Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

10 janvier - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


10 janvier - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


10 janvier - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


10 janvier - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


10 janvier - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


10 janvier - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    10 janvier - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    10012024
    Au fil de l'actualité

    10 janvier

    Arrow France - Gabriel Attal : un premier ministre docile à souhait... et pour cause ! Emmanuel Macron se replie sur le pré carré de la Macronie en envoyant en première ligne son propre clone. L’objectif : camoufler derrière un profil jeune, dynamique et sympathique, la poursuite d’une politique de casse sociale dont les salariés paient déjà cher la note. Bien sûr, le nouveau locataire de Matignon fait mine de s’adresser aux « classes moyennes, cœur battant de notre pays », mais il promet aussi - encore ! - une « simplification drastique de la vie de nos entreprises et de nos entrepreneurs » et « d’assumer de faire de l’autorité une valeur politique de premier ordre ». Traduction : le projet du nouveau duo exécutif consiste bien à sabrer encore dans les droits des travailleurs (réduction de l’indemnisation des chômeurs seniors ou restriction des recours en cas de licenciement font partie des ballons d’essai déjà lancés par les ministres) et à maintenir le cap après la loi immigration (une réforme de l’AME a été promise, droite et extrême droite attendent au tournant). En résumé : tout changer pour ne rien changer, tout en donnant l’illusion du changement. Pour enfoncer le clou, le suspense est maintenu sur la composition du gouvernement. Celle-ci pourrait être annoncée aujourd’hui… ou pas.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone 
    Like a Star @ heaven On apprend d'Al Akhbar le report du vote sur le règlement intérieur de la Chambre des représentants suite à un désaccord dans le majorité parlementaire sur deux amendements soumis par le PAM. L'un consiste à abaisser le nombre de députés pour constituer un groupe parlementaire. L'autre cherche à restreindre la procédure de révocation des mandats des députés poursuivis en justice. On comprend très bien pourquoi le PAM est partisan de le deuxième mesure, les affaires judiciaires dans lesquelles sont impliqués certains des siens dictant sa position... Il faut sauver les soldats du PAM !...
    Like a Star @ heaven Du vandalisme dans le collège !... Comme si l'on ne connaissait pas ça dans nos collèges européens... Un collège d'Oulad H'cine (province de Sidi Slimane) a été le théâtre d'une attaque d'élèves "furieux", nous dit Al Massae. Ils s'en sont pris à coups de pierres aux fenêtres et ont endommagé certaines parties du bâtiment et équipements. La vidéosurveillance va permettre aux enquêteurs de déterminer les circonstances de ces actes de vandalisme...
    Like a Star @ heaven Elles n'en sont pas encore venues à se crêper le chignon, mais c'est tout comme !... La confirmation par la Cour de Cassation de la peine d'un an de prison à l'encontre de Doumia Batma semble avoir ranimé la confrontation entre la chanteuse qui a réagi en portant plainte contre sa consoeur, et Saïda Charaf. C'est un imbroglio judiciaire où Assabah a du mal à trouver ses petits ! Avouons que nous aussi... Toutefois, le journal rappelle que l'origine de cette affaire réside dans les accusations formulées par Dounia Batma et sa sœur contre Saïda Charaf, qu'elles accusent d'insultes, de diffamation et de chantage sur les réseaux sociaux.
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum est plus sérieux lorsqu'il se lance dans l'étude sur les carburants verts dans les ports marocains Le Maroc envisage d'intégrer les carburants verts dans ses ports dans les années à venir. Une étude de pré-faisabilité sera lancée le 15 janvier prochain à Rabat pour évaluer les possibilités de production, de stockage, d'approvisionnement et d'exportation de carburants sans carbone dans les ports du Royaume. Cette initiative, portée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau en collaboration avec la Banque mondiale, sera présentée lors d'un atelier dirigé par le ministre Nizar Baraka. L'énement a pour but de discuter du potentiel transformateur des secteurs portuaires dans la promotion d'une économie verte. Ce sera également l'occasion de partager les premiers résultats du rapport de démarrage et les détails de l'étude, qui se concentrera sur les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et un port dans la région de Tan-Tan. 
    Like a Star @ heaven Le bras de fer entre enseignants et ministère continue et Al Ahdath Al Maghribia décide aujourd'hui de nous donner un compte rendu d'étape... La récente décision du gouvernement de suspendre une partie du salaire des grévistes a exacerbé une situation déjà tendue. Cette mesure, perçue comme un moyen d'intimidation et de harcèlement par les enseignants, a été vivement contestée. Ces derniers dénoncent ces ponctions comme étant une violation de leurs droits. En réponse, le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, défend fermement ces actions. Il explique que, bien que les enseignants aient le droit de faire grève, cela ne devrait pas nuire au droit des élèves à apprendre.
    Like a Star @ heaven La guerre contre les trafiquants de drogue se poursuit toujours intensément... La Brigade nationale de la police judiciaire a procédé à l'arrestation d'un individu à Deroua, dans la province de Berrechid, pour son implication présumée dans un réseau de trafic de drogues et de psychotropes, nous dit Assahraa Al Maghribia. Cette opération, menée en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire, marque une étape significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le suspect est particulièrement associé au trafic de "L'poufa". La fouille, qui a suivi son interpellation, a permis la saisie de 125 doses de cette drogue, 195 comprimés de Rivotril (un psychotrope), 580 litres d'eau-de-vie, 12 armes blanches, 30 téléphones portables, 9 montres, 2 ordinateurs et 66.550 dirhams en espèces, présumés provenir de ses activités illicites. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum