Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 03 mai Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    Actualités du 03 mai 83171311





    Le Deal du moment : -53%
    -53% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
    Voir le deal
    21.99 €

    alain
    alain
    Messages : 9029
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 73
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    03052021
    Actualités du 03 mai

    Royaume-Uni – des tests bien particuliers
    Parfois, il faut avoir des idées originales afin de mesurer l'efficacité des vaccins sur la population, A Liverpool, ont été organisées trois soirées en boite de nuit rassemblant des participants sans masque ni geste barrière, dansant de 14 heures à 23 heures, testés avant l'entrée et à la sortie. Vendredi et samedi, ce sont 3000 participants et dimanche 5000 qui se sont prêtés à l'expérience qui va permettre aux scientifiques de mesurer le comportement du virus dans ces conditions.
    Maroc – infirmier(e)s en colère !
    Des grèves dans la profession d'infirmier ont mobilisé selon le mouvement organisateur, 82 % du personnel durant les journées de jeudi et vendredi. D'autres grèves auront lieu les 25 et 26 mai prochains. Seuls les services des urgences et réanimations n'ont pas été affectés. Des revendications catégorielles et le fait que le ministère a tendance à substituer des aides-soignants et auxiliaires aux infirmiers, le manque de considération pour un personnel sur la brèche depuis plus d'un an, constituent les motifs principaux à leur colère que le gouvernement n'entend pas. Ils revendiquent également -quelle idée!- la création d'un ordre professionnel.
    France – encore une nouvelle attestation !
    Pendant la pandémie, il y en aura eu des attestations ! De plusieurs formes, de plusieurs moutures. Aujourd'hui, est entrée en fonction une nouvelle version pour les déplacements durant le couvre-feu. Six motifs sont valablement autorisés : déplacements professionnels, santé, motifs familiaux impérieux, convocation judiciaire ou administrative, transits, animaux de compagnie.
    Maroc – toujours de la « transhumance politique »
    Une nouvelle crise couve au sein du PAM, le principal parti de l'opposition. Son secrétaire général aurait distribué à des proches des « accréditations » pour les élections prochaines de façon unilatérale, ce qui fait réagir ceux qui ont été floués. Certains de ces derniers ont, en conséquence, pris « la poudre d'escampette » et vont voir ailleurs pour se faire « accréditer » par d'autres. Le PPS qui, hier, criait à la trahison parce que l'un de ses leaders avait été détourné par le PAM en contradiction avec un pacte de non-agression entre les partis de l'opposition, pourra ainsi rendre la « monnaie de la pièce » à ce « traître » !
    France – ça fait sourire, mais ce n'est pas plus brillant dans l'Hexagone !
    Ces « transhumances » marocaines me font sourire : devrais-je contrarier mes amis Marocains,?  Ils n'ont rien inventé et sont, au demeurant, de bien mauvais copieurs ! Mariani a quitté LR pour RN ; son collègue de LR, président de la région PACA, Muselier, conclut un pacte avec le premier ministre récemment LR passé à LaRM pendant que Pécresse, ancienne de LR, présidente de l'Ile-de-France, jure, grand dieu, qu'on ne l'y prendra pas. Ce n'est pas mieux de l'autre côté de l' échiquier : c'est même plutôt triste ! Face à Pécresse, la gauche présente trois listes -les ego, sans doute- alors que dans les Hauts-de-France, c'est l'unité la plus complète : l'insoumis ne voulant pas du coco annoncé pour la présidentielle a préféré donner son aval à une inconnue verte, mais préfère la coco en Auvergne-Rhône-Alpes contre la socialo, minable ancienne ministre de l'Education nationale -je le conçois... et tout à l'avenant ! Croyez-moi, chers amis Marocains, la politique en France, on a de quoi y perdre son latin !
    Maroc – les banquiers seraient-ils en train de s'en mettre « plein les fouilles » ?
    C'est en tout cas ce que suggère Assabah qui dénonce des taux exorbitants, des taux parfois dépassant les 7 % pour des prêts quand la banque centrale, Bank Al Maghrib pratique un taux directeur à 1,5 % et que dans certains pays les taux des prêts bancaires sont à moins de 2 %. Le gouvernement promet d'y remédier avec son projet de loi 51-20 qui modifie la loi régissant le secteur, et où dans son article 51, on donne la possibilité au ministre de l’Économie et des Finances de limiter ces taux d’intérêt à un seuil acceptable, prenant en compte plusieurs considérations d’ordre social et économique.
    France - « rave-party » illégale près de Dijon
    Samedi, 400 personnes participant à une « rave » dans un petit village près de Dijon, ont vu l'arrivée inopportune de 140 gendarmes, 10 policiers et un hélicoptère pour mettre fin à leur activité illégale. L'organisateur a été appréhendé.
    Maroc - Les Souiris demandent une intervention urgente de la Cour des comptes.
    La Cour des comptes semble être le dernier recours pour la société civile de la ville d’Essaouira. Cette dernière a envoyé plusieurs correspondances aux ministères de l’Intérieur et de l’Habitat pour les alerter sur les multiples dysfonctionnements observés dans la réalisation du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina d'Essaouira. Des correspondances qui sont restées lettre morte. Les associations de la ville ont donc demandé à Zineb El Adaoui, Présidente de la Cour des Comptes, d’intervenir d’urgence pour mettre fin à ce crime urbain contre la ville. Les dysfonctionnements toucheraient, selon les associations, les travaux d’assainissement et de l’électrification, l’aménagement de la voirie, en plus d’une réhabilitation anarchique des anciens bâtiments qui ne respecteraient pas l’identité de la ville.
    Afrique du Sud - « Tartarin de Tarascon » n'ira plus à la chasse aux lions
    La ministre de l'environnement a indiqué que le pays allait interdire l'élevage de lions, éléphants, rhinocéros et léopards à des fins de chasse. Cela ne va sûrement pas faire plaisir aux quelques 350 fermes où sont élevés ces animaux afin de procurer des sensations fortes à nos Tartarin dans des chasses en enclos. On apprend ainsi que si 3 500 lions seulement vivent à l'état sauvage en Afrique du Sud, 8000 à 12000 sont élevés dans ces fermes.
    France - "responsables mais pas coupables !"
    Le parquet de Paris a considéré que n’a été « établie aucune aide ou assistance des forces militaires françaises lors de la commission d’exactions » lors de l'opération "Turquoise" du génocide au Rwanda en juin 1994. Il a requis un "non-lieu" général, la décision finale revenant au juge d'instruction. Mais, les cinq officiers généraux mis en cause n'ayant pas été mis en examen, le juge devrait ordonner le non-lieu sauf s'il veut relancer les investigations. C'est donc en contradiction avec tout ce qui a été dit , y compris par les instances internationales qu'une telle décision scandaleuse serait prise : responsables mais pas coupables, la France et ses militaires.
    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum