- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04082021
Actualités du 04 août
Maroc – le rythme soutenu de la vaccination suppose un approvisionnement régulier en doses de vaccin
Hier, les centres de vaccination ont réalisé 494 434 injections soit 340 387 en première dose et 154 047 en deuxième dose. Ce rythme, pour être soutenu, nécessite un approvisionnement régulier. Hier également, le Royaume a reçu une livraison d'un million de vaccins SinoPharm après avoir réceptionné 48 heures avant, le 01 août, un million de doses également. Les prochaines livraisons sont annoncées pour le 06 août (1 million) et pour le 08 août (1 million). La tranche des 17 à 24 ans va pouvoir être éligible à la vaccination.
Etats-Unis – la « générosité américaine »
La vaccination aux Etats-Unis marque le pas bien que 70 % des Américains :alien:aient reçu au moins une première dose. Joe Biden ne semble pas vouloir se prêter à la critique et, pour reprendre la main face au variant Delta et aux critiques,il vante ses efforts pour vacciner le Monde et l'Amérique. Il rappelle ainsi qu'il a fait livrer gratuitement plus de 100 millions de vaccins à plus de 60 pays pauvres, ce qui constitue le don le plus important même comparé au total des dons des autres pays. Dès la fin du mois, les Etats-Unis vont ainsi commencer à expédier les 500 millions de doses du vaccin Pfizer qu’ils ont promises à 100 pays en voie de développement.
Maroc - vers un report des élections ?
Le Chef de gouvernement n'a pas exclu la possibilité d'un report des élections prévues le 08 septembre. Il a indiqué que si le scénario n'a pas été discuté au gouvernement, il demeure sur la table en fonction de l'évolution épidémique.
Afghanistan – les talibans à nouveau aux portes du pouvoir
Kaboul a été le théâtre, hier soir, de deux fortes explosions à deux heures d'intervalle dont une s'est produite au moyen d'un véhicule piégé à proximité du ministre de la Défense. La deuxième explosion a été suivie de tirs nourris au centre de la capitale.
Maroc - le stock d'or détenu par Bank Al Maghrib stable
La quantité d’or dans les coffres de la Banque centrale n’a quasiment pas bougé depuis plusieurs années apprend-on. Elle reste bloquée à 22 tonnes. En revanche, sa valeur a bondi de 60% au cours des cinq dernières années. En 2020, l’appréciation de 15% du cours de l’once a hissé la valeur marché du stock à 12 milliards de dirhams.
France - la Poste va augmenter ses tarifs
En 2022, les tarifs de la Poste vont augmenter de 4,7 %. Après avoir perçu une aide de l'Etat de 570 millions d'euros, ce sont les "usagers", ah ! non ! les "clients", qui vont devoir mettre la main à la poche, eux dont certains, les retraités, vont voir leurs pensions rognées par une augmentation à "moindre frais". Qui plus est, comme nous l'avons déjà annoncé dans nos infos, en 2025, la lettre au tarif "vert" à J+2 deviendra J+3. On paiera donc plus pour un service moindre !
Maroc - Chômage en hausse
Le nombre de chômeurs a augmenté de 128.000 personnes entre le deuxième trimestre de l’année 2020 et celui de 2021, passant de 1.477.000 chômeurs à 1.605.000, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ainsi, le taux de chômage s'est accru de 0,5 point, passant de 12,3% à 12,8% au niveau national.
France/Liban - conférence internationale : la lente agonie d'un pays et d'un peuple
Un an après la double explosion qui a dévasté le port de Beyrouth, une conférence internationale se réunissait aujourd'hui à Paris à l'initiative de la France afin de trouver 350 millions de dollars d'aide d'urgence pour un pays où la nourriture devient inaccessible à la majorité de la population et où la crise économique s'aggrave de jour en jour.
Maroc - les pharmaciens veulent intégrer le dispositif de vaccination
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens lance un nouvel appel pour intégrer les pharmacies d’officine dans la campagne de vaccination, afin d’accélérer le procesus. “Il faudrait agir rapidement pour impliquer notre réseau formé de 12.000 pharmacies. Nous sommes disposés à assurer la formation de notre personnel, c’est une question d’une demi-journée”, déclare son président, Hamza Guedira.
France - on va en avoir besoin !
Olivier Véran le sait très bien : les soignants, on va en avoir encore plus besoin ces temps-ci. Alors, comme ils sont passablement dégoutés par les promesses non tenues, sans rien dire, le ministre de la santé "réactive" des mesures qu'il escompte mobilisatrices : « plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique », annonce-t-il. Il s'agit du retour de la majoration des heures supplémentaires de 50 % (sur décision des ARS), de la majoration du temps de travail additionnel pour les praticiens hospitaliers et des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires, et de la compensation exceptionnelle des congés payés non pris.
Allemagne - bilan alourdi de l'explosion d'une usine
Le bilan de l'explosion d'une usine de traitement de déchets dans la zone industrielle du Chempark de Leverkusen, le 27 juillet, s’est alourdi ce mercredi avec l’annonce d’une sixième victime. Et un employé du site est toujours porté disparu.
Maroc - vers un reconfinement général ?
C'est ce que croit l'Opinion qui voit dans les mesures gouvernementales visant à durcir les mesures restrictives avec la mise sous cloche des trois villes les plus touchées (Casablanca, Agadir et Marrakech), une étape qui conduira à une mesure plus radicale : le confinement général.
Chine - suspension des voyages à l'étranger
La Chine fait face à une reprise de la pandémie. Hier, elle fait état de 71 nouveaux cas ce qui l'incite à suspendre les voyages à l'étranger de ses ressortissants sauf raison impérieuse. Dans les régions touchées, les transports publics et les taxis sont suspendus. A Pékin où trois cas ont été signalés, les entrées des quartiers résidentiels où vivent les trois personnes sont bouclés.
Royaume-Uni - une première : une Anglaise née d'un viol obtient la condamnation de son père biologique
11 ans de prison pour un homme aujourd'hui âgé de 74 ans et qui, en 1970, avait violé une mineure de 13 ans tombée enceinte.
UE - un autre contrat d'achat anticipé de vaccins
Ce nouvel accord annoncé par la présidente de la Commission européenne avec la société pharmaceutique américaine Novavax, permet à l'UE d'élargir son portefeuille de vaccins. "Une protection supplémentaire pour notre population" selon Ursula Von der Leyen... Et, ajouterons-nous, dans la plus grande opacité, comme toujours ! Simplement, on sait que 200 millions de doses ont été commandées et qu'il s'agit d'un vaccin qui n'a pas encore été approuvé par l'Agence européenne du médicament mais, n'en doutons point, il bénéficiera de la bienveillance de celle-ci !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum