Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière 83171311






alain
alain
Messages : 8739
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06022021
« Le Nouveau Jdidi » :
2020, une année particulière

À chaque début d'année, nous jetons un regard sur l'activité du « Nouveau Jdidi » de l'année écoulée. La covid-19, si elle a eu une influence considérable sur nos vies, tour à tour confinées, déconfinées, re-confinées au gré de la montée ou de la descente des indicateurs de la pandémie, a également marqué d'un sceau particulier l'activité du forum,
Abreuvés d'informations, à l'affût du moindre scoop, nous avons rapidement réalisé que nous ne pouvions garder pour nous ce flot de nouvelles et que nous devions informer en adoptant un rythme journalier. La « lettre hebdomadaire » est ainsi devenue quotidienne.
Nous avons bien perçu le désir d'informations de nos lecteurs demandeurs, non seulement en ce qui concerne la progression du virus à travers notre pays d'adoption mais également dans le monde, les stratégies adoptées par chaque pays et, d'une façon générale, nous avons imprimé à nos écrits notre marque personnelle avec quelquefois -souvent même- nos critiques plus ou moins acerbes vis-à-vis de nos « politiques ». Certains -peu- nous l'ont reproché sans toutefois apporter leurs différences dans la façon de percevoir les informations rapportées. Nous le répétons : « le Nouveau Jdidi » est un forum et est conçu pour que chacun puisse apporter sa contribution dans un esprit de confrontations d'idées dans le respect des opinions de chacun,
Par la force des choses, les écrits se sont déplacés quelque peu. Si nous avons relaté les « exploits » de nos marcheurs qui « s'affrontent » trois fois par semaine sur les chemin des Doukkala, hors périodes de confinement absolu, rien n'a plus paru sur notre site quant aux manifestations culturelles que  nous avions l'habitude de relater-et pour cause- celles-ci ayant été tout simplement annulées. Il faut bien le dire : nous sommes frustrés d'être privés des rencontres enrichissantes et amicales que nous avions à l'Institut Français avec les auteurs et les animateurs des rencontres littéraires. Naturellement, nous souhaitons tourner rapidement la page d'une année tellement morose et retrouver bien vite nos amis Saïd Loukili et Abdelali Erreouni dans l'ambiance si particulière de la « Librairie de Paris ».
Audience 2020

Le désir d'informations en cette période surréaliste a gonflé le nombre de connections de presque trois fois. Avec 71 524 connections en 2020, le site fait beaucoup mieux que l'année 2015, Il en va de même pour le nombre de pages lues (250 085) alors que la meilleures années en la matière était 2019 avec 99 421 pages lues, Le nombre de lecteurs a progressé moins vite : 11 437 personnes ont ouvert et lu une fois au moins une page du « Nouveau Jdidi » alors que la meilleure année était jusqu'alors de 9 861 en 2015, ce qui traduit le fait que chaque lecteur a consulté plus de pages en 2020 qu'en 2015.
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Audien10

Localisation géographique de notre lectorat

Une comparaison de la localisation géographique de nos lecteurs entre 2019 et 2020 démontre que nos lecteurs sont situés d'une façon assez stable dans les mêmes pays, Ainsi, sans surprise, la majorité se situe au Maroc et en France. On remarque toutefois que si nous progressons au Maroc assez peu d'ailleurs (6 304 contre 6 008), de nouveaux lecteurs ont émergé d'une façon conséquente en France (3 111 contre 1 843).
Top 10 de la situation géographique de nos lecteurs par pays

« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Lector12

Top 10 de la situation géographique de nos lecteurs par villes

« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Sans_910
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Sans_911
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Sans_912
Nos lecteurs mois par mois

L'année 2020 a ceci de particulier qu'un nombre de lecteurs a subitement accéder à notre site durant les trois ou quatre premiers mois de la pandémie. Visiblement inquiets, ils étaient à la recherche d'informations, très certainement des Marocains résidents à l'étranger et plus particulièrement en France, cherchant des informations sur leur pays d'origine. Mais, dès le mois de juillet, la pression semble avoir diminué et ces lecteurs éphémères ont déserté notre site, les informations étant moins inquiétantes.
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Courbe10



Les pages lues mois par mois

La courbe des pages lues a suivi strictement l'évolution d'un lectorat éphémère. Au plus haut de la vague, en avril 2020, le nombre de pages lues par nos lecteurs, éphémères et permanents, a culminé à 43 310 contre 4 654 le même mois en 2019.
« Le Nouveau Jdidi » :  2020, une année particulière Sans_909

Remerciements


"Le Nouveau Jdidi" boucle sa 10ème année d'existence. C'est en effet, le 06 avril 2011 à 23 heures 33 exactement qu'il a vu le jour. Mais nous reviendrons sans doute sur cet évènement quand il sera temps.
L'année 2021 ne sera sans doute pas ce que nous avons vécu en 2020. Des "nouveaux jdidis" ont décidé de quitter la ville et de retourner vers des cieux qu'ils pensent plus cléments. Cela aura une évidente influence sur le nombre de nos lecteurs permanents qu,i en moyenne, sont au nombre de 900. Certes, dans les premiers temps de leur nouvelle expatriation, ceux qui nous quittent aujourd'hui, auront un regard attentif sur nous et "le Nouveau Jdidi" constituera le lien indispensable. Mais nous ne nous faisons aucune illusion : le temps passe et les liens se distendent...
Il nous faut conclure et remercier tous ceux qui nous suivent et nous encouragent :
- Marie-Françoise, tout d'abord, parce qu'elle est celle sans qui "le Nouveau Jdidi" n'existerait pas et qui officie toujours pour mettre en ligne les photos de nos marches.
- Léo qui, à ses temps perdus, est notre "correcteur orthographique"
- Carle qui contribue au "Nouveau Jdidi" par ses contributions dont certains lui reprochent le ton partisan.
- Jean-Pierre qui supplée avec brio l'absence du coach de la marche et rend compte de l'activité par des "papiers" vivants.
Merci à eux et merci à ceux qui nous lisent. 




Dernière édition par alain le Jeu 18 Fév 2021, 14:46, édité 4 fois
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

CARLE
Merci à Marie Françoise et à Alain, chevilles ouvrières du Nouveau Jdidi.
Carrefour de rencontres,d’informations culturelles,économiques et sociales,politique du Maroc et de la France c’est un espace incontournable pour celles et ceux qui aiment LA VIE .
Lieu d’apprentissage pour faire sa déclaration d’impôts,trouver un artisan,un médecin,un garagiste sérieux.Il y a aussi des écrits politiques:partisans? Des agendas de sorties culturelles et leurs analyses.Ce sont des rencontres sur des chemins de traverse dans les marches:marches plaisir ,marches sportives à la découverte de ce territoire marocain à la beauté sans cesse renouvelée.Merci à Alain,Merci à Jean-Pierre, à Léo pour ces promenades joyeuses où au delà de nos différences ,nous sommes capables de nous apprécier et c’est ça le plus important::le respect de l’Autre.
Mention particulière à Léo l’homme de terrain qui nous permet régulièrement de nous enfoncer un peu plus dans le territoire  où nous avons choisi de vivre à la rencontre d’hommes et de femmes de conviction bien accrochés à leur terre natale du Royaume Chérifien.
Le Jdidi n’est ni un couvent ni un cloitre où d’un côté les bonnes soeurs coulent des bougies et les moines embouteillent ‘’La Chartreuse’’ tout en récitant leur catéchisme.
Que certains(es)n’apprécient pas ma prose qui serait partisane cela ne m’affecte nullement.
Je comprends aisément que les habitués de Cnews, LCI, BFM TV, France 2,,TF1 voir même le Figaro ou le Parisien Libéré (Libéré de quoi exactement?) soient contrariés.Nous sommes à un âge où passer du tapioca à une bonne harira épicée donne des sueurs.Celles et ceux qui aiment se sentir dorlotés,confortés dans leurs convictions et ne pas subir les outrages d’un malotru politique peuvent toujours s’abonner au Figaro,Le Parisien ou à la gazette de Mr Bricolage. Pour les dames, Il y a Figaro Madame,Ma maison mon ouvrage et des stages de poterie marocaine pour se la jouer artisan du terroir.
Rappel:Il y en a qui ne savent même pas que nous sommes dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger et que , par conséquent , des hommes et des femmes politiques s’occupent de nous.Des sénateurs et sénatrices,mais aussi un député.
Puis-je faire remarquer à celles et ceux qui aiment l’eau tiède que , lors des législatives de 2017, l’abstention a atteint 88,9 % dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France, faisant de cette circonscription le record d'abstention des élections législatives de 2017.A quel titre , je devrai me taire quand le député de ma circonscription me glisse dans ma boite mail un catalogue de promenades et de vidéos fantaisistes du niveau d’un élève qui vient de rentrer en 6ème.Un menteur et un cynique patenté.Mes  posts sont toujours le reflet de faits factuels de ce trimardeur de la circonscription, vérifiable pour celui ou celle qui souhaiterait abandonner sa paresse.
PS:2022 ,c’est bientôt, je viens de rentrer quelques pots de peinture pour en remettre quelques couches.Vous êtes prévenus.
Grand salam à tous.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum