Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Janvier 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    13 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    13 décembre 83171311





    Le Deal du moment : -40%
    -40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
    Voir le deal
    8.99 €

    alain
    alain
    Messages : 10014
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 74
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13012022
    13 janvier


    France – Voeux à la presse : le populiste Manu contre le populisme
    Une semaine après avoir annoncé vouloir « emmerder » les Français non vaccinés – une sortie quasi unanimement qualifiée de populiste par les observateurs –, Emmanuel Macron s’est érigé en parangon de la lutte contre le populisme, le complotisme et la désinformation à l’occasion de ses vœux à la presse, le 11 janvier. « La déontologie qui anime votre profession permet de bâtir la vérité par un système de vérification et un dialogue permanent », a-t-il minaudé. Le retour du candidat autoproclamé de la raison, deux jours après des vœux bien plus agressifs et inquiétants d’Éric Zemmour aux journalistes ne saurait faire oublier sa diatribe à l'égard de la presse qu'il attaquait en pleine affaire Benalla, une « presse qui ne cherche plus la vérité (…) mais qui cherche à devenir un pouvoir judiciaire ». Le président s’intéresse à la presse mais préfère quand elle ne s’intéresse pas à lui de trop près. C’est un peu le camembert qui dirait à l’époisses qu’il pue !
    Maroc - le "sésame" en panne dans les méandres de l'informatique 
    Difficile de se procurer le pass vaccinal au Maroc. Depuis plusieurs semaines, "Liqahcorona", le site qui le délivre, est en panne. De même, le "1717" délivre l'information en arabe seulement, qu'il est temps d'aller se faire injecter la 3ème dose même si la personne est déjà vaccinée. Cette situation est pourtant ennuyeuse dans la mesure où le pass est exigé dans les administrations publiques et même dans certaines entreprises. Un bug informatique dont il est urgent d'attendre la réparation !
    France - Les compteurs de Jean-Michel sont bloqués
    Le ministre de l'Education nationale, répondant aux syndicats, n'a vu que 31 % de grévistes dans "sa maison". Les syndicats en pointent 62 % ! C'est de bonne guerre ! On sait que Blanquer n'a jamais été fort en math !  Le ministre comme à son habitude, tente de mener une guerre de chiffres, en annonçant des taux de grévistes aussi faux que ses bilans de contamination dans les écoles, puisqu’il y compte les malades et les absents comme non-­grévistes. De même, ne sont pas comptés comme grévistes, ceux qui commencent leur journée plus tard ou qui assurent leurs cours ce matin, mais seront dans le cortège cet après-midi ! Magouille and co ! 
    Somalie – attentat à la voiture piégée
    Les rebelles djihadistes somaliens, les shebab, ont revendiqué un attentat-suicide à la voiture piégée survenu, mercredi, au sud de Mogadiscio. Ils ont affirmé dans un communiqué avoir ciblé des « responsables étrangers ». L’attaque aurait fait au moins six morts. Elle survient quelques jours après que les dirigeants somaliens ont conclu un accord pour achever en février les élections parlementaires, dont les retards répétés ont généré une profonde crise politique dans ce pays instable de la Corne de l’Afrique.
    Maroc - des barrages presque à sec
    Ce ne sont pas les dernières pluies qui ont participé au remplissage des barrage. Au 12 janvier, le niveau de remplissage restait très insuffisants : 34,2 % soit 5,50 milliards de m3. Comparé à 2021 à la même époque, le déficit est important (2021 : taux de remplissage = 43,9 %). Les marcheurs qui ont assisté hier, dans la campagne doukkalie, à une procession pour implorer le Tout puissant qu'il leur donne de l'eau, ne seront donc pas surpris de ces constatations alarmantes.
    OMS – contre le relâchement en matière de vaccins
    L'organisation veut des vaccins qui ne se contentent plus seulement d'empêcher le développement de la maladie, mais d'éviter la transmission du virus. Pour le groupe d'experts de l'OMS, « une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés » des premiers vaccins « a peu de chances d’être appropriée ou viable ». Ces spécialistes considèrent que « des vaccins contre le Covid ayant un impact élevé en matière de transmission et de prévention de l’infection, en plus de prévenir les formes graves de la maladie et la mort, sont nécessaires et doivent être développés ». En quelque sorte, arrêtez de dormir sur vos vaccins obsolètes et sur le matelas de vos profits, cherchez des vaccins adaptés aux nouveaux variants permettant d'éviter la transmission.
    Maroc - Benkirane ne fait plus recette
    Ses anciens amis semblent se défiler. Ainsi, l’ex-mnistre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, "boycotte" les réunions du Secrétariat général du PJD depuis l’élection d’Abdellah Benkirane à la tête du parti. Les sources du journal indiquent qu’Amekraz n’attend que la tenue du Congrès national pour "remettre les clés" de la Jeunesse du parti dont il est le SG, et s’éloigner de tout poste de responsabilité interne. Il voudrait prendre ses distances avec Benkirane, les deux n’étant pas en très bons termes. Benkirane de retour, ça ne fait pas recette !
    Biodiversité – la sixième extinction de masse bien plus importante que prévu
    À ceux qui doutent encore que la sixième extinction de masse des espèces est en route, une équipe de chercheurs franco-états-uniens vient de répondre par la démonstration inverse. Non seulement la biodiversité s’étiole à grande vitesse sous le coup des activités humaines, confirment-ils, mais ce déclin serait sous-estimé, y compris par ceux qui sonnent l’alerte. On admet couramment que 0,04 % des espèces ont disparu depuis l’année 1500, rappellent les scientifiques, mais on est loin du compte. Les pertes, affirment-ils, seraient bien plus vastes. Selon leurs calculs, entre 7,5 et 13 % des 2 millions d’espèces animales et végétales se sont éteintes au cours des cinq cents dernières années.
    Maroc - lancement d'un programme avec objectif de 250 000 emplois 
    La circulaire du Chef du gouvernement relative au lancement du programme "Awrach" a été signée, mercredi. Elle vise la création de 250.000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023. Les "ateliers nationaux", quoi !
    Turquie - Erdogan aux abois accélère la répression
    La vie chère, la chute inexorable de la livre turque amène le dictateur à accélérer la répression contre toutes les oppositions. Il fait arrêter 113 opposants laissant entendre leur implication fausse dans le coup d'Etat manqué de 2016 ! L'exemple de la députée du HDP, principal parti d'opposition est caractéristique. Dans une période de crise où son pouvoir est ébranlé, Erdogan redouble d’activité, selon un procédé aussi déloyal qu’habituel. Premier acte, la presse – d’autant plus facile à activer que les médias critiques sont muselés – publie des photos de Semra Güzel, députée du Parti démocratique des peuples (HDP), datant de 2014 alors qu’elle se trouve en compagnie de Volkan Bora. Celui-ci est présenté comme membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le cliché a été pris lors des négociations de paix entre l’État turc et le PKK, ce qu’omettent de dire les journaux. Un procureur d’Ankara accuse alors l’élue kurde d’ « appartenance à une organisation terroriste ». Deuxième acte, Erdogan, via son Parti de la justice et du développement, exige que le Parlement se saisisse de l’affaire et que soit examinée la levée de l’immunité parlementaire de Semra Güzel. Une requête appuyée par les fascistes du MHP et le président du Parlement. Et l'Europe ne dit mot !
    Maroc - Droits d'auteurs
    Un différend oppose l’Association des propriétaires de cafés et de restaurants au Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA). Ce dernier exige que les propriétaires de cafés et restaurants payent une redevance pour la diffusion de contenu protégé (musique et de programmes TV). L’Association professionnelle s’indigne et indique que le BMDA doit voir du côté des chaines qui diffusent et «non du côté de ceux qui ont eu le malheur d’acheter un téléviseur». Chaque partie a eu recours à la justice pour trancher ce dossier en sa faveur. On n'attend plus que "justice soit faite !"
    France - Surenchère
    Où ne va-t-on pas trouver de propositions de plus en plus rétrogrades et, disons-le, imbéciles et dangereuses pour la cohésion d'un pays et d'un peuple ? Christian Estrosi, le "monsieur tout sécurité de Nice" où il se fait le champion de la surveillance générale des citoyens à l'aide de ses 400 caméras, rajoute son grain de sel et une proposition : « Ceux qui ne seraient pas vaccinés devraient être confinés chez eux et ne pas avoir droit à l’assurance chômage ». Les Français non vaccinés seront-ils bientôt considérés comme des non Français ? Il est vrai que cela emboite le pas d'un président non encore candidat qui veut "emmerder" les non vaccinés...
    Maroc - l'économie et ses agents
    Le Syndicat national démocratique des finances a décidé d’observer une grève générale de 24 h dans tous les services relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette grève, prévue le 10 février prochain, serait due à «la non tenue du dialogue social sectoriel» jusqu’à présent. Le syndicat estime que la ministre Nadia Fattah Alaoui a eu le temps nécessaire pour consulter les dossiers en suspens dans son département. On a beau détenir la bourse de l'Etat, on reste pingre dans les négociations salariales à moins que c'est parce qu'on détient la bourse qu'il faut en user avec parcimonie...
    France - Blanquer a un soutien : Estrosi !
    A propose de la grève des enseignants, il déclare que la grève des enseignants "n'est pas forcément la bonne solution". « Dire de M. Blanquer que ça a été un très très bon ministre de l’Education nationale, qui a remis la République au cœur de l’enseignement, c’est essentiel », a déclaré Christian Estrosi. Naturellement, il trouve que les idées du ministre qui veut privatiser l'éduction nationale, vont dans le bon sens. Plus à droite, tu meurs !
    Maroc - on peut être parlementaire et arnaqueur !
    Assabah nous conte les péripéties d'un parlementaire de la circonscription de Settat qui a été admis (!) à la prison locale d'Aïn Sebaa en attendant son procès. Il aurait, au fil des années et des combines (création de sociétés fictives, chèques sans provisions, etc), amassé un butin de plus de 600MDH en arnaquant à tout va. Exaspérée, une banque a pesé de son poids pour le poursuivre et tenter de collecter 300MDH de dettes. Il est aussi l’objet de plaintes de la part d’une dizaine d’institutions et de particuliers, en attendant que d’autres victimes se manifestent. Un monsieur bien sous tout rapport...
    Transport aérien - deux fois moins de passagers en 2021 qu'en 2019
    Cela constitue toutefois une amélioration par rapport à 2020. En 2021, il y a eu, en effet, une chute de 49 % du nombre de passagers alors que l'année 2020 accusait une diminution de 60 %.
    Maroc - Harcèlement sexuel : les sanctions pleuvent
    La chambre criminelle près la Cour d’appel de Settat a condamné, mercredi 12 janvier, un des professeurs universitaires, impliqués dans l’affaire « sexe contre bonnes notes », à deux années de prison ferme. Poursuivi pour « attentat à la pudeur avec violence » et « harcèlement sexuel », ce professeur d’économie à la faculté Hassan Ier de Settat a été reconnu coupable malgré le désistement de la victime. Celle-ci a en effet renoncé à tous ses droits civils après « transaction » avec l’accusé. Selon les informations recueillies par Médias24, cette jeune femme, âgée de 22 ans, avait filmé un de ses rapports sexuels avec ledit professeur qui, selon elle, « avait promis d’intervenir auprès d’autres professeurs pour réviser ses notes » et de retirer un procès-verbal de constatation de fraude à l’examen à son encontre. Si le prof n'était pas très "clin", la fille paraissait un peu délurée...
    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum