- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20092020
France - Bilan de la pandémie au 20 septembre...
La carte de "circulation active"
Pendant l'été, le gouvernement a adopté cette nouvelle carte de "circulation active du virus" comme carte de référence. Pourquoi un département y apparaît-il "en rouge" ? Cette décision est basée notamment sur les quatre critères déjà utilisés dans les anciennes cartes de vigilance que l'on pouvait voir au moment du déconfinement :
le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants
le taux de positivité, le pourcentage de tests positifs
le R effectif, le nombre de personnes qu'un malade va contaminer
le taux d'occupation des lits en réanimation par des malades de la Covid-19
La décision de passer "en rouge" se fait en général quand le taux d’incidence est supérieur à 50 pour 100 000 habitants et que la dynamique épidémique est défavorable (par exemple une augmentation rapide du taux d’incidence). Un département peut également être placé en rouge à partir d'un taux d'incidence de 30 pour 100.000 par anticipation (si son taux grimpe en flèche) et si il jouxte un autre département avec un taux élevé.
Lorsqu'un département passe "en rouge", ou en "zone de circulation active" (c'est la même chose), cela se fait par décret du Premier Ministre. Ce décret augmente les pouvoirs du préfet du département pour lutter contre le coronavirus. Par exemple, il peut décider un port du masque obligatoire, mais aussi la fermeture des bars et restaurant, la limitation de circulation des personnes (100 km, ville, département...), ou bien l’interdiction des rassemblements. Cela a pu être fait par exemple à Nice ce vendredi, ou à Bordeaux et Marseille ce lundi.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum