Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 07 mars Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 07 mars Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 07 mars Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 07 mars 83171311





Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

alain
alain
Messages : 8924
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07032021
Actualités du 07 mars


Maroc - Tournages de films étrangers : arrêt total
Après 6 mois d'interruption des tournages de films étrangers, l'activité cinématographique avait repris en septembre, mais, selon le directeur du Centre Cinématographique Marocain, on assiste à un nouveau coup d'arrêt. La reprise des tournages étrangers n'est prévue au mieux qu'en septembre 2021.   
Maroc - Vaccination : toujours dans le top 10
Hier, le Maroc occupait toujours la 9ème place du classement des campagnes vaccinales avec 11,86 % de sa population immunisée. On espère que la livraison de nouvelles doses va permettre d'amplifier la campagne. Toujours pas de France dans les 30 premiers.
France - pandémie : nouvelles mesures
Le Pas-de-Calais vit son premier confinement hebdomadaire pendant qu'on vaccine à tour de bras en région parisienne. Le préfet Lallement espère qu'à la fin du week-end 50 000 personnes auront été vaccinées.
Etats-Unis - La Californie assouplit
L'annonce est faite de la réouverture de Disneyland et des autres parcs de loisirs ainsi que des stades à ciel ouvert pour le 1er avril.
Paraguay - Violentes manifestations
Les protestataires s'en prennent à la gestion de la pandémie par le ministre de la Santé. Des commerces ont été saccagés et pillés, des voitures incendiées, et la police a tiré des balles en caoutchouc et utilisé du gaz lacrymogène dans les rues d'Asuncion, où les manifestants réclamaient la démission du président Mario Abdo.
Belgique - vers la levée de certaines mesures restrictives
Si la Belgique a interdit les déplacements pour les congés de Pâques, le premier ministre, Alexander De Croo, a présenté un calendrier de levée des restrictions : la culture devrait retrouver des couleurs en avril et les bars et restaurants en mai.
OMS - Conclusions du rapport sur l'origine de la pandémie
Les expertes dépêchés à Wuhan pour enquêter sur l'origine du virus rendront leur "copie" définitive le 15 mars prochain.
Birmanie - la répression s'accentue, la protestation aussi
Des appels à manifester massivement et à la désobéissance civile circulent en Birmanie où la junte entend accentuer sa répression notamment par des raids et des interpellations nocturnes. Les fonctionnaires grévistes seront licenciés à partir du 8 mars, annoncent les médias d'Etat.
Irak - le pape et le grand ayatollah unis pour la paix
Après avoir rencontré le grand ayatollah Sistani avec lequel le pape François a plaidé pour la paix, la visite papale se poursuit en Irak. Aujourd'hui, le pape est à Mossoul ravagée par l'Etat Islamique.
Autriche - manifestation à l'appel du parti d'extrême-droite contre les restrictions anti-covid
Plusieurs milliers de manifestants ont de nouveau défilé dans le centre de Vienne samedi pour protester contre les restrictions destinées à endiguer l'épidémie de Covid-19. La police a annoncé avoir procédé à quelques arrestations, dont certaines en fin de manifestation alors que certains participants refusaient de se disperser.
Suisse - vote sur le port du niqab
Les Suisses sont appelés à se prononcer sur l'interdiction de cacher son visage. En fait, il s'agit surtout d'interdire aux rares femmes qui le portent, le niqab. Les sondages donnaient une courte avance à l'interdiction après de longues années de débat. 
Etats-Unis - Biden a son plan
Le Sénat américain a approuvé finalement, après 9 heures de négociation, le plan de relance de 1 900 milliards de dollars. Apparemment, l'augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l'heure à l'horizon 2025 est passée à la trappe et le président a dû faire quelques concessions à l'un des élus démocrates qui ne voulait pas venir en aide aux chômeurs. Par 50 voix contre 49, le plan est adopté et «va accorder plus d’aides à plus de gens que tout ce que le gouvernement fédéral a fait pendant des décennies », a affirmé le chef des démocrates, Chuck Schumer, juste avant le vote final.
Nouvelle-Calédonie - 9 cas de covid = confinement pour deux semaines
C'est le "tarif" que vont payer les Néo-calédoniens, une décision prise par le gouvernement local et le haut-commissaire de la République.
Recherches - un médicament contre la covid
Les recherches concernant la mise au point d'un médicament pour guérir de la covid donnent des résultats prometteurs déclare le laboratoire Merck, associé au laboratoire américain Ridgeback Biotherapeutics. Il s'agit d'un médicament administré par voie orale, en cours de test, mais qui a donné, selon le géant pharmaceutiques, des résultats probants avec une baisse significative de la charge virale.
France - Hollande monte au créneau
« Je mesure ce que représente pour Nicolas Sarkozy cette condamnation à la fois sur le plan humain et sur le plan politique. C’est aussi une question d’honneur compte tenu des fonctions qu’il a exercées », affirme l’ancien chef de l’Etat. « En revanche ce que je n’accepte pas, ce sont les attaques répétées contre la justice et son indépendance, avec des magistrats qui sont nommément pointés du doigt », ajoute François Hollande, déplorant que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti n’ait pas défendu « immédiatement l’institution judiciaire »« Les magistrats du PNF n’ont pas été choisis par moi, pas plus que par mon successeur. Ils l’ont été sur proposition du Garde des Sceaux après avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature »« A ceux qui comme Mme Le Pen ou M. Mélenchon se plaignent qu’il y aurait un gouvernement des juges, je dis que le temps où les politiques étaient intouchables est révolu ».
Maroc/Chine - retour de l'avion de RAM
Ce matin, l'avion de Royal Air Maroc qui était parti hier matin pour Pékin et rentré ce matin avec une cargaison de 500 000 doses de vaccins SinoPharm.
Etats-Unis/Maroc - découverte contre le cancer du sein ?
Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au Maroc pourrait permettre de lutter efficacement contre le cancer du sein particulièrement agressif. Les cellules tuées par ce composé isolé semblent également immuniser contre les agressions ultérieures des cellules cancéreuses.
France/Maroc - le train à hydrogène d'Alstom a de l'avenir
La région Bourgogne-Franche-Conté a passé commande de trois trains TER de cette nouvelle génération. Le Maroc manifeste de l’intérêt pour ces nouveaux trains à hydrogène. Il s’agit de trains écologiques qui peuvent assurer le transport de 220 passagers.
France - l'ordre des Ordres
Une certaine défiance subsiste en France parmi le personnel de santé : un tiers seulement s'est fait vacciner. C'est pourquoi les sept Ordres professionnels de santé "appellent d'une seule voix les soignants à se faire vacciner" contre le virus du covid. Un constat : seulement 40 % des soignants des EHPAD et 30 % de ceux des hôpitaux sont vaccinés. "Ce n'est pas tolérable" disent d'une seule voix les Ordres professionnels. Et de rappeler aux soignants leur "devoir d'exemplarité". On met la pression sur le libre choix des femmes et des hommes. Qui a dit que la vaccination n'était pas obligatoire ? 
Allemagne - Est-ce la fin de "l'effet Merkel" ?
La gestion de la crise sanitaire et la lenteur de la vaccination ont un effet sur la popularité de la chancelière et les sondages, à 6 mois de l'élection pour le renouvellement du Bundestag montre une perpétuelle baisse du parti d'Angela Merkel (qui ne se représentera pas), baisse qui profite surtout à l'extrême-droite crédité de 10 % d'intentions de vote et aux libéraux (9 %), les deux partis les plus critiques sur la gestion de la crise sanitaire.
Maroc - l'approvisionnement en vaccins va devenir de plus en plus lent
Aujourd'hui, seulement 500 000 doses sont arrivées de Chine. Deux professeurs de médecine marocains, le professeur Machour et le professeur Ibrahimi font la même constatation : il va devenir de plus en plus difficile pour les pays de s'approvisionner en vaccins. La pression des pays riches fait que l'essentiel des commandes proviennent d'eux. 193 pays ont commandé plus de 20 milliards de doses, à livrer d'ici la fin de 2021, alors que la capacité de production mondiale planifiée de tous les vaccins réunis ne dépasse pas 9,2 milliards de doses d'ici à la fin de l'année. Cela signifie ainsi "que le reste de la planète devra attendre 2023 pour être entièrement vaccinée". La pression sur le vaccin AstraZeneca va s'accentuer du fait que l'Europe, après avoir contesté son efficacité, a décidé d'autoriser ce vaccin pour les plus de 65 ans. Le professeur Ibrahimi recommande de ne pas hésiter à diversifier les sources d'approvisionnement, citant par exemple le vaccin russe Spoutnik V qui selon lui a fait ses preuves. Pour autant, le ministère est confiant et assure que l'agenda des livraisons est respecté.
Israël - retour presque à la normale
Israël, premier de la classe des bons élèves de la vaccination puisque pratiquement toute la population a été vaccinée, tout au moins a reçu une première dose, bénéficie de nouvelles mesures de déconfinement. Bars et restaurants ont rouvert leur porte et le pays "retourne à la vie". Il est vrai que des élections, cruciales pour Benjamin Netanyaou, ont lieu dans 15 jours, expliquant pourquoi tout a été mis en oeuvre pour en arriver à cette situation enviable.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum