Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 14 février March244
19/04 - marche sportive :


Actualités du 14 février Jazz_212
20/04 - Concert JAZZ DAY 2024
20 heures
Théâtre Afifi
El Jadida


Actualités du 14 février March245
23/04 - marche sportive


Actualités du 14 février March247
24/04 - marche plaisir


Actualités du 14 février Photo-12
24/04 - Rencontre littéraire :
pour son livre
Pionnières et Héroïnes de l’histoire du Maroc
en dialogue avec :
Abdelali Errehouni
15 heures
Amphithéâtre des Etudes Doctorales
Faculté des Lettres
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 14 février Tzolz122
25/04 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 14 février March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 14 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 14 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11362
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14022021
    Actualités du 14 février


    Maroc - Nouvelles du front... La vaccination a pris un rythme effréné. Vendredi, 250 000 vaccinations ont été pratiquées dans le Royaume; hier , samedi , ce sont 276.436 personnes supplémentaires qui ont reçu une première injection. De quoi faire pâlir Olivier Véran, le ministre de la Santé français, toujours empêtré dans les lobbyings des labos...
    Actualités du 14 février Sans_928


    Etats-Unis - Donald acquitté... Une majorité de sénateurs (57 sur 100) ont approuvé la destitution de Donald Trump mais il fallait une majorité des deux tiers soit 67 sénateurs pour que celui-ci soit condamné et surtout devienne inéligible. Bye, bye, Donald et, à dans quatre ans !
    Nouvelle-Zélande - Trois cas de covid à Auckland déclenchent le confinement !... Trois cas ont suffi pour provoquer un confinement de trois jours dans toute la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, un pays jusque là plutôt épargné par la pandémie.
    Etats-Unis/Iran - Tu me tiens par la barbichette... ça pourrait encore durer longtemps, ce "jeu" -qui n'en est pas un parce qu'il s'agit de bombes nucléaires !- Biden est prêt à revenir dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien "à condition" que la république islamiste renoue avant avec les restrictions nucléaires prévues par l'accord, et l'Iran, de son côté, est prête à revenir à cette case "départ" à condition que les Etats-Unis lèvent au préalable les mesures punitives (les sanctions américaines). A ce jeu, "on n'est pas sorti de l'auberge" !
    France - Le Maire en remet une couche, histoire de ne pas oublier les "comptes"... Toujours égal à lui-même : le ministre français de l'Economie a les yeux fixés sur "la dette" qu'il faudra bien, un jour, rembourser. Alors, il nous promet après la crise sanitaire, la purge et, en ligne de mire, il remet sur le tapis la réforme des retraites. Donc, c'est bien que la retraite- mode Le Maire- sera source de rentrées pour le budget de l'Etat et les cotisations des salariés détournées pour le remboursement de la dette. Le Maire ne parle pas des sujets fâcheux et notamment de l'origine des déficits supposés des caisses de retraite : toutes les réductions des cotisations aux entreprises et, notamment ,le dernier avatar de Hollande : le CICE. Alors, oui, Monsieur le Ministre, une dette, c'est fait pour être remboursée mais pas les dettes illégitimes créées de toute pièce par un pouvoir au service des dividendes grossis par les cadeaux faits au détriment des futurs retraités.
    Japon - Fukushima encore !... Un puissant séisme de magnitude 7,3 a fait 74 blessés sans toutefois provoquer de dégâts matériels ou de décès.
    Etats-Unis  -  Donald acquitté mais pas tiré d'affaire !... La Constitution des Etats-Unis a des ressources : la destitution, infamante, n'a pas eu lieu mais déjà, on brandit "l'amendement 14" de la Constitution : instauré après la guerre de Sécession, il peut être utilisé pour rendre un élu qui aurait participé ou contribué à une insurrection, inéligible. Contrairement à une destitution, il s’agit d’un vote à la simple majorité de 51 sénateurs.
    Espagne - On vote en Catalogne... Malgré la pandémie, les électeurs catalans étaient appelés à élire aujourd'hui leurs députés au parlement régional dont la majorité actuelle est indépendantiste. Le parti socialiste catalan (PSC), branche régionale du PSOE au pouvoir à Madrid, est donné à égalité avec les deux partis indépendantistes , l'un, l'ERC de gauche, l'autre de droite. Toute la question est de savoir si le PSC obtiendra avec ses alliés la majorité au parlement de Catalogne ou si les indépendantistes resteront aux commandes. Toutefois, la participation devrait connaitre une baisse importante du fait de la pandémie.
    France - Il lui en aura fallu du temps... Darmanin a annoncé qu'il a entamé une procédure de dissolution à l'encontre du groupuscule d'extrème-droite Génération identitaire, une dissolution réclamée de longue date. 
    Birmanie - les putschistes intensifient la répression... Sourde aux critiques croissantes et face à une mobilisation qui ne faiblit pas, la junte au pouvoir en Birmanie accroît au contraire sa répression contre les manifestations massives organisées contre leur coup d’Etat, en multipliant les arrestations nocturnes.

    Pandémie - Pas de fin de la pandémie sans accès équitable au vaccin... Les vaccins ne pourront mettre un terme à la pandémie que si tous les pays reçoivent des doses de façon rapide et équitable, ont souligné des experts samedi. Au moment où plusieurs pays envisagent des passeports vaccinaux avant la reprise des déplacements internationaux, les auteurs de cette lettre ouverte parue dans The Lancet estiment que l'accumulation des doses dans les pays les plus riches risque de prolonger le crise sanitaire. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum