Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Img-2015
03/05 - marche sportive


juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21062022
    D'une semaine à l'autre :
    21 juin 2022

    juin - D'une semaine à l'autre : 21 juin 2022 Images49

    Etats-Unis - Argent mal acquis ne profite jamais...
    Ce n'est pas parce que l'on est l'homme le plus riche du monde que l'honnêteté est dans les gènes. Si l'on en croit Keith Johnson un "honnête" citoyen des Etats-Unis, pas tout à fait lambda tout de même, l’entreprise de voitures électriques Tesla et l’entreprise de tourisme spatial SpaceX, propriétés de Elon Musk, auraient manié à leur guide la monnaie virtuelle Dogecoin en vantant ses mérites et fait grimper son prix, pour ensuite le laisser chuter. Il a intenté, en conséquence, un procès devant un tribunal fédéral de Manhattan le jeudi 16 juin contre le milliardaire et ses deux entreprises. Johnson réclame -tout de même !- 86 milliards de dollars de dommages-intérêts en plus de dommages triplés de 172 milliards de dollars pour les pertes subies lors du commerce de la crypto-monnaie depuis 2019, ainsi qu’une ordonnance empêchant Musk et les entreprises de promouvoir Dogecoin, et déclarant que le commerce de Dogecoin constitue un jeu d’argent dans la loi aux États-Unis et New-York. « Musk a utilisé son piédestal en tant qu’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins de profit, d’exposition et d’amusement.»  Pas très joli-joli, tout ça, mais c'est la loi du Far West où des "pigeons" fortunés se font piteusement pigeonner !
    Maroc - on se vole des bonnes idées !
    Assabah nous invite à départager le gouvernement et les partis MP (Mouvement Poplulaire) et PJD (islamistes), ces derniers accusant le gouvernement de plagiat et de vol de programmes ! Rien que ça ! Le gouvernement a récemment ratifié l’accord autour d’une nouvelle architecture pédagogique pour la formation des enseignants des cycles primaires et secondaires à travers un cursus de 5 ans (licence en éducation + qualification dans les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation). Le PJD accuse l’exécutif de s’être approprié ce projet dont les grandes lignes auraient été formulées en 2018 sous le mandat d’El Otmani. Khalid Samadi, ex-secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, s’étonne qu’aucune allusion aux travaux du précédent exécutif n’ait été faite. Les dirigeants du MP sont aussi mécontents (l’ex-ministre de l’Education Nationale Saïd Amzazi et instigateur du chantier étant des leurs) et promettent de "gêner" le gouvernement dans une prochaine séance parlementaire. Pour une fois que le gouvernement triparti reconnaît les mérites du PJD, celui-ci n'est pas content !  
    France - législatives 9ème circonscription des Français de l'étranger : le nouveau député 
    Le candidat de la NUPES, Karim Ben Cheik, a battu l'ancienne ministre de l'égalité femmes/hommes, Elisabeth Moreno. Il sera le seul "Français de l'étranger" à siéger au sein de la coalition de gauche (11 sièges).
    Voir les résultats de la circonscription ICI
    Maroc - pour couper court à la polémique...
    Le ministre de l'Education nationale a réglé le problème : on veut parler ici de la polémique entre les parents d'élèves et les directions des établissements scolaires privés. Les seconds avaient la prétention de faire payer les frais de scolarité de juillet, plein pot alors que l'année scolaire se terminait le 5 juillet. Le ministre a donc tranché... en prolongeant l'année scolaire jusqu'au 20 juillet, date de la fin des épreuve de la session de rattrapage du Bac, un rallongement dû au report en début d'année de la rentrée scolaire en octobre au lieu de septembre. Passez votre chemin, parents d'élèves et surtout, passez à la caisse !
    France - Macron consulte, Borne veut jeter l'éponge
    Les élections législatives a tellement rabattu les cartes que l'hyperprésident en a perdu des plumes et déstabilisé son camp à tel point qu'Elisabeth Borne a voulu jeter l'éponge en démissionnant, mais le président entend lui faire boire la lie jusqu'à satiété et a refusé sa démission. Le trouble dans les allées du pouvoir est tel qu'Emmanuel Macron consulte des chefs des partis. Voilà que le deuxième quinquennat ne s'annonce pas "comme un long fleuve tranquille". Autres soucis pour le président : il va falloir recaser tout ces battus à commencer par Richard Ferrand, désormais ex-président de l'Assemblée nationale ou Christophe Castaner, ex-président du groupe LaRM, sans compter Jean-Michel Blanquer dont le parachute ne s'est pas ouvert au dessus du Loiret, de grosses pointures de la macronie défaits, sans oublier les ministres battus Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Bénin ou les ex-ministres Elisabeth Moreno et Roxana Maracineanu... et il ne faudra pas passer de l'autre côté de la rue pour trouver à ces profils un job bien payé.
    Maroc - dans le Sud, les FAR ont déminé...
    Assahraâ Al Magribia nous informe du travail délicat effectué par les Forces armées royales qui ont ratissé 6 035 km2 et déminé 5117 mines anti-personnel et 16507 mines antichar implantées arbitrairement par les séparatistes du polisario, la priorité de ces actions de déminages ayant pour cible les régions peuplés et les zones de pâturages.
    France - ça n'a pas fait un pli : Blanquer sera recaser !
    Selon Médiapart, le président de l’université Panthéon-Assas aurait été saisi d’une demande 
    «exceptionnelle»  : «Ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, défait aux législatives». L’université Paris 2 a donc créé un poste sur mesure au sein de son département de droit public pour accueillir l’ancien ministre de l'Education, recalé dans le Loiret dès le premier tour. Les universitaires seront, eux, heureux de constater que les pénuries de personnels dans l'enseignement supérieur, c’est «finito»
    Maroc - Bank Al Maghrib : taux directeur inchangé
    « Le Conseil a décidé de maintenir l’orientation accommodante de la politique monétaire et ce, pour continuer de soutenir l’activité économique. Il a décidé en conséquence de garder le taux directeur inchangé à 1,50%, tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture nationale et internationale », indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2022. Par ailleurs, la croissance économique se situerait à 1% en 2022, en raison du recul de la production céréalière au cours de cette année, puis s’accélérer à 4% en 2023, sous l’hypothèse d’une récolte céréalière de 75 millions de quintaux, prévoit Bank Al-Maghrib (BAM).
    France - il est pire aveugle qui ne veut voir !
    A court d'argument pour minimiser le revers subi par la majorité présidentielle dimanche, le nouveau député LaREM des Yvelines, Karl Olive, a lâché sur le plateau de CNews : «Si les Français ne voulaient pas d'Emmanuel Macron, il fallait qu'ils le virent au deuxième tour de l'élection présidentielle». Quitte à voir Marine Le Pen élue ? Après avoir enterré le front républicain dans l'entre-deux-tours des élections législatives avec leur position "au cas par cas" dans les duels Nupes-RN, le camp présidentiel est prêt à tout pour contester la nature du vote barrage grâce auquel le chef de l'Etat a été réélu...par défaut.
    Royaume-Uni - Easyjet : commande de A320neo 
    La compagnie aérienne Easyjet a annoncé mardi qu’elle allait exercer une option d’achat avec l’avionneur européen Airbus qui va lui fournir 56 avions A320neo, ce qui représente au prix catalogue de 2018 quelque 6,5 milliards de dollars. Le transporteur britannique explique toutefois que le prix payé est « bien moins élevé » grâce à des rabais obtenus auprès d’Airbus dans le cadre d’un contrat de 2013. Les 56 A320neo devraient être livrés entre 2026 et 2029, et les 18 A321neo entre 2024 et 2027.

    France - prête à toutes les compromissions, la macronie ?Invitée de l'émission Ce soir, sur France 5, une députée LaREM des Hauts-de-Seine a dit la majorité (relative) prête à aller [size=19]"aller chercher" les voix du RN. Déjà, interrogé sur la possibilité de discuter des textes de loi avec l'extrême droite, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait répondu : "Nous verrons comment nous essayons d’avancer ensemble" sur les bancs de l’Assemblée. "Quand on a besoin d'avoir une majorité et si c'est bon pour les Français, on va aller chercher les voix du Rassemblement national", a confirmé, mardi soir, la députée Céline Calvez.
      
      
    Retrouver les actualités du 20 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum