Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualité du 22 février Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualité du 22 février 83171311






alain
alain
Messages : 8739
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
22022021
Actualité du 22 février



Maroc - Elargissement de la campagne de vaccination
Le ministère de la Santé élargit la campagne de vaccination dès mercredi 24 février :
- aux personnes de 60 à 64 ans
personnes porteuses de maladies chroniques (y compris des maladies malignes) et couvertes par la CNOPS, la CNSS ou le RAMED.
-les opérations de vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus se poursuivront.
Etats-Unis - Les ennuis continuent pour Boeing
L'autorité fédérale américaine de régulation de l'aviation (FAA) a ordonné dimanche des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux de type Boeing 777, au lendemain d'une panne de moteur sur l'un de ces appareils au-dessus du Colorado.
Maroc - le Roi, destinataire d'un rapport du médiateur du Royaume
593 pages d'un rapport sur l'année 2019 font état d'une dégradation de la qualité des services prodigués au citoyen, ce qui va à l'encontre de l'esprit des politiques et réformes engagés par le Maroc ces dernières années. L'institution qui a émis 2.483 décisions en 2019 souligne, par ailleurs, que malgré ses recommandations, rien n'a été fait pour changer la donne.
Espagne - 6ème nuit de manifestations à Barcelone
La violence s'est invitéeà la dernière nuit de manifestation pour la libération du rappeur Pablo Hasél qui a été condamné à 9 mois de prison pour avoir revendiqué la fin de la royauté, traité Juan-Carlos 1er de mafieux. Des barricades ont été élevées sur les Ramblas. L'arrestation du rappeur a relancé le débat sur la liberté d’expression en Espagne et renforcé les divergences au sein de la coalition gouvernementale, entre les socialistes du président Pedro Sanchez et le parti Podemos (gauche radicale), qui soutient les manifestations.
Maroc - Attention aux variants
Le ministère de la Santé appelle les Marocains à continuer à observer les gestes barrières. 24 cas du variant au coronavirus ont été observés au Royaume. Malgré les indicateurs favorables, le ministre invite à la vigilance.
Iran - Accord "temporaire" sur la surveillance du nucléaire
L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont annoncé dimanche un accord « temporaire » pour maintenir une surveillance des activités nucléaires, bien que réduite, le temps que les pourparlers diplomatiques s’engagent entre les signataires du pacte de 2015, suite à la volonté du président Biden de revenir dans l'accord.
Maroc - 2020, une mauvaise année pour l'impôt sur le revenu
Du fait de la pandémie, le fisc marocain enregistre une baisse significative des rentrées d'impôt sur le revenu. Une baisse de 6,4 % à 40,2 milliards de dirhams a été constatée. Il en est également de même pour la TVA, en berne de 4 milliards à 63 milliards de dirhams à fin 2020. Au total, les caisses de l'Etat se voient amputées de 12 milliards de dirhams.
Birmanie - l'armée contre son peuple
Les manifestations pour la démocratie en Birmanie ne faiblissent pas à tel point que la junte militaire qui a pris le pouvoir, menace son peuple : l'armée avertit les protestataires qu'ils risquent d'en mourir s'ils manifestent. L'ONU s'inquiète de la situation, les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent afin de décider d'éventuelles sanctions à l'encontre de la junte.
Maroc - Divergences sur les lois électorales
Seul le PJD demeure arc-bouté sur le maintien de la liste nationale des jeunes permettant  une véritable rente politique. Il faudra bien trouver une solution, les élections ayant lieu en juin et le parlement commence seulement la discussion des projets de lois.
Etat-Unis - Texas : des factures d'électricité qui grimpent avec le froid
La vague de froid qui atteint les USA et notamment le Texas, a des conséquences sur le montant des factures d'électricité qui accusent une hausse vertigineuse et mettent les Texans en difficultés. Biden lâche un budget pour compenser en partie, les augmentations subies. Certains, à l'image du sénateur républicain très en vue du Texas, Ted Cruz, vont en famille sous des cieux ensoleillés. Une erreur, a reconnu l'élu qui a une circonstance atténuante : son appartement n'était pas chauffé et il a voulu mettre à l'abri du froid sa famille pendant que les Texans qui l'ont élu "se les caillaient..."
Maroc - les riches Marocains ont, eux aussi, leur paradis fiscal
L'évasion fiscale et le blanchiment d'argent battent leur plein au Maroc. Plusieurs hommes d'affaires et des Marocains fortunés font appel aux services de cabinets d'avocats spécialisés en la matière en créant des sociétés écrans dans des paradis fiscaux situés notamment dans l'océan pacifique. L'île de Nauru serait un refuge très prisée où plusieurs grandes fortunes marocaines possèdent des sociétés écran à travers un cabinet d'avocat basé au Luxembourg. 
Maroc - Le Royaume enfin retiré de la liste grise de l'Union européenne
L'Union européenne a décidé de retirer le Maroc définitivement de la liste dite "grise" des paradis fiscaux. L'UE a jugé que le Maroc "se conforme désormais à toutes les normes fiscales internationales qui lui permettent de figurer dans le club restreint des pays qui ont fait preuve d’une évolution positive de leurs législations et pratiques fiscales".
France - Alpes Maritimes : le tour de vis
Face à la recrudescence particulièrement élevée : déprogrammation des opérations chirurgicales, accélération de la campagne vaccinale, fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 m2, jauge d'accueil portée de 10 à 15 m2 pour les commerces de plus de 400 m2, confinement localisé sur le littoral durant les deux prochains week-end, contrôles renforcés aux frontières avec tests PCR, port du masque obligatoire dans toutes les zones à forte densité, un régime d'autorisation mis en place pour les vacances scolaires, confinement total du département si les chiffres ne s'améliorent pas, mais compétitions sportives maintenues.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum