Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 16 octobre  Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
    Voir le deal
    199.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    16102020
    Actualités du 16 octobre 


    Maroc/France - Darmanin : "le Maroc, un pays ami et frère"... Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a créé la surprise, jeudi soir, en consacrant la première étape de sa visite de travail de deux jours à Rabat, au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain. Il a eu ces mots que l'on n'avait pas l'habitude d'entendre de sa bouche.
    Maroc Restauration : fermetures "abusives" à Marrakech... Un collectif de propriétaires de restaurants classés se prépare à poursuivre les autorités locales devant le tribunal administratif. Ces patrons se sont vus retirer leurs licences pour des motifs jugés exagérés. L'un d'eux a été sommé de fermer boutique pour ne pas avoir présenté la facture d'une quantité de… coriandre ! D'autres ont subi le même sort, cette fois pour la «présentation de bières dans des seaux», ou encore pour avoir servi des boissons alcoolisées sans repas observable sur la table d'un client. Il ne s'agit plus là d'imposer le respect des mesures sanitaire ou de la lutte contre les boissons alcoolisées de contrebande, mais de simple abus de pouvoir, estiment les restaurateurs.

    Allemagne - Berlin : remise en cause de la fermeture des bars de 23 h à 6 h... Un tribunal administratif de Berlin, saisi en référé, a annulé l'obligation de fermeture des bars entre 23 h et 6 h, décrétée depuis le 10 octobre.

    Maroc - Dakhla : La justice s'attaque à la pêche illégale... Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a déposé plainte auprès du procureur du Roi à Dakhla contre des présidents de coopératives locales de pêche. Le département de tutelle prend les choses en main pour arrêter la rente de la pêche illégale. En effet, ces coopératives fabriquent elles-mêmes leurs embarcations sans les immatriculer. Ces bateaux sont utilisés tant pour la pêche que pour le transport d'immigrés clandestins vers les îles Canaries.

    France - Augmentation de 19 % des hospitalisations en une semaine... Le taux de contamination a bondi de 53 % en une semaine. Toutefois les entrées en réanimation se sont stabilisées (893 la semaine dernière contre 910 cette semaine).

    Maroc - Crise « RAM-Pilotes » : le CNDH entre en jeu... Dans un nouveau rebondissement du bras de fer opposant Royal Air Maroc (RAM) à l'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL), le tribunal civil de première instance de Casablanca a reporté l'étude de la demande de la Compagnie aérienne au 28 octobre. La RAM exige la dissolution de l'AMPL, vu par elle comme une entité non réglementaire. Selon une source informée, l'Association a sollicité l'appui du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), institution constitutionnelle dont les recommandations peuvent faire pencher la balance en faveur des pilotes licenciés "abusivement", et ce  , pour faire face à «l'assaut agressif de la RAM».

    Brésil - Le sénateur cache du cash dans son caleçon !... Lors d'une perquisition, Chico Rodrigues, sénateur, l'un des trois "vice-leaders" du gouvernement Bolsanaro, fonction qui consiste à favoriser le dialogue entre les parlementaires et l’exécutif, n'a rien trouvé de mieux que de cacher des liasses de billets dans son caleçon y compris entre ses fesses !

    France - Des tests antigéniques dans les aéroports... Le secrétaire d'Etat aux transports l'affirme : il y aura des tests antigéniques dans les aéroports d'ici à fin octobre, des tests moins fiables mais plus rapides. La Haute Autorité de la Santé a donné un avis favorable.

    France - Le groupe parlementaire EDS en voie d'extinction... Les dissidents de LaREM qui avaient fondé un groupe de 15 députés se réclamant de gauche et de la majorité vont devoir mettre la clé sous la porte. L'une de ses députés le quitte pour rejoindre le groupe "Territoire et liberté", ce qui fait tomber le nombre de dissidents à 14, chiffre insuffisant pour le maintien du groupe. Opportuniste, le patron du PS, Olivier Faure, se dit prêt à les accueillir dans son groupe !

    Maroc - 15 % des élèves du privé ont basculé dans le public... 150 000 élèves ont quitté l'enseignement privé pour les établissements publics. 
    France/Maroc  - La France rend au Maroc ce qui lui appartient... Jeudi a eu lieu une cérémonie au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditéranée à Marseille : les douanes françaises rendaient 24 459 objets fossiles et archéologiques trilobites, dents, crânes et mâchoires d’animaux, pointes de flèches et outils taillés et gravures rupestres, provenant de sites pré-sahariens et de l’anti-Atlas, datant notamment de l’époque du Paléolithique et du Néolithique au Maroc. Parmi ce trésor inestimable, il y a lieu de citer des gravures rupestres dont certaines datant du Néolithique, un crâne de crocodile encore en partie dans sa gangue, une pièce exceptionnelle d’autant que de très nombreux faux sont mis en vente, ainsi que des dents de poissons et reptiles datées pour l’essentiel de l’Eocène, seconde époque du Paléogène et seconde de l’ère Cénozoïque (56-33 millions d’années). Ces objets proviennent de trois saisies consécutives réalisées par les douanes d'Arles et de Perpignan en 2005 et 2006.
    Maroc - Projet de loi de finances 2021 : contribution exceptionnelle... Une contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus serait créée pour un seul exercice (2021) et concernerait 

    - les sociétés soumises à l'IS et dont le bénéfice est supérieur à 5 millions de dirhams, 

    - les personnes physiques soumises à l'IR au titre des revenus de source marocaine supérieurs à 120 000 dirhams.
    UE/Grande-Bretagne - "Deal" ou "No Deal"; le ping-pong continue... Dialogue de sourds entre les 27 et le Royaume-Uni dans les négociations d'après brexit. Les discussions pour arriver à un accord de libre-échange n'ont toujours pas connu de percée majeure et un "no deal", potentiellement dévastateur pour des économies déjà fragilisées par la pandémie, se fait de plus en plus menaçant: le 1er janvier, les règles européennes cesseront de s'appliquer au Royaume-Uni.
    Karabakh - La trêve n'était que sur le papier... A Martakert, dans le nord-est du Nagorny Karabakh, l'hôpital militaire a été la cible d'un violent bombardement, mercredi en amont de ce bourg quasiment vidé de ses 5.000 habitants depuis le début des hostilités le 27 septembre entre séparatistes arméniens et armée azerbaïdjanaise. Des soldats blessés revenant du front, distant d'une dizaine de kilomètres, venaient d'arriver en ambulance ou en voiture pour être soignés dans le petit hôpital.
    Maroc - Le maire de Marrakech rattrapé par les affaires... Le maire PJDiste de Marrakech et son adjoint sont auditionnés par le juge d’instruction près de la cour d’appel de Marrakech. Les deux hommes sont accusés de détournement et de dilapidation de deniers publics lors de la COP 22 qui s’est déroulée à Marrakech en 2016.
    Maroc - L'augmentation des décès covid... La forte augmentation du taux de létalité du Covid-19 au Maroc s'expliquerait par la difficulté d'accès aux soins, selon plusieurs spécialistes. Mais celle-ci est, elle-même, la conséquence de plusieurs facteurs dont le plus important est la saturation des lits d'hôpitaux. Des malades souffrant de maladies chroniques ne seraient pris en charge qu'une semaine après le début de leur infection.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum