Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 26 février Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 26 février Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 26 février Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 26 février 83171311





Le Deal du moment : -17%
– 99€ sur TV 65″ Toshiba 65UA2063DG ...
Voir le deal
499.99 €

alain
alain
Messages : 8924
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
26022021
Actualités du 26 février


Maroc - le Chef de gouvernement confiant
Il déclare que son parti, le PJD, va remporter les élections pour la troisième fois. La "méthode Coué" semble bien connue au Maroc à moins que l'intox à l'approche du verdict des urnes soit de nature à revigorer les troupes et à déstabiliser l'adversaire.
France/Maroc - Restitution de pièces archéologiques
25 234 pièces archéologiques saisies par les douanes françaises en 2005 et 2006, ont été restituées au Maroc et seront mises à la disposition des étudiants et du grand public.
Maroc - la légalisation du cannabis en discussion
L'examen du projet de loi légalisant la culture du cannabis a débuté au sein du gouvernement. Il est question de profiter de l'augmentation prévisible du marché mondial de 30 % à moyen terme et de 60 % en ce qui concerne le marché européen, pour permettre d'assurer un revenu décent aux agriculteurs.
Algérie - les manifestations hebdomadaires reprennent
Les manifestations du "Hirak" ont repris en Algérie. Des milliers de manifestants ont bravé les interdictions. Plusieurs cortèges se sont formés en début d’après-midi dans des quartiers populaires, notamment à Bab El Oued, pour rejoindre le centre-ville
Maroc - le ministre de l'Intérieur demande au PJD d'arrêter ses "pleurnicheries"
Les membres du parti islamiste accuse les cadres du ministère de l'Intérieur de faire campagne contre le PJD. Le ministre les appelle à plus de responsabilité et dit traiter tous les partis sur le même pied d'égalité.
France - Retard vaccinal
L'ARS du Pas-de-Calais reconnait un retard dans la vaccination. On le sait bien mais c'est bon que cela soit dit par un organisme officiel.
Maroc - l'huile fait toujours débat
Les associations de consommateurs  regrettent la dernière hausse de prix des huiles de table, surtout en cette période critique pour les ménages vulnérables. Elles ont tenu le gouvernement pour responsable, après avoir augmenté les droits de douane, et pour non protection des citoyens marocains, les laissant à la merci des entreprises. D’ailleurs, il s’est avéré que deux entreprises seraient impliquées dans un délit d’entente en opérant les mêmes augmentations, ce qui va à l’encontre de la loi de la concurrence.
France - la fuite des données médicales : 28 laboratoires impliqués
Près de 500.000 patients français sont concernés par cette fuite de données provenant de laboratoires du quart nord-ouest de la France. Six départements sont concernés. L'éditeur de logiciels pour les établissements de santé Dedalus France a indiqué avoir identifié parmi ses clients 28 laboratoires concernés par cette fuite de données. Ces établissements sont répartis dans six départements : les Côte-d'Armor, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Morbihan.
Maroc/UE - Un "bilan exceptionnel"
Le bilan du partenariat Maroc-UE a été exceptionnel en 2020 et a démontré que les relations sont solides, résilientes et fondées sur la confiance mutuelle. C’est ce qu’a déclaré Claudia Wiedey, ambassadrice de l’UE au Maroc, le mercredi 24 février, lors d’une conférence de presse de présentation du partenariat 2020. Wiedey a rappelé que l’UE a octroyé 450 millions d’euros d’aides au Maroc pour surmonter la crise liée au Covid-19. Par ailleurs, le pays sera prioritaire dans le cadre des prochaines aides que l’UE débloquera pour la période 2021-2027 et qui totaliseront 7 milliards d’euros.
Italie - la justice exige la régularisation de 60 000 livreurs
Considérant qu’ils ne sont pas des autoentrepreneurs, la justice italienne exige la régularisation des livreurs travaillant pour les principales plateformes, comme Uber Eats ou Deliveroo.
Espagne - l'ancien roi d'Espagne veut régulariser sa situation avec le fisc espagnol
Mais Pedro Sanchez a exprimé sa « répulsion » face à la « conduite incivique » de l’ancien roi Juan Carlos, en fuite. Il vient de verser 4,4 millions d'euros.
France - Un "pass sanitaire" évoqué par Emmanuel Macron
On va de plus en plus vers un système où il faudra montrer "patte blanche" si on veut participer à un spectacle ou aller au restaurant de même, pour traverser les frontières... ça se discute en Europe, ce qui signifie, finalement, que la liberté de choix de se faire vacciner ou pas est remise en cause.

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum