au 4 octobre à minuit.
Maroc - Assouplissements des mesures restrictives à Béni-Mellal... Les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal ont décidé, vendredi 18 septembre, d'assouplir plusieurs mesures prises, récemment, à titre préventif pour juguler la propagation de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les autorités locales de Béni Mellal ont décidé de prolonger à 21h00 l'heure de fermeture des grandes surfaces au lieu de 20h00 et de rouvrir les salles de sports dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil alors que l'heure de leur fermeture a été fixée à 20h00, Les grands taxis pourront porter 4 personnes au lieu de 3.
Maroc - La RAM veut renforcer ses liaisons à partir de Marrakech... Elle annonce pour le mois d'octobre l'ouverture de dessertes nouvelles : Milan, Bruxelles, Madrid et Londres (cette dernière à condition d'un allègement de la quarantaine). En outre, la compagnie veut renforcer sa liaison avec Paris à partir de l'aéroport Charles de Gaulle.
Agence Européenne du Médicament - Un médicament pour les cas sévères de covid... Après l'OMS, l'Agence Européenne du Médicament recommande à son tour la dexaméthasone, un corticoïde, pour soigner les cas sévères de covid qui nécessitent l'administration d'oxygène.
Etats-Unis/Chine - TikTok sur fond de domination technologique... Le président Trump accuse la plateforme chinoise privilégiée par 100 millions de jeunes américains d'espionnage sans jamais avoir apporté la preuve de ses dires. L'Amérique de la libre entreprise va interdire à partir de dimanche le téléchargement des applications TikTok et WeChat et l'ultimatum pour résoudre le conflit passe par la cession d'une partie de l'entreprise chinoise à des firmes américaines. Histoire de gros sous, encore... et de campagne électorale.
Chine/Etats-Unis - La réplique n'a pas tardé... Pékin prend des mesures contre les entreprises étrangères et vise Washington : le gouvernement chinois a annoncé ce samedi l’instauration d’un mécanisme lui permettant de restreindre les activités des entreprises étrangères, un mécanisme qui ne vise nommément aucune entreprise étrangère, mais mentionne de façon générale une série d’agissements rendant les entreprises figurant sur une future « liste d’entités non fiables » passibles d’amendes, de restrictions d’activités ou d’entrée de matériel et de personnel en Chine.
Maroc - Un audit sur le fonds spécial anti-covid-19 ?... Lors de la réunion de la commission des secteurs productifs, le député du PPS Rachid Hamouni a accusé plusieurs secteurs d’avoir mal utilisé, voire dilapidé, l’argent du Fonds de gestion du coronavirus. C’est pour cela, dit-il, que tous les bénéficiaires doivent être connus et audités.En ligne de mire, le ministre de l'industire Moulay Hafid Elalamy qui, dit le parlementaire, a exploité l’argent du Fonds de gestion pour de la publicité et du marketing sans réaliser le moindre résultat probant. D’autant, ajoute-il, que le ministre n’a pas pipé mot sur le budget qui a été alloué à son département, ni sur les marchés octroyés à une poignée de sociétés pour acquérir des équipements et du matériel pour la fabrication des masques de protection.
France - Les panneaux de la discorde... Le conseil départemental de Loire-Atlantique ne sait plus à quel saint se vouer. Devant le tollé émanant de la profession vinicole de la région, productrice de Muscadet, le département a dû dare-dare retirer les 15 panneaux de prévention routière faisant référence aux dangers de l'alcool au volant, installés pour un coût de 33 000 €. La Prévention Routière crie au scandale mais, sans aucun doute, les voix des vignerons sont indispensables... et le conseil départemental a trouvé qu'en effet "le visuel (des panneaux) pouvait être mal interprété". Donc, on va modifier les panneaux. La morale de l'histoire c'est encore ce couillon de contribuable qui sera mis à l'index.
Grande-Bretagne - Le garde du corps oublie son arme de service sur le siège de l'avion... Un pistolet chargé a été découvert sur un siège d'avion par un agent d'entretien. Il s'agissait de l'arme de service d'un garde du corps de Dominic Raab, le chef de la doiplomatie britannique de retour des Etats-Unis. Relevé immédiatement de ces fonction, il va subir une enquête. Ce genre d'incident n'est pas le premier puisqu'en février dernier, un policier chargé de la protection de David Cameron, avait oublié son arme et le passeport de son ancien premier ministre dans les toilettes d'un avion.
Allemagne - la covid reprend du service... La contagion a repris son niveau d'avril dernier : 2 297 nouveau cas hier pour un total de 270 070. 6 décès sont venus s'ajouter au décompte macabre (9 384 morts depuis le début de la pandémie). Les festivals prévus dans les deux lands les plus contaminés (La Rhénanie du nord-Westphalie et la Bavière) ont été annulés.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum