Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 avril Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
    552.49 € 649.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18042021
    Actualités du 18 avril


    Covid-19 - la journée du 17 avril
    Comme nous l'avions indiqué hier, la pandémie a passé la barre des 3 millions de morts, 3 000 955 pour la précision. De plus, 139 millions de cas de covid ont été recensés depuis le début de la pandémie.
    France - les voyageurs de 4 pays mis en quarantaine
    Les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et de l'Afrique du Sud devront observer une mesure de "quarantaine" lors de leur arrivée qui consistera en un isolement de 10 jours avec des restrictions de sortie.
    Maroc - les bons points du FMI
    La directrice du FMI, Madame Kristalina Georgieva, a félicité le Maroc pour les progrès réalisés en matière de vaccination et sa stratégie anticipative pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur l'économie. Elle a assuré la volonté du FMI de se tenir aux côtés des pays en voie de développement.
    Argentine - manifestations anti-restrictions
    De moins en moins, les restrictions sanitaires sont acceptées. Ainsi, Buenos-Aires a connu plusieurs manifestations contre les mesures sanitaires dans un pays qui comptabilise plus de 59 000 décès du covid.
    Libye - les premières doses de vaccin
    Tripoli a commencé la vaccination en donnant la priorité aux personnes âgées et au personnel médical.
    France - l'apprenti sorcier ?
    Un professeur de pharmacie a été arrêté après la diffusion d'un documentaire controversé. Il sera poursuivi pour des essais thérapeutiques illégaux. Il a été incarcéré hier dans l'attente d'une prochaine audience du tribunal sur sa détention.
    Inde - ce sera un WE confiné
    En Inde, un confinement pour le week-end est entré en vigueur à New Delhi. La capitale a ordonné la fermeture de tous les services non essentiels. Les sites historiques étaient déserts samedi, les restaurants, les centres commerciaux et les salles de sport fermés et les rues vides.
    Maroc - Marrakech : dénonciation d'un crime fictif
    La Police Judiciaire a dénoué une dénonciation d'un crime fictif. La gérante d'une agence de transfert d'argent et son frère complice ont voulu camoufler un déficit des comptes de l'agence et, pour ce faire, ont inventé un vol avec menace d'une arme blanche. Ils avaient jeté dans une rivière la caméra de surveillance qui, retrouvée, a dévoilé la fictivité du crime.
    Tunisie - Fermeture des établissements scolaires et universitaires
    La Tunisie a annoncé, hier samedi, la fermeture des écoles primaires, secondaires et universités. Par ailleurs, il a été décidé l'interdiction des transports en commun et des véhicules individuels à partir de 19 heures.
    Allemagne - jour de commémoration 
    L'Allemagne commémore aujourd'hui la mémoire de ses 80 000 morts du covid, une cérémonie destinée à faire acte de solidarité envers les familles endeuillées.
    Maroc - le roi vient en aide du Liban
    Le roi Mohamed VI a fait personnellement un don au peuple libanais durement touché, d'une aide alimentaire. Cette décision Royale intervient en réponse à une demande formulée par la partie libanaise, et dans le cadre de la solidarité avec ce pays frère, afin de lui permettre de faire face aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie de Covid-19.
    France - Renault a des ambitions 
    La firme automobile déclare vouloir créer l'équivalent en France de 8 milliards de PIB grâce à son pôle de production de voitures électriques dans le Nord et à ses activités de pointe "à créer" en matière de véhicules à hydrogène. Par ailleurs, Renault devrait « atteindre le seuil des 2 milliards d’euros d’économies plus tôt que prévu, peut-être dès la fin de cette année », après « un énorme travail d’assainissement sur le volet commercial », assure M. de Meo, son PGD, dont le groupe vise un total de 2,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2023 et 3 milliards d’ici à 2025. On ne nous dit pas comment on atteint ce chiffre, mais il ne faut pas croire autre chose qu'une nouvelle charrette de licenciements.
    Italie - Matteo Salvini devant les juges
    A partir du 15 septembre, l'ancien vice-président du Conseil italien, ministre de l'Intérieur, et chef du parti d'extrême droite "la ligua", sera appelé à comparaître devant le tribunal de Palerme pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019.
    Canada/France - les roitelets la ramènent !
    Trudeau à propos du sommet sur le climat réuni par Biden : "Joe Biden va devoir montrer son sérieux et son engagement" dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il prévient ses homologues occidentaux : les Chinois « prennent au sérieux la nécessité de réduire la pollution ». Et pas seulement pour leur image dans le monde. « Ils investissent massivement dans l’innovation, que ce soit l’énergie solaire, les véhicules électriques, la technologie des batteries ».
    Macron à propos de la Russie : il se dit "prêt à sanctionner" et veut "définir de claires lignes rouges avec la Russie"... Tout en affirmant que les sanctions seules « ne sont pas suffisantes » et qu’un « dialogue constructif » est préférable, parlant des troupes russes amassées devant la frontière avec l'Ukraine.
    UE - AstraZeneca bientôt out ?
    AstraZeneca n'est pas, selon les déclarations de Thierry Breton, un partenaire fiable : sur 120 millions de doses commandées pour le 1er trimestre, 30 seulement ont été livrées et le laboratoire n'en livrera que 70 millions au 2ème trimestre. Les négociations vont bon train mais la menace est sous-jacente : les contrats qui viennent à expiration au 30 juin risquent fort de ne pas être renouvelés. Un temps chouchou de la Commission européenne, AstraZeneca est maintenant honni, la préférence, depuis quelque temps, va vers Pfizer-BioNTech voire, à un degré moindre, Moderna. Les lobbys ont fait leur job !
    France - du bitume au liège !
    A Limoges, une expérience est en cours : afin d'atténuer le bruit des véhicules sur un axe très fréquenté, celui-ci reçoit un enrobé intégrant du liège, un isolant phonique.
    Maroc - tout va bien sur le front des finances publiques
    En tout cas, tout va mieux que prévu : les recettes fiscales sont moins mauvaises que l'on craignait, la campagne agricole s'annonce excellente, la maîtrise du budget plus facile. La seule inconnue réside dans la vaccination.
    Maroc - secousse tellurique
    Une secousse tellurique de magnitude 4,3 a eu lieu dans la province de Driouch, au nord du Maroc, hier à 9 h 51. L'épicentre se situait à Oulad Amghar. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum