Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17052022
    D'une semaine à l'autre :
    18 mai 2022


    D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 Actual18


    France - Festival de Cannes : Vincent Lindon dans son rôle de président du jury
    Il y a des moments suspendus, un peu magiques, et le discours prononcé à l’ouverture du Festival de Cannes par le comédien Vincent Lindon, président du jury, est de ceux-là. Brillant, émouvant, il rappelle une évidence un temps oubliée : la culture est essentielle.  « Doit-on user de sa notoriété aussi modeste soit elle pour porter haut et fort la parole des sans voix ou au contraire, refuser d’exprimer publiquement une position dans des domaines où nous n’avons ni légitimité, ni compétences particulières ? Je n’ai pas la réponse ». Et pourtant, il l’a.

    Maroc - fin du test PCR pour entrer au Maroc
    Finie l’obligation du PCR pour accéder au royaume. L’annonce a été faite par un communiqué du département du chef du gouvernement, publié ce mardi. Cette décision entrera en vigueur dès publication de ce communiqué, précise la même source. Elle a été prise sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et en prenant en considération l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays, souligne le communiqué. Cette décision fait également suite à de multiples revendications des fédérations et associations impliquées dans le secteur du tourisme.
    Ukraine - l'évacuation de l'aciérie Azovstal se poursuit
    Une information de l'Ukraine, mais Moscou reste silencieux. Les soldats sont désarmés et prisonniers des Russes. Le gouvernement ukrainien espère les échanger contre des prisonniers russes. Dans le même temps, le premier procès d'un soldat russe pour crime de guerre débute à Kiev.
    Etats-Unis - un observatoire du conflit...
    Les Etats-Unis ont annoncé mardi la création d’un « observatoire du conflit », doté initialement de six millions de dollars, pour « recueillir, analyser et partager largement les preuves des crimes de guerre » qu’ils imputent à la Russie en Ukraine. Tout ce qui peut discréditer la Russie est bon pour Biden et sa propagande. Il est juste de constituer des "observatoires" servant à recueillir la preuve des crimes de guerre en Ukraine, mais on aurait aimé que la "momie Biden" soit aussi réactif pour les crimes de guerre commis par l'armée américaine en Afghanistan, en Syrie, en Irak, et sur tous les théâtres d'opération de la "Grande Amérique".
    Maroc - hausse des carburants : l'impossible compensation
    Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a expliqué la position du gouvernement consistant à ne pas intervenir sur les prix des carburants en recouvrant à la compensation : cela coûterait au budget de l'Etat quelques 60 milliards de dirhams et remettrait en cause la politique d'investissements publics, source d'emplois. Fermez les bans : il n'y a plus rien à voir ! Même en rognant les supers profits des pétroliers ? Sujet sensible : on n'y touchera pas...
    France - la guerre même jusqu'au festival de Cannes 
    Volodymyr Zelensky. a pris la parole dans un message vidéo pendant le gala d’ouverture du festival de Cannes pour dire qu' "il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet"  face à la guerre en Ukraine. "Je suis persuadé que "le dictateur" va perdre", a-t-il ajouté, faisant allusion au président russe et au film de Charlie Chaplin. Peut-être verra-t-on, comme à la mascarade de l'Eurovision, le triomphe d'un film ukrainien, histoire d'enfoncer le clou.

    Maroc - Agadir : menace sur la faune marine
    Une étude vient de mettre en évidence une menace sur la faune marine due à la présence abondante de micro-plastiques (MP) sur 7 plages environnantes d'Agadir (Imiouadar, Abouda, Taghazout, Tamraght, Aourir, Anza et Marina). Les concentrations anormales vont de 7 680 MP/kg à 34 200 MP/kg. Les fibres représentent les MP dominantes (73 %). Si vous allez à Agadir, ne vous baignez pas sur n'importe quelle plage et surtout gardez vos plastiques et autres déchets ! Merci ! Une remarque : je ne suis pas très sûr qu'une mesure des MP sur les plages d'El Jadida ne donne pas un résultat similaire...
    D'une semaine à l'autre : 18 mai 2022 1-s2_010  

    Maroc - les troubles mentaux : pressez-vous lentement !
    Le cadre législatif en vigueur en matière de santé mentale date de 1959. Un projet de loi visant à le moderniser, en s’adaptant aux normes internationales, a été élaboré par le ministère de la Santé en 2015. Or ce texte est depuis 2016 entre les mains de la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants. Dans son rapport annuel 2021, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) fait état d’une situation inquiétante dans les hôpitaux de santé mentale marocains, dont la capacité d’accueil est de 2.136 lits seulement pour 150.000 personnes souffrant de maladies mentales. A ce rythme, les malades continuent à arpenter les rues de nos villes, mais ça ne constitue pas une priorité gouvernementale...
    France - Macron s'en va en guerre
    La France va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine « dans les jours et semaines qui viennent », a promis le président Emmanuel Macron à son homologue Volodymyr Zelensky. Le président français qui semblait avoir miser sur le retour à la paix dès le début de l'attaque russe, semble se rallier de plus en plus à la position "va en guerre" de ses partenaires. La voix originale de la France ne comptera certainement plus aux yeux du Kremlin...
    France - Darmanin, le charcutier de la République
    Le ministère de l'Intérieur refuse, sous un prétexte fallacieux, d'inscrire les candidats de la nouvelle alliance de la Gauche, la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale), sous cette appellation mais sous leur étiquette partisane, histoire sûrement de ne "noyer le poisson" en cas de victoire de l'alliance. Le ministère a la même démarche pour la droite classique (la distinction est faite entre LR et Agir) alors que la nouvelle alliance macroniste, Ensemble !, est comptabilisée sous ce seul vocable. Mélenchon n'apprécie pas, mais c'est une constance du ministère de l'Intérieur que de mettre les doigts dans le cambouis : en l'occurrence les services de Darmanin cuisine le cochon ! On se souvient de Pasqua, avec son air de ne pas y toucher, avait triturer les circonscriptions électorales pour s'assurer la victoire.
    Maroc - diplômés au chômage : une aide financière ?
    Bayane Al Yaoum révèle que le groupe du PPS à la Chambre des Représentant a soumis une proposition de loi portant sur la création d’une bourse au profit des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de recherche d’emploi. Le texte, voulu être une «contribution sociale dans un contexte de hausse du taux de chômage parmi les personnes au niveau d’instruction élevé», stipule l’octroi d’un soutien financier pendant 18 mois : 1200 DH mensuellement pour une période d’une année, puis 600 DH pendant les 6 mois suivants au profit des lauréats des cycles universitaires, des instituts supérieurs et centre de formation de l’OFPPT restés sans emploi.
    Maroc - braquages en col blanc ou en ceinture explosive
    Le même jour, Assahraa Al Maghribia et Assabah nous content des histoires de braquages de banques. La première, à Sidi-Moumen, met en situation un barbu, peut-être de circonstance, qui, sous la menace d'une ceinture sûrement hypothétique, se fait remettre 80 000 dirhams et s'évapore dans la nature. La deuxième, tout en finesse, est "l'oeuvre" d'un directeur d'agence bancaire à Khouribga qui a subtilisé quelques 30 millions de dirhams -c'est du professionnalisme !- en grugeant la clientèle amicalement priée de placer son argent dans des produits afin de «renforcer son dossier de performances et décrocher une promotion interne».



    Retrouver les actualités du 17 mai en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum