Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Janvier 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    14 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    14 janvier 83171311





    Le Deal du moment : -40%
    -40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
    Voir le deal
    8.99 €

    alain
    alain
    Messages : 10014
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 74
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14012022
    14 janvier

    France - Blanquer sort son chéquier 
    Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé, à l’issue d’une rencontre avec les syndicats enseignants ,jeudi, en marge de la grève, des recrutements, des remplacements et des masques FFP2 pour certains personnels. On se demande bien pourquoi, avec si peu de grévistes et de manifestants selon son ministère, il a dû sortir son chéquier à moins que ses annonces ne soient  que pour temporiser, ce qui ne serait pas étonnant de la part d'un ministre méprisant envers le personnel de l'éducation nationale !
    Maroc - Le Nouvel An amazigh comme première reconnaissance officielle de la langue ?
    C'est ce que veut croire Al Bayane Al Yaoume qui évoque ce nouvel an célébré jeudi dernier et espère que Yennayer, le nouvel An amazigh, sera enfin reconnu et constituera un jour férié. Le quotidien du PPS met en avant une demande d'une parlementaire de ce parti qui vient d’interpeller le chef de gouvernement sur ce sujet. La reconnaissance officielle de cette fête donnera un « signal fort » dans la voie du «dépassement des tabous politiques».
    France - on attend "le pic" d'un instant à l'autre !
    Faut croire les scientifiques : le pic épidémique est attendu d'un instant à l'autre ! C'est ce que croient savoir cinq scientifiques "de renom" qui, ce jeudi, se sont fendus d'une conférence pour nous délivrer la bonne parole ! 
    Maroc - le plagiat dans les études de marchés publics
    Des enquêtes administratives ont révélé l’existence d’études de faisabilité intégralement plagiées soumises par des cabinets d’études. Après avoir remporté un appel d’offres, certains cabinets se contentent de copier des pages entières de rapports internationaux ou d’ouvrages de recherche universitaire. La multiplicité des appels d’offres relatifs aux études de faisabilité pèse lourd sur le budget de l’État, surtout quand les cabinets préfèrent la solution la plus facile : le plagiat. On gagnerait certainement beaucoup à cesser de faire appel au privé et à donner à faire aux fonctionnaires aptes à fournir ces mêmes études.
    France - RSA : un dispositif inefficace selon la Cour des comptes
    Alors que 60% des bénéficiaires ne disposent pas de contrat d’accompagnement, la Cour souhaite une « inscription dans un parcours de formation ou d’emploi au plus tard deux ans après l’entrée dans le dispositif ». Elle demande aussi de simplifier les démarches liées au revenu de solidarité active, constatant que 30 % soit 600 000 familles éligibles au dispositif, n'en bénéficient pas par manque d'informations. La Cour constate également que 7 ans après être entrés dans le dispositif, seulement 34 % des allocataires du RSA ont retrouvé un emploi. Un sujet qui devrait être essentiel dans la campagne des présidentielles...
    Maroc - la communication gouvernementale aux abonnés absents durant les premiers 100 jours
    Akhannouch semble être conscient du problème. Le chef du gouvernement a donné son feu vert pour la création d’une nouvelle plateforme numérique : «Hokoma» (gouvernement). Elle servira de pont entre les citoyens et l’Exécutif et de "vitrine" pour présenter les projets socioéconomiques de ce dernier. Des pages seront créées à cet effet sur les réseaux sociaux et seront mises à disposition de tous les ministres pour qu'ils  y  exposent leurs projets. Cette plateforme deviendra ainsi une base de données statistiques pour les chantiers gouvernementaux. Sauf que des sites de statistiques et autres communications, il y en a plein, marchent quelques temps puis sont aux abonnés absents !
    Royaume-Uni - Andrew renonce à ses titres militaires 
    Alors que la justice américaine vient de refuser de classer la plainte qui l’accuse d’agressions sexuelles, le Duc d’York « se défend dans cette affaire comme un citoyen privé ». Le prince Andrew a renoncé à ses titres militaires et parrainages d’associations, a annoncé ce jeudi 13 janvier le palais de Buckingham, au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil qui accuse le prince d'agressions sexuelles. Pas de passe droit !
    Maroc - une femme à la tête de l'Inspection générale au ministère de la Justice
    C'est si rare que cela doit être signalé, c'est même si rare qu'il s'agit de la première fois. Latifa Lahradji est devenue, depuis jeudi 13 janvier, la première dame à occuper les fonctions d’inspectrice générale de ce département. Nommée par Abdellatif Ouahbi, Lahradji a rejoint le ministère en 1997 après avoir décroché, la même année, son diplôme d’ingénieure d'État en systèmes informatiques. A ne pas y faire gaffe, les femmes prennent le pouvoir !
    France - contenir la hausse des prix de l'électricité
    Bruno Le Maire l'a dit : les tarifs de l'électricité n'augmenteront pas de plus de 4 %. Une promesse qu'il va mettre à exécution en contraignant le producteur EDF à vendre un peu plus de sa production à ses "concurrents", des improductifs privés, qui se font des "ronds" avec de l'énergie que leur vend EDF à des prix inférieurs aux coûts de production. C'est ce que nous expliquions récemment : 25 % de la production d'EDF sont  vendus obligatoirement à ces boites privées, à bas prix , afin qu'elles portent concurrence sur le marché à EDF ! Désormais, la proportion sera plus élevée pour contenir la hausse des prix. Ce que, sans doute, l'Union européenne appelle : "la concurrence libre et non faussée" ! Résultats : ces boites privées par la volonté de Le Maire, pourront se faire encore plus de "tunes" sur le dos d'EDF qui, in fine, se retournera vers l'Etat qui subventionnera les déficits ainsi imposés et ce sera au final ce c.. de contribuable, donc le consommateur d'énergie, qui devra débourser les hausses un temps contenues, le temps de passer la barrière "élections"... 
    Maroc - les boulangers inquiets de la hausse des prix des matières premières
     La hausse des prix des matières premières inquiète tous les corps de professions, et les boulangers ne sont pas en reste. La Fédération marocaine des boulangeries et des pâtisseries s’est jointe au peloton des associations qui réclament l’intervention du chef du gouvernement pour faire baisser les prix de certaines denrées (huile, farine, etc..). Ces hausses, en vigueur depuis 5 mois, sont qualifiées de «douloureuses» et «abusives» par les professionnels. Cette inquiétude aura surement une incidence : c'est toujours dans le portemonnaie du consommateur que se trouve la solution...
    France - sous un délire de bonnes nouvelles...
    Le Grand Argentier du "Royaume de France" lance à la face de ces Français moroses les bonnes nouvelles, histoire de leur redonner le moral quelque peu perturbé par le corona ou plus exactement par la gestion défaillante et imprévisible de sa "majesté Jupiter 1er". Après avoir dévoilé la limitation à 4 % de l'augmentation de l'électricité (et on a vu comment par un tour de passe-passe, on allait provisoirement limiter une augmentation que quelques jours avant, on mesurait à 38 %), voilà que Bruno Le Maire claironne une autre bonne nouvelle : le livret A, placement préféré des Français pour sa gestion  en "bon père de famille", va produire à compter du 1er février - à deux mois et demi des élections - un intérêt porté de 0,5 % à 1 % ! Ne voyez pas dans ces bonnes nouvelles le résultat de cause à effet avec la présidentielle... non, non, le président est au dessus de ces contingences !
    Maroc - Kénitra : la qualité de l'air est dans les normes
    C'est ce qu'affirme le ministère de la Transition énergétique et du développement durable. Alors pourquoi demander à une centrale thermique de réduire ses émissions ?
    Royaume-Uni - A Windsor, la reine seule dans la chapelle pour les funérailles du prince Philip ; à Downing Streets, la nouba ! 
    La veille des funérailles du prince Philip, la résidence du premier ministre britannique est le théâtre d'une fête où alcool et "petites nanas" sont de rigueur alors que l'on privera le lendemain pour cause de covid, la reine de la présence de sa famille dans la chapelle de Windsor. Une attitude tellement déplorable de la part d'un premier ministre de sa Majesté même s'il ne participait pas à cette fête.
    Maroc - objectif atteint
    Un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2022, rendu public jeudi 13 janvier à New York, indique que la plupart des pays en Afrique ont vacciné moins de 5% de leur population, n’atteignant pas les objectifs de vaccination fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Seuls cinq pays du continent ont réalisé cet objectif : le Maroc, le Cap vert, Maurice, les Seychelles et la Tunisie. Pourtant, c'est de la vaccination de toute population  dans le monde que viendra la salut...
    Corée du Nord - on ne perd pas son temps !
    La Corée du Nord vient de procéder à un troisième essai de missiles balistiques depuis le début de l'année sous les yeux d'une population qui a faim et à qui King Jong Un a promis un effort prioritaire sur l'alimentation. Il est vrai qu'avec les nouvelles sanctions économiques, la Corée du Nord est plus que jamais décidée à "garder sa capacité à l'auto défense".
    Maroc - Marrakech : réactivation d'un hôpital de campagne
    Ce chapiteau vise à développer et à améliorer le système de prise en charge des patients atteints du coronavirus, notamment les cas nécessitant des soins intensifs au niveau de la ville de Marrakech. Sa capacité s’élève à 200 lits. Ici, on prévoit, on a retenu la leçon : "gouverner, c'est prévoir !"...









    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum