Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 07 avril Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 07 avril Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 07 avril Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 07 avril 83171311





Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
1.95 €

alain
alain
Messages : 8923
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07042021
Actualités du 07 avril


Etats-Unis - Biden cherche des sous
Un plan de relance de 4 000 milliards de $, il faut le financer. Et Biden propose tout simplement que tous les Etats du monde, pour ne pas se faire concurrence, taxent les revenus des plus riches et des sociétés à un taux minimum convenu. Tiens, tiens, le nouveau président des USA aurait-il renié le sénateur du Delaware qu'il fut durant 40 ans, un Etat classé parmi les paradis fiscaux ? En ce temps-là, Biden faisait la course au moins disant fiscal pour que les entreprises américaines puissent mieux concurrencer sur les marchés internationaux celles du reste du monde.
Etats-Unis - Bezos en soutien à Biden
Toujours aux USA, ça serait risible si le milliardaire le plus riche du monde ne menait pas une chasse à la productivité jusqu'à l'épuisement de ses salariés dont il ne conçoit pas qu'ils puissent s'organiser en syndicats. Bezos, donc, soutient une augmentation des impôts pour les plus riches et pour les sociétés promues par Biden sauf qu'il oublie de dire que cela ne le touchera pas trop : l'optimisation fiscale, vous connaissez ? Lui, oui !
Maroc - Couvre-feu nocturne pendant le ramadan
Le gouvernement a tranché : hors cas spéciaux (travail de nuit, urgent), un couvre-feu nocturne est institué de 20 heures à 6 heures.
France - un non-événement 
Brune n'ira plus à l'Assemblée : elle vient de démissionner et laisse son mandat à son suppléant. Vous ne connaissez pas Brune ? Mais voyons, il s'agit de Brune Poirson, un temps secrétaire d'Etat à la transition écologique (2017-2020). Son palmarès au gouvernement ? On a beau chercher, on ne trouve pas ! Alors, elle annonce s'éloigner de la politique (pourquoi donc, ça sent le roussi à LaRM ?), elle ne souhaite « plus formellement » faire de la politique aujourd’hui et elle entend « continuer à porter, sous d’autres formes, un combat concret et sans renoncements en faveur de la transition écologique et solidaire ». Tout un programme ! Un non-événement, vous dis-je, dont se sont  emparées les médias qui ne savent plus de quoi parler pour ne pas parler des sujets qui fâchent !
Maroc - vaccins : le stock s'épuise
Théoriquement, le Maroc ne possède plus qu'un stock de 3 jours de doses vaccinales. Le gouvernement ne communique plus sur le sujet et le flou est persistant quant aux prochaines livraisons. On sait que AstraZeneca et SinoPharm ont annoncé des retards dans les livraisons prévues mais le gouvernement a pris ses dispositions et attend un million de doses du russe Spoutnik V qui permettrait au Maroc de maintenir son rythme de vaccinations.
France - ouverture des archives sur la période du génocide des Tutsis
Après 27 ans, la France a ouvert d'importantes archives sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Ce sont principalement des archives de François Mitterrand et d'Edouard Balladur, respectivement Président et Premier ministre à l'époque des faits génocidaires. La France enfin regarde son histoire pas toujours de belles images... On pourrait souhaiter que les archives "secret défense" de la guerre d'Algérie soient également complètement ouvertes et non caviardées comme on peut le constater sur les documents rendus publics.
Facebook -  piratage : une mise au point de Facebook
Facebook a enfin réagi par rapport au piratage des données de ses membres. Plus de 530 millions d’utilisateurs du réseau social ont vu une partie de leurs données publiées sur un forum de hackers le week-end dernier. C’est le fait d’«acteurs malveillants», a dénoncé Facebook mardi. Par la même occasion, le réseau social enjoint ses membres à mieux protéger leurs comptes. Facebook assure qu'il s'agit d'une fuite en 2019, fuite qui a été résolue. "Les données ne comportaient ni informations financières ni de santé ni mots de passe", seules des données publiées par les utilisateurs sur leur profil ont pu être divulguées. Au Maroc, ce sont 19 millions de comptes qui seraient concernés.
Israël - Israël a décerné son prix, le prix Israël
Il s'agit du prix le plus prestigieux, attribué chaque année par l’État à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique. Cela a déclenché la colère du ministre de l'Education, Yoav Galant. Le ministre d'extrême-droite ne peut supporter qu'un "rouge" soit honoré. En effet, le professeur Oded Goldreich est communiste et l'affiche publiquement mais il est aussi chercheur dans le département mathématiques et informatiques de l'Institut Weizmann et le prix qui lui a été décerné couronne ses recherches approfondies sur la théorie de la cryptographie et la complexité algorithmique (vous ne savez pas de quoi il en retourne précisément, moi non plus !). 
Maroc - l'état de santé d'El Otmani n'est pas préoccupant
L'annulation de l'ensemble des rendez-vous du chef de gouvernement pour la journée du 6 avril a mis en mouvement les réseaux. El Otmani a donc dû se fendre d'un communiqué : il souffre d'un rhume et d'une sinusite depuis quelques jours.
France - la fin de vie, un sujet qui fâche 
L’Assemblée nationale examine jeudi un texte créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant d’une pathologie incurable. Toutefois, le groupe LR a déposé 2300 amendements afin d'empêcher le vote du texte pourtant validé en commission. Quant à l'exécutif, il s’est montré peu enclin à légiférer sur la fin de vie, et rappelle qu’il ne s’agit pas d’une promesse d’Emmanuel Macron.
Maroc - Tiznit-Dakhla : l'autoroute avance
Longue de 1055 km et d'un coût prévisionnel de 10 milliards de dirhams, l'autoroute affiche un taux de réalisation de 42 %.
Allemagne - Soutien au vaccin russe
La Bavière va commander 2,5 millions de vaccins Spoutnik V, l'Allemagne se montrant un soutien au vaccin russe qu'elle considère comme sûr et efficace.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum