Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 21 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Coffret dresseur d’élite ETB ...
    Voir le deal
    56.90 €

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21022021
    Actualités du 21 février

    France -  le rêve secret de Gabriel Attal : tout sauf un duel Macron-Le Pen
    2022, c'est encore loin et c'est tout près ! En tout cas, on en parle déjà dans les couloirs de l'Elysée. Gabriel Attal, le porte-parole de sa divinité, l'assure :  « Nos oppositions cherchent à tout prix à nous affaiblir pour s’assurer, elles, un face-à-face avec Le Pen ». Il oublie au passage le message que veut faire passer le chef de l'Etat en se montrant plus "royaliste que le roi",  "jetant de l'huile sur le feu" et la lumière des projecteurs sur les thèmes chers au RN plutôt que de travailler à éradiquer le chômage et la mal-vie de plus de 10 millions de pauvres dans la 5ème puissance du monde. Il espère ainsi "sauver les meubles" de la macronie dans un duel avec le lépénisme pour lequel il pense qu'une majorité de ses concitoyens appliqueront encore la consigne du "front républicain.
    Maroc - Fnideq : manifestation du vendredi
    Une manifestation pour la réouverture de la frontière avec Ceuta, fermée depuis un an, s'est déroulée ce vendredi 19 février. Comme vendredi 12, la manifestation s'est déroulée dans le calme contrairement à celle du 5 où des affrontements avec la police avaient eu lieu
    Etats-Unis - Denver : l'avion part en morceaux
    L’avion de United Airlines a dû faire demi-tour vers l’aéroport international de Denver après une panne de son réacteur droit. Il a occasionné une pluie de débris qui se sont abattus aux alentours de la ville de Denver. Certains morceaux de l'avion avaient la dimension d'une porte.
    France - "L'islamo-gauchisme" et la pompière Frédérique Vidal
    Voilà que la ministre de l'enseignement supérieur est dans l'obligation d'éteindre le feu qu'elle a pourtant allumé voulant marcher dans les plates-bandes du président. Seulement, elle a était désavouée à demi-mot par celui-ci voyant poindre un sujet pour le moment épineux dans sa course 2022. La ministre fait face à une volée de bois vert émanant du CNRS qu'elle voulait impliquer dans cette affaire et maintenant, une réaction du monde académique qui, dans un texte signé par 600 universitaires, réclament sa démission. Madame la Ministre, apprenez qu'on ne joue pas avec le feu !
    Maroc - Jorf-Lasfar : incendie d'un convoyeur de déchargement de soufre
    Hier, un incendie rapidement maitrisé, s'est déclaré sur un convoyeur de déchargement de soufre entre le port et les unités du phosphatier.


    Actualités du 21 février Whatsa23


    Monde - Vaccins : la "philanthropie" des pays riches
    Le G7 a admis qu'il fallait aider les pays pauvres dans leur quête de vaccins. Des décisions ont été prise : l'UE va doubler sa contribution au dispositif COVAX qui vise à fournir 20 % de vaccins à 200 pays et un dispositif de financement pour les 92 pays les plus pauvres, notamment ceux situés en Afrique. Non, les pays riches ne sont pas des philanthropes, loin s'en faut ! Les intentions européennes n’ont rien de philanthropiques. La vaccination de l’Afrique – et de l’ensemble du monde – est « une absolue nécessité pour les pays riches et pour leur propre protection », tranche le docteur Jérôme Marty, président du Syndicat Union Française pour une médecine libre. Il détaille : « Le principe d’une pandémie, c’est qu’elle est mondiale. Pour l’endiguer totalement, il faut que le monde entier se vaccine, pas juste les pays riches.
     Sinon, le coronavirus finira par revenir sur leur territoire ».
    France - Najat Valleaud-Belkacem : la bonne vieille recette de l'union de la gauche
    Tiens, on l'avait oubliée celle-là ! Mais pas de panique : après 2017, elle a atterri dans une direction française de l'ONG ONE. Elle n'a donc pas fait un tour à Pôle Emploi ! Elle aussi pense 2022 et croit que tout va se résoudre par un vote. Pour Najat Vallaud-Belkacem, la division actuelle de la gauche n’est pas moins que « suicidaire ». L’ex-ministre PS considère donc que les régionales doivent « être le laboratoire de l’union » dans la perspective de 2022. Selon elle, les divisions à gauche « ne sont pas si profondes. Toutes les forces de gauche, et les personnalités qui les portent, ont, un jour, été amenées à travailler ensemble. Y compris, si on remonte un peu dans le temps, Jean-Luc Mélenchon ». Elle se dit « favorable à une primaire commune, mais qui s’entoure des garanties nécessaires pour éviter ces trahisons et qui pense mieux son socle électoral ». Je ne sais quelle sera l'évolution de la situation à gauche, mais de la part de l'ancienne ministre de l'Éducation de François Hollande, il me semble que ces recommandations afin d'éviter les "trahisons" sont un tantinet culottées...
    Birmanie - La répression s'accentue
    Une escalade de la violence est intervenue au lendemain de la mort d’une jeune épicière de 20 ans blessée par balles le 9 février. Deux nouveaux morts de manifestants sont à déplorer. La police utilise maintenant des balles réelles.
    France - L'Islam et terrorisme : ce n'est pas pareil !
    Le prix Goncourt 2016, Leïla Slimani, a fustigé l'usage par les médias français et certains "politiques" du terme "islamisme" que l'on assimile à "terrorisme".  La confusion entre les deux est « très dangereux et très approximatif », a-t-elle estimé, ajoutant : « le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste ».
    Europe - Un tiers des Européens ont une opinion très négative ou négative des musulmans.
    Une enquête d'opinions montre que les Européens ont une opinion négative des musulmans. Les plus islamophobes sont les Hongrois qui sont majoritairement (54 %) d'une opinion négative? suivis par les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
    France - Axa condamné
    Le tribunal de commerce d’Evry (Essonne) a condamné .ce jeudi 18 février , l'assureur Axa à indemniser un gérant de six restaurants en Essonne pour ses pertes d’exploitation liées à l’épidémie de Covid-19. La compagnie d'assurances, qui compte faire appel du jugement, se plaint de jugements contradictoires prononcés en France. Pourtant, AXA a été déjà condamné pour les mêmes clauses à Lille, Lyon et à Marseille. La tentative d'AXA de modifier par un avenant en septembre 2020 excluant formellement la pandémie, expliquerait la tendance actuelle des tribunaux à considérer qu'AXA a voulu s'exonérer par un écrit de l'indemnisation des pertes d'exploitation liées à la pandémie et que donc la preuve est apportée que le contrat initial incluait la situation de pandémie dans les causes de pertes d'exploitation.
    Maroc - le Royaume, cité en exemple à l'ONU
    "Je devrais citer le Maroc à titre d'exemple (…) des pays qui ont investi, il y a dix ans, dans les énergies renouvelables et qui sont maintenant d'importants producteurs d'énergies renouvelables à partir du double thermique éolien et solaire", a déclaré Mme Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (Pnue).
    France - Ce qui attend les élèves à la rentrée des vacances
    Jean-Michel Blanquer va mettre en place des dépistages au moyen des tests salivaires. Dès la semaine prochain, il promet entre 50 000 et 80 000 tests salivaires par semaine dans les établissements scolaires pour arriver progressivement à 200 000.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum