Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 23 février Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 23 février 83171311






alain
alain
Messages : 8739
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23022021
Actualités du 23 février


Maroc - le prix de l'huile de table contesté
Les prix de l'huile de table ont brutalement augmenté : la bouteille de 5 litres prend 10 dirhams de plus et celle d'un litre 2 dirhams. Les Marocains menacent de boycotter la marque nationale qui justifie ces hausses par les cours mondiaux et la forte demande. Déjà, certains se rabattent vers l'huile d'importation turque. 
France - ça ira mieux demain
C'est en tout cas ce que l'on promet aux Français. Un peu de poudre aux yeux afin de cacher la misère des vaccins ! En effet, face au retard pris par la vaccination dans l'hexagone, on nous dit que tout va s'accélérer au mois d'avril et que l'on pourra tourner la page de la pandémie. On en est réduit là, au gouvernement : faire des promesses pour cacher le fiasco. Il est vrai qu'en près de deux mois, la France a vacciné en première dose 2,5 millions de personnes alors que le Maroc, en trois semaines, en est au même résultat et est en train de dépasser le pays de la macronie.
France - Attention ! La bête est revenue !
Les nostalgiques de Pétain sont à pied d'oeuvre et le concerné voudrait finalement y aller. Eric Zemmour qui distille la haine de "l'autre" aux micros complaisamment tendus des médias, se voit de plus en plus en candidat à la présidentielle de 2020. Il faut bien le dire : la macronie lui tend la perche. Il bénéficie de soutiens de poids comme Robert Ménard, le maire de Béziers, qui tente de convaincre Marine Le Pen de ne pas y aller et de laisser ainsi le champs libre au chroniqueur tant de fois condamné pour apologie de la haine et du racisme.
Maroc - l'usage du cannabis bientôt légalisé ?
Le conseil de gouvernement de jeudi prochain devrait examiner un projet de loi portant sur l'usage légal du cannabis.
Nouvelle-Zélande - Le "passeport vaccinal", c'est dans l'air du temps !
Celui-ci permettra aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières d’accéder aux renseignements liés au Covid-19 de chaque passager. Le programme garantirait notamment l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination contre la Covid-19. La compagnie Air New Zealand entend commencer à tester son système de « passeport de vaccination » en avril.
France - les étudiantes bénéficieront de protections féminines gratuites
Fragilisée par sa sortie sur "l'islamo-gauchisme", Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, tente de "se refaire la cerise" et de vite tourner la page. Elle annonce une enveloppe de 5 millions d'euros dans le budget 2021 pour rendre gratuites les protections féminines en faveur des étudiantes. « On vise 1.500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a déclaré la ministre.
Nigeria - un avion militaire s'écrase
Les sept passagers ont tous péri. L’avion intervenait dans le cadre d’un enlèvement survenu quelques jours plus tôt dans un pensionnat du pays. Le pilote avait fait état d'un moteur défaillant.
Maroc - la 5G attendra
En cours de déploiement en France et lancée auparavant aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne ou encore en Allemagne, la 5G est contestée ou encensée. Au Maroc, les opérateurs sont prêts et attendent que les licences d’exploitation des fréquences leur soient octroyées. Il faudra toutefois attendre 2024 ou 2025.
Cryptomonnaies - ça craint...
Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies qui avaient fait des bonds en avant importants surtout après l'acquisition de Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, ont entamé une dégringolade. Il ne faut pas suivre les conseils d'Elon Musk mais il faut considérer que les cryptomonnaies sont virtuelles et, par conséquent, leur valeur également. Janet Yellen, ancienne présidente de la Banque centrale américaine (Fed), est plus "terre à terre" et, avec juste raison, analyse les cryptomonnaies comme "un actif hautement spéculatif". Elles n'ont aucune justification ou support dans l'économie réelle.
Maroc - Fnideq : un programme pour les jeunes
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé, en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un programme d’insertion par les activités économiques au profit des jeunes porteurs de projets dans la préfecture de M’diq-Fnideq au titre de l’année 2021. Les derniers événements n'y sont sûrement pas pour rien.
France - Ils ne cachent plus leur inquiétude... et peut-être leur incapacité
Le gouvernement est fébrile. Son inquiétude est désormais palpable. Voici trois semaines, Olivier Véran clamait : "Il est possible que la France ne soit jamais reconfinée".  Dimanche, le porte-parole du gouvernement change de discours : "la situation est très fragile au niveau national". Désormais, trois territoires sont surveillés "comme le lait sur le feu" : les Alpes-Maritimes où des mesures nouvelles et restrictives ont été prises, la Moselle et le Nord où le premier ministre a appelé à des mesures territoriales pour limiter la progression du virus. Mais, face au coronavirus, "le roi est nu", sans vaccins suffisants : c'est ça, la réalité.
Maroc - le Royaume dans l'attente de la position de l'administration Biden sur le Sahara
Si les médias et le gouvernement semblent rassurés quant à la position de Biden sur le Sahara et le soutien de la nouvelle administration à la solution d'autonomie prônée par le Maroc, le gouvernement américain tend à se replacer sous les décisions prises par l'ONU et ne parle pas clairement de la reconnaissance de la marocanité du Sahara tel que Trump l'avait décrétée.


Dernière édition par alain le Mar 23 Fév 2021, 16:43, édité 2 fois
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum