- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
28032021
Sur son bilan passé au poste de rapporteuse du conseil des droits de l’Homme elle note que les assassinats comme celui de l’opposant Jamal Khashoggi sont en augmentation. Je la cite :
"Nous traversons une période qui s’apparente à la guerre froide. Le contrôle de l’information est redevenu important. Alors que pendant ces vingt dernières années, les Etats répressifs avaient tendance à expulser leurs opposants, on revient à l’ère soviétique : on les garde à l’intérieur et s’ils partent, on les tue".
"Les Etats qui exécutent hors de leurs frontières sont l’Iran, le Burundi, l’Arabie saoudite et la Russie, qui est à l’avant-garde. La Turquie et l’Egypte en font aussi partie, mais elles ont plus tendance à kidnapper ou à forcer les retours. Personne n’est à l’abri. Même en France, un journaliste azerbaïdjanais s’est récemment fait tabasser de façon très brutale à Nantes par des individus probablement liés au pouvoir."
"Il est important que les Etats où ces dissidents trouvent refuge renforcent leur protection. Il faut améliorer le cadre juridique, notamment en matière de surveillance ciblée. Cet espionnage est souvent le signe avant-coureur d’un enlèvement, d’une exécution ou d’une disparition. Il est mis en œuvre avec des technologies occidentales et israéliennes sans aucun cadre légal pour encadrer leur exportation, comme c’est le cas pour les armes".
Qui se souvient du triple assassinat de militantes kurdes à Paris ? Le meurtre de Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 dans le 10e arrondissement de Paris ?
De 1998 à 2001, Callamard a été chef de cabinet du secrétaire général d' Amnesty International , et en tant que coordinatrice des politiques de recherche de l'organisation, elle a dirigé le travail d'Amnesty sur les droits humains des femmes. Callamard a mené des enquêtes sur les droits de l'homme dans un grand nombre de pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.
De 2004 à 2013, Callamard a été directeur exécutif de l’article 19, une organisation de défense des droits de l’homme. Organisation se concentrant sur la défense et la promotion de la liberté d'expression et de la liberté d'information dans le monde, fondée en 1987. L'organisation tire son nom de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme , qui stipule : "Chacun a droit à la liberté d'opinion et d'expression; le droit comprend la liberté d'avoir des opinions sans ingérence et de rechercher, recevoir et répandre des informations et des idées par le biais de tous les médias, indépendamment des frontières."
Souces:Le Monde,Libération,Wikipédia.Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum