Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 19 avril Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    Actualités du 19 avril 83171311





    Le Deal du moment :
    Le printemps de Comics 2021 : 10 albums à ...
    Voir le deal
    5.99 €

    alain
    alain
    Messages : 9029
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 73
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    19042021
    Actualités du 19 avril


    Maroc - El Jadida : soirée agitée
    Des jeunes venant du quartier Saada sont venus troubler ce dimanche soir le couvre-feu à Hay Al Matar. La police a donc dû mettre fin aux jets de pierres subis de la part d'une dizaine de jeunes qui ont également mis le feu en plein boulevard.
    Maroc - El Jadida : la prière malgré tout
    Vendredi soir, la police d'El Jadida avait dû procéder à des interpellations de personnes venues accomplir devant l'une des mosquées de la ville, les prières des Tarawih.
    Maroc - Sidi-Bouzid/Moulay Abdallah : cafés clandestins
    Dans la nuit de samedi à dimanche une dizaine de jeunes ont été interpellés à Sidi-Bouzid et une vingtaine à Moulay-Abdallah après la rupture du jeûne dans des cafés ouverts clandestinement. 
    Maroc - El Jadida : covid à la CNSS
    Dernièrement, 5 fonctionnaires de la CNSS ont été testés positifs au coronavirus, ce qui explique sans doute le resserrement des mesures dans les locaux de l'agence jdidie.
    Etats-Unis - premier vol d'un hélicoptère terrestre sur une autre planète
    L'hélicoptère Ingenuity emporté à bord par le rover Perseverance a effectué son premier vol sur Mars. Il s'est élevé à trois mètres du sol de Mars et a pris une photo de son ombre sur le sol. Le vol de l'engin était un défi, l'air martien étant d'une densité équivalente à 1 % de celui de la Terre.
    Maroc – grande misère de la psychiatrie
    C'est comme cela que doit être vu le drame de Taounate : un individu souffrant de troubles mentaux, a assassiné une femme et ses deux enfants de 9 et 7 ans et blessé deux autres femmes et une fillette de 7 ans, Le drame s'est déroulé dans le douar de Rass El Koudia dans le province de Taounate.
    France - le Président décide
    Le président Emmanuel Macron a annoncé que la France « lèverait progressivement » les restrictions d’entrée sur son territoire au début du mois prochain pour certains pays ou type de population, notamment pour les Américains ayant reçu des doses de vaccin contre le coronavirus.
    OMS – un variant indien
    L'OMS, inquiète, attire l'attention sur l'apparition d'un variant dit « indien » qui présente deux mutations qui serait à même d'entraîner « une transmissibilité accrue » ou même « une neutralisation réduite ». «Le fait d'avoir deux de ces mutations, qui ont été observées dans d'autres variants dans le monde, est préoccupant et peut avoir un impact sur nos contre-mesures, y compris les vaccins», indique l'OMS.
    Maroc – déficit budgétaire
    Malgré la grande résilience des recettes fiscales, le déficit au 1er trimestre 2021 s'établit à 6,7 milliards de dirhams alors qu'à la même période de 2020, les comptes affichaient un excédent de 5,6 milliards. Il est vrai que cet excédent était conforté par un produit exceptionnel de 17,1 milliards encaissé sur le fond covid-19.
    Royaume-Uni – funérailles du Prince Philip
    La pandémie est toujours là et ce fut donc une cérémonie réduite à la famille royale au complet exception faite de Meghan Markle, enceinte et qui est restée aux États-Unis. A 99 ans, le prince Philip a tiré sa révérence après avoir été pendant 73 ans d'un grand soutien à la reine Elisabeth II.
    Maroc – don royal au Liban
    Les deux premiers avions militaires marocains participant à la livraison des 90 tonnes du don personnel du roi Mohamed VI au Liban, sont arrivés à Beyrouth accueillis par l'ambassadeur du Maroc au Liban et par un représentant de l'armée libanaise. Il s'agit d'aides alimentaires au profit « des forces armées libanaises et du peuple libanais frère » durement touchés par de récentes épreuves et par la pandémie. Six autres avions doivent, dans les jours prochains, compléter la livraison.
    France/Algérie - des propos qui ne sont pas de nature à apaiser les tensions
    « La France coloniale a œuvré pour répandre l’analphabétisme en Algérie », a accusé Abdelmadjid Chikhi, directeur des Archives nationales et alter ego algérien de l’historien français Benjamin Stora, l'auteur d'un rapport en vue d'une réconciliation des mémoires entre la France et l'Algérie. Chikhi a souligné, en citant « les historiens », sans les nommer, qu’au début de la colonisation française, en 1830, « le taux d’analphabétisme (en Algérie) n’approchait pas les 20 % de la population ». « Et tous les Algériens lisaient et écrivaient. Pendant les trente premières années de colonisation, la France avait éliminé les personnes qui lisaient et qui écrivaient. Il s’est ensuivi l’ère du pillage ». Sûrement des propos qui lui ont été dictés par le pouvoir des généraux...
    Etats-Unis - martyres de l'automatisation
    Deux hommes sont morts au Texas dans l'accident d'une Tesla au bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant. Le véhicule roulait à vive allure quand il s’est écrasé samedi soir contre un arbre et a pris feu, selon les médias.
    Maroc – Conseil de gouvernement consacré au social
    Demain, le Conseil de gouvernement devrait valider plusieurs décret d'ordre social et notamment l'application de l'AMO aux indépendant et la création d'un régime de retraite qui leur sera destiné. Egalement, le ministre de la santé présentera un exposé sur le chantier initié par le Roi consacrant la généralisation de la protection sociale à l'ensemble de la population.
    Maroc – sur le front de la pandémie...
    ...une éclaircie ? Après 6 semaines d'indicateurs à la hausse, la semaine écoulée a vu une tendance inverse, certes timide. 3709 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine soit une baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente et le nombre de décès (45) a chuté de 10 %. Les médias se posent le problème de la source de cette embellie : la vaccination ou les mesures restrictives appliquées depuis le début du mois sacré ? Certainement les deux. La crainte d'une troisième vague ne doit pas nous laisser baisser la garde.
    Australie/Nouvelle-Zélande - réouverture des frontières
    Fermées depuis 400 jours en raison de la pandémie, les frontières entre les deux pays rouvrent aujourd'hui.
    Maroc – chasse à la vente de médicaments par internet
    Les ventes des médicaments sur les réseaux sociaux ou sur des plate-formes internet ont proliféré. Il s'agit souvent de médicaments contrefaits. Le conseil national de l’ordre des pharmaciens d’officine, soutenu par la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, ont saisi le ministère de la santé, à travers la direction du médicament et de la pharmacie (DMP). Une collaboration a été enclenchée incluant le ministère public qui va alerter les procureurs du roi dans tout le pays afin de réprimer ces ventes illicites.
    Russie - Navalny transféré dans un hôpital
    En grève de la faim depuis trois semaines, l'opposant russe qui purge une peine de prison, a été transféré dans un hôpital bien que son état de santé soit jugé "satisfaisant" ! Selon un communiqué, il aurait été prescrit "avec l'accord du patient, une thérapie vitaminée".
    Russie/Tchéquie - la valse des diplomates
    En réponse à l'expulsion de 18 de ses diplomates accusés d'espionnage, la Russie a indiqué à l'ambassadeur de la Tchéquie que 20 diplomates thèques sont devenus "persona non grata" et qu'ils doivent quitter la Russie avant ce soir. Moscou voit dans cette affaire "la trace des Etats-Unis". 
    Grèce - levée de "quarantaine" pour les ressortissants de l'UE et de 5 autres pays
    Tourisme oblige -il représente un tiers du PIB grec- le pays a levé les restrictions de "quarantaine" pour les voyageurs de l'UE, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Israël, de Serbie et des Emirats-Arabes-Unis.
    Maldives - l'innovation "3V"
    Tourisme toujours : l'archipel des Maldives innove et veut faire des "3V" son triptyque à la mode ("Visite, Vaccin, Vacances"). Lorsque toute la population locale aura été vaccinée, les touristes venant séjourner sur l'archipel se verront proposer également la vaccination gratuite.
    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum