Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 17 avril Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    Actualités du 17 avril 83171311





    Le Deal du moment :
    Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de ...
    Voir le deal
    49 €

    alain
    alain
    Messages : 9027
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 73
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17042021
    Actualités du 17 avril


    Chili/Chine - Coronavac : efficacité démontrée
    Le Chili, l'un des pays les plus avancé en matière de vaccination, a livré les résultats de l'enquête portant sur 10,5 millions de vaccinés. Le vaccin chinois serait efficace à 67 % pour prévenir les cas symptomatiques et à 80 % pour prévenir les décès.
    Maroc - l'état d'urgence sanitaire jusqu'à mi-2022 ?
    C'est le pronostic que livre à l'hebdomadaire Al Ayam, Tayeb Hamdi, président du Syndicat national de médecine générale. Le chercheur en politiques et systèmes de santé estime toutefois que les mesures restrictives devront s’alléger avant l’été 2021, à condition que le Maroc reçoive ses doses de vaccins afin d’atteindre une immunité collective de la population, soit la vaccination de 80% des Marocains.  
    Coronavirus/Monde - le seuil de 3 millions de décès
    Hier, la France doublait le seuil de 100 000 morts du covid-19, plaçant le pays à la 8ème place d'un triste classement, aujourd'hui le monde va atteindre les 3 millions dans une période de confusion où les vaccins peinent à arriver, où des doutes sur leur efficacité apparaissent, où les laboratoires se frottent les mains à la perspective de profits faramineux.
    Etats-Unis - Et pendant ce temps, la bourse jubile 
    On apprend -mais est-ce étonnant même si ce n'est pas moral ?- que la bourse crève les records. Drôle de verres communicants : quand la pandémie court, les gros se gavent. Le Dow Jones a gagné 0,48% à 34.200,67 points et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,36% à 4.185,47 points. Les deux indices ont conclu leur quatrième progression hebdomadaire d’affilée.
    Maroc - Souss-Massa : le coordinateur régional du RNI poursuivi
    Le coordinateur du RNI du Souss-Massa et ancien président du Conseil communal de Taroudant, Hamed El Bahja, est poursuivi pour « détournement et dilapidation de fonds publics ».Pour un parti qui se veut parti de gouvernement et prétendant à la première place des prochaines élections, "ça la fout mal" ! 
    Italie - Draghi et la dette
    En bon néo-libéral arc-bouté sur ses dogmes, Draghi compte rembourser la DETTE par une forte croissance. Et mon œil aussi ! Lorsque l'on sait que l'Italie, comme ses frères et sœurs de l'UE, a laissé faire concernant les délocalisations des emplois vers "l'atelier chinois" au nom de la liberté d'entreprendre, on peut comprendre pourquoi aujourd'hui, c'est la Chine qui peut afficher des résultats insolents. Ce qu'il ne dit pas, c'est que, comme ses confrères français, allemand ou autres, il va concevoir des politiques austéritaires sur le dos de son peuple et qu'à la prochaine épidémie, on s'apercevra une fois de plus qu'il manque des lits d'hôpitaux et des soignants.
    Maroc - toujours la question du Sahara marocain
    La presse hebdomadaire fait largement sa  
    "Une"autour de la question du Sahara. Les journalistes marocains reprochent la valse-hésitation du président français : après l'ouverture de bureaux du parti présidentiel à Dakhla, ce qui provoqua l'irritation algérienne et l'annulation du voyage du Premier ministre à Alger, un rétropédalage des instances du parti -sûrement sur ordre présidentiel- laisse entendre que rien d'officiel n'est fait tant que l'inauguration des locaux après la pandémie ne sera pas effective. Mais, il n'y a pas que le président français pour en prendre pour son grade : l'UE est traitée d'opportuniste dans sa position -elle s'en tient aux résolutions de l'ONU- et devrait, selon la presse, s'aligner derrière la position des Etats-Unis. Enfin, on apprend trois informations :
    - le Maroc vient d'acheter 13 drones à la Turquie
    - si l'attaque du Polisario et la riposte des Forces armées royales marocaines ont occasionné la mort du chef de la gendarmerie du Polisario, elles ont blessé sévèrement Brahim Ghali, le chef du dit Polisario, évacué sur un hôpital d'Alger. 
    - ce dernier serait contesté, une partie du Polisario ne souhaitant pas briser le cessez-le-feu.
    Russie/Etats-Unis - une autre diplomatie du "ping-pong"
    Hier, nous évoquions la "diplomatie du ping-pong" qui, il y a très exactement 60 ans, avait dégelé les relations sino-américaines. Aujourd'hui, il est question d'une nouvelle diplomatie du "ping-pong" entre les Etats-Unis et la Russie. Il s'agit plutôt du principe "œil pour œil, dent pour dent". Vendredi, les Etats-Unis expulsait 10 diplomates russes de son territoire en représailles d'une implication supposée des Russes dans une affaire de cybersécurité. Aujourd'hui, les Russes répliquent de même et ajoute l'interdiction décrétée à l'encontre de personnalités politiques américaines qui ne pourront plus fouler le sol russe notamment les ministres de la Justice, de la Sécurité intérieure, la conseillère en politique intérieure, le patron du FBI et la directrice du renseignement. De même, l'heure de la fin a sonné pour les fondations et ONG américaines.
    Maroc/Algérie - un nouveau sujet de dispute 
    Les deux voisins se disputent la paternité du raï et chacun veut déposer un dossier auprès de l'UNESCO pour le faire reconnaître comme patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Le quotidien algérien El-Watan ouvre les colonnes de ses pages au « père du raï moderne », et semble vouloir mettre tout le monde d'accord : le musicien trompettiste Messouad Bellemou déclare :  « La mémoire commune des deux côtés de la frontière retient que chacun des pays avait une tradition de chanson populaire paillarde. De notre côté de la frontière, en Oranie, c’est le raï. De l’autre, c’est la aïta dont la plus illustre représentante vient de décéder, l’immense Haja Hamdaouia », a-t-il expliqué.
    Maroc - les inscriptions du personnel de maison à la CNSS restent limitées
    Seulement 3 000 personnes ont été déclarées comme personnel de maison à la CNSS. Les employeurs rechignent à signer un contrat de travail avec leur salarié. Pourtant le salaire minimum reconnu à cette catégorie de salariés est minime : 60 % du SMIG. On ne peut s'étonner de cette réticence lorsque l'on connaît la proportion effarante de salariés non-déclarés dans des secteurs pourtant à haut risque d'accidents comme le BTP.
    Maroc/France - en France, des migrants, on n'en veut pas, mais des saisonniers, on en redemande
    Ainsi la préfecture du Lot-&-Garonne veut faciliter la venue sur le sol français des saisonniers dont le département, grand producteurs de fruits et légumes, a bien besoin : il y a même un site électronique pour ça !
    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum