Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

28 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


28 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


28 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


28 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


28 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    28 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27022024
    Au fil de l'actualité
    28 février

    Arrow France - Les forces de l'ordre passées au peigne fin... Avoir pour tâche de faire respecter la loi et considérer qu’on peut soi-même la bafouer… et l’assumer. C’est le sentiment qui s’impose à la lecture de l’étude rendue publique ce mardi 27 février par la défenseure des droits. Fondée sur un questionnaire auquel ont répondu de façon volontaire et anonyme 976 gendarmes et 655 policiers répartis sur sept départements, cette étude révèle que pour plus de la moitié d’entre eux (51,8 %), majoritairement des policiers  (69,1 %), la mise en œuvre de leur mission l’emporte sur le respect de la loi. Une autre façon d’assumer que la fin justifie les moyens : plus de la moitié d’entre eux (six sur dix) estiment ainsi que dans « certains cas » (non précisés), un usage de la force hors du cadre légal devrait être toléré. Egalement, l'enquête révèle que près de la moitié des force de l'ordre se disent insuffisamment formés.
    Arrow France - Quand le roitelet se prend pour le coq... À défaut d’un coup d’éclat réussi, Emmanuel Macron a provoqué un tollé avec ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine. « Rien ne doit être exclu. » Une formule aussitôt retoquée de Washington à Berlin en passant par Londres. « Il n’y aura aucune troupe au sol, aucun soldat ni envoyé par les États européens ni par les États de l’Otan sur le territoire ukrainien », a résumé le chancelier allemand Olaf Scholz. Pas plus que la coalition internationale contre le Hamas qu’il a proposée voilà quelques mois, « l’ambiguïté stratégique » revendiquée par le président de la République n’a rencontré de succès. Le risque d’engrenage est trop flagrant. Reste que la logique belliciste -dont l’augmentation des budgets militaires n’est pas le moindre signe- est à l’œuvre partout, dans l’Union européenne comme au sein de l’Otan, sous couvert de garantir la sécurité des peuples. Or, celle-ci ne peut en réalité emprunter qu’un chemin, celui de la paix. Si le chef de l’État promet une session de rattrapage au Parlement après avoir franchi un cap dans l’escalade militaire sans même l’avoir consulté, c’est une stratégie en vue de la paix qu’il faudrait y dessiner pour sortir du chaos en Ukraine, mais aussi à Gaza.
    Arrow Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven Al Ahdath Al Maghribia veut croire que la visite du ministre français des Affaires Etrangères, Stéphane Séjourné, est l'amorce d'une nouvelle page de la relation privilégiée entre la France et le Maroc. Il semble bien que le journal soit resté sur sa faim : il attendait de la part du ministre français, le "petit mot" qui aurait réconcilié les deux pays, la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Un peu déçu, semble-t-il, le quotidien se console en considérant la visite de Séjourné trop brève pour cette reconnaissance. Plus sûrement, et nous sommes d'accord avec lui, ce ne sera pas un ministre français qui délivrera ce petit mot, mais le président de la République, tant les affaires étrangères sont son domaine réservé...
    Like a Star @ heaven Al Akhbar revient sur un serpent de mer évoqué depuis des mois par la presse : le remaniement ministériel. Il croit deviner que le remaniement est programmé pour le mois d'avril, après le congrès du parti de l'Istiqlal, l'un des  partenaires de la majorité.
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum a une préoccupation de premier plan : la liste de Regragui que le sélectionneurs marocain a dévoilé... le 14 mars et pour les deux prochains matchs amicaux, le 22 mars contre l'Angola et le 26 mars contre la Mauritanie. Comme le quotidien semble être devin, il assure que de nouveaux noms seront convoqués au prochain stage de préparation à ces deux matchs comme le gardien de Strasbourg, Alaeddine Bellarouche, le milieu central de l’AS FAR, Rabii Hrimate, et l’attaquant d’Al Aïn, Soufiane Rahimi.
    Like a Star @ heaven Assahraa Al Maghribia a un sujet plus préoccupant : la stagnation des réserves d'eau des barrages. Malgré les dernières pluies, la moyenne de remplissage est de 25,05 % au 27 février, alors qu'elle était de 33,34 % à la même date l'an passé, l'espoir résidant dans la fonte des neiges qui permettra une remontée des niveaux d'eau, en particulier au niveau du barrage Bin El Ouidane.
    Like a Star @ heaven Al Massae relate que la députée de la FGD, Fatima Tamni, a adressé une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdellatif Miraoui, autour de marchés publics et de recrutement dans certaines universités qui, selon elle, suscite des interrogations. La parlementaire a pointé du doigt l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, où le recrutement d’un professeur en octobre dernier a fait jaser à cause des critères «taillés sur mesure» pour faciliter le recrutement du candidat retenu.
    Like a Star @ heaven Assabah révèle que la menace des rançongiciels ou «ransomewares» se matérialise dans le paysage économique marocain. Des hackers ont mis la main sur les systèmes informatiques de six entreprises nationales, obligeant ces dernières à verser 10 MDH chacune pour pouvoir récupérer leurs données. Selon les sources du journal, ces opérations sont devenues fréquentes à l’échelle planétaire et les entreprises touchées préfèrent régler en silence, et ce, pour éviter l’exfiltration de données sensibles dans un environnement fortement concurrentiel.
    Arrow Etats-Unis - Biden en train de perdre l'élection ? - Joe Biden est rattrapé lors de la primaire dans le Michigan par le vote blanc de protestation contre la guerre à Gaza. Serait-il abandonné par une partie de ses électeurs épris de paix ? 
    Arrow France - L'IVG dans la Constitution, c'est pas gagné !... « Il n’y a pas de menace qui pèse sur ce droit en France », martèle dès qu’il le peut le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau à propos de l’IVG pour justifier son rejet de son inscription dans la Constitution. Pourtant, alors que le texte doit être examiné aujourd’hui au Palais du Luxembourg, l’émission de CNews fustigeant pendant près d’une heure l’existence de ce droit si fondamental montre bien que rien n’est jamais définitivement acquis. Et l’argument refuge de la droite tombe à l’eau. Ses élus devront se positionner. Ou du côté de Simone Veil et du combat pour le droit à disposer de son corps, ou du côté de ceux qui, d’hier à aujourd’hui, crient à l’infamie.
    Arrow Eurovision - Pas de politique à l'Eurovision... Selon le site israélien Ynet, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise l’Eurovision, a retoqué « Dancing Forever » car son texte est politique. La chanson ferait référence à l’attaque terroriste du 7 octobre au festival Nova Music
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum