Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 04 février 2023 Img-2015
03/05 - marche sportive


Actualités du 04 février 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Actualités du 04 février 2023 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 04 février 2023 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 04 février 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 04 février 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    04022023
    Actualités du 04 février 2023


    France/Maroc – L'ambassadeur en démineur – Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a dû procéder au déminage de la torpille « résolution du Parlement européen ». On sait que le parlement supra-national a voté dernièrement une résolution pointant du doigt le Royaume pour sa Justice, lui reprochant des affaires où sont impliqués des journalistes ayant montré leur indépendance de vue dans leurs analyses politiques. Du poil à gratter que le Maroc n'a nullement apprécié et pour lequel il a réagi vigoureusement. Le premier gouvernement à se désolidariser du parlement européen fut l'Espagne qui est, en ces temps, dans une période de « lune de miel » avec le Royaume. Il fallait donc que le représentant de l'ex-protecteur du Maroc vienne, illico-presto, dédouaner l'Hexagone. C'est qu'en effet, Christophe Lecourtier, l'ambassadeur en question, est venu pour faire des affaires au nom de son pays et, l'Espagne ayant pris une longueur d'avance, il devait remettre les pendules à l'heure surtout après la série de couacs de sa prédécesseure, Hélène Le Gal, Va donc : « La résolution du Parlement européen n'engage aucunement la France »...
    Etats-Unis/Chine – Une histoire de ballon... - On ne nous dit pas s'il s'agit d'un ballon rond ou d'un ballon ovale, mais Anthony Bliken, le secrétaire d'Etat  américain aux Affaires , a annulé une visite qu'il devait faire en Chine après que l'on eut détecté un ballon espion au dessus des Etats-Unis. Il n'a pas voulu entendre les excuses de Pékin qui se dit désolé pour une intrusion bien involontaire !
    Maroc – On veut bien les croire ! - Le HCP (Haut commissariat au plan) a claironné des chiffres surprenant sur le chômage au Maroc. Il paraît que le taux de chômage a baissé en 2022 passant de 12,3 % à 11,8 %. On voudrait bien que cela soit vrai !
    Algérie/France – On s'en pourlèche les babines ! - L'info est rapportée par... Linformation,ma, un média marocain qui titre : « Nouveau scandale du patron de la police algérienne en France ». Selon le média, l’Algérie est de nouveau secouée par un scandale touchant ses services de sécurité. L’actuel patron de la police algérienne, Farid Zineddine Bencheikh, fait l’objet de nouvelles révélations retentissantes qui compromettent la crédibilité des institutions algériennes. De quoi s'agit-il ? Il serait résident en France dans un quartier chic de la capitale et, tout en gardant la mainmise sur la sécurité algérienne, serait propriétaire d'un hôtel-bar-restaurant, une affaire juteuse , selon les journalistes.
    France – Le journaliste Rachid M'barki suspendu par BFMTV - Il n'est pas bon, en France aussi, de parler de « Sahara marocain ». Le journaliste marocain en a fait les frais et a été suspendu d'antenne depuis mi-janvier.
    France - FFR : Laporte toujours aux manettes - Explications hier en conférence de presse de Raphaël Ibanez, manager du XV de France sur la présence de Bernard Laporte au stage de l'équipe de France avant départ pour Rome et la première rencontre du Tournoi des six nations : « Il est important de souligner que, hier soir (NDLR, jeudi), nous avons invité Bernard Laporte auprès de nous, a expliqué l’ancien capitaine des Bleus. Les raisons sont très simples : la première, c’est que l’organisation de la Coupe du monde en France, c’est lui. […] Et le dispositif actuel – les conditions d’entraînement et le staff – c’est lui aussi. » Si nous comprenons bien Ibanez, Laporte, il fait tout à la FFR ! Un peu court comme raisonnement : ce qui se prépare, c'est plutôt un essorage du gaillacois en vue d'une tentative de remettre l'affairiste condamné dans son fauteuil présidentiel. Il est vrai qu'en matière "d'essorage" et en macronie, on se distingue...
    Maroc - Morosité du secteur automobile - Janvier 2023 a connu une baisse des ventes de véhicules de 9 % par rapport à janvier 2022 et 30 % par rapport à décembre 2022 déjà morose. Si la baisse des ventes de véhicules particuliers est relativement moins importante (-4,4 %), l'hémorragie provient des ventes de véhicules utilitaires légers (-42,5 %). Preuve que la contraction du pouvoir d'achat a un effet direct sur les investissements.
    Brésil - Les océans, poubelles de l'humanité - La marine brésilienne a annoncé vendredi avoir coulé dans l'océan Atlantique l'ancien porte-avions Foch rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l'environnement. Le "naufrage planifié et contrôlé s'est produit en fin d'après-midi" vendredi, à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d'une "profondeur approximative de 5.000 mètres", a indiqué la marine dans un communiqué. Plus tôt dans la semaine, elle avait estimé ne pas avoir d'autre choix vu l'état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long, qualifiée de "colis toxique de 30.000 tonnes" par l'association Robin des Bois. Et après ça, on s'étonnera de la disparition des milliers d'espèces animales ! L'irresponsabilité au pouvoir ! Les écolos ont du boulot !
    Maroc/Espagne - Le tunnel comme l'Arlésienne ? - On en parle, on active les études... ça fait des décennies que le projet va au grès des relations fluctuantes entre les deux pays. A l'occasion de la 12ème réunion bilatérale de haut niveau, en pleine euphorie des amitiés retrouvées, on en a encore reparlé, insistant sur un projet "stratégique", non seulement pour les deux pays mais également pour l'Europe et l'Afrique. Les 800 000 euros déboursés par l'Espagne en cadeau pour le Maroc relance, à nouveau, le projet du tunnel de Gibraltar.
    Maroc - Où il est question du "retour des restaurants scolaires" - Al Michaal nous apprend -pour ceux qui sont des "nouveaux jdidis"- qu'existaient des restaurants scolaires qu'ont fréquenté les générations 70 et 80. Les enfants bénéficiaient gratuitement du petit-déjeuner et du déjeuner jusqu'au milieu des années 90 où ces restaurants ont progressivement disparu. La nécessité d'un retour de ces infrastructures au niveau national  a été soulignée au Parlement. Dans la période d'inflation et de difficultés en tous genres, ces restaurants auraient aujourd'hui pour avantage de bénéficier aux enfants de milieux défavorisés.
    France - Le ministre du Travail sur le grill... - Il doit défendre dès lundi le projet de réforme de la retraite qui a pour but de repousser l'âge de départ de 62 à 64 ans. Un ministre qui a affaire, lui aussi, au parquet national financier qui retient contre lui l'infraction de "favoritisme" dans une affaire de traitement de l'eau par la SAUR lorsqu'il était maire d'Annonay. C'est Médiapart qui a révélé qu'une perquisition a été réalisée chez le ministre par les enquêteurs et a mis à jour "des échanges entre Olivier Dussopt et la SAUR semblant laisser peu de doute sur l'existence d'un arrangement autour d'un marché public daté de 2009-2010" lorsqu'il était député-maire socialiste d'Annonay. Décidément, la "République irréprochable" de Macron a du plomb dans l'aile...
    Maroc/Russie - Le renforcement des relations entre la Russie et le Maroc - La tournée prochaine de Lavrov, le Ministre russe des Affaires étrangères, qui doit visiter un certain nombre de pays africains dont le Maroc, est présentée notamment par l'hebdomadaire Al Watam Ane, comme le prolongement de "l'ingérence" dans les affaires africaines, en particulier la récente résolution du parlement européen concernant la justice marocaine et la liberté de parole des journalistes. L'article de l'hebdo souligne la perte d'influence de l'Europe sur ses anciennes colonies qui tendent à vouloir s'éloigner de son emprise là où un autre hebdo, Al Ousboue, voit "un sursaut de conscience" qui amène les anciennes colonies à trouver de nouveaux partenaires.
    France - M'jid El Guerrab, le retour... - Au détour d'une interview de TelQuel, on apprend que l'ancien député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger "a l'envie" et y réfléchit... A quoi donc, me demanderez-vous ? A une candidature à l'élection partielle qui aura lieu dans la circonscription après l'annulation du scrutin de juin 2022 suite à un dysfonctionnement dans le système du vote électronique. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum