Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) March246
26/04 - marche sportive


tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Empty Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo)

    Sam 14 Oct 2017, 18:37
    Les tazotas... du nomadisme à l'architecture

    montage vidéo du maître photographe...


    Jean Tronche dit :

    "Déjà sources de salutaires transpirations, de contacts avec l'attachante population rurale Jdidie, et de moments privilégiés d'échanges amicaux....voilà que nos marches-plaisir prennent une dimension culturelle. 
    En effet, comme l'a rappelé notre vénéré guide, les tazotas, édifiées dans la première moitié du 20ème siècle, sont une trace de la présence Française et de la sédentarisation des tribus nomades. 
    Utilisées, aujourd'hui encore pour certaines,comme greniers à céréales ou simples abris contre la pluie et le soleil, leurs formes évoquent un bol ou une tasse retournés, d'où leur nom de tazotas.
    Une promenade enrichissante en tous points, dont nous reprendrions bien volontiers...une tasse !

    Merci à notre guide et à son épouse qui avait,ce jour là,décidé de prendre la tête du peloton.
    Amitiés à vous deux.
    Jean."







    Note de l'éditeur : Jean et moi avions un léger contentieux. Sa "livraison" du "matériau" réalisé lors de notre précédente sortie commune, n'avait pas suscité de ma part un enthousiasme débordant si bien que j'avais usé de mon pouvoir de censure... Nous étions à deux doigts de la rupture, l'artiste réclamant à corps et à cris le droit à la "liberté d'expression". 
    Avec sa livraison du jour, je retrouve le Jean que je connais : chaleureux, ses photos retrouvant l'humain qui est en lui... et je porte témoignage : ses clichés ne sont jamais "volées", Jean demande toujours l'autorisation de prendre le portrait des gens rencontrés. Il faut dire qu'il a sa méthode. Avec les enfants, il a un argument sans faille, la distribution de bonbons... Avec les grandes personnes, son charme naturel opère, et pas qu'avec la gente féminine... Merci Jean... et sans rancune ! 
    avatar
    David Driscoll
    Messages : 34
    Date d'inscription : 05/10/2017

    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Empty Re: Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo)

    Dim 15 Oct 2017, 14:30
    Depuis toutes les années où j'ai vécu et visité cette région, je n'avais jamais fait le voyage dans la campagne pour voir la célèbre région des Tazotas. Quand un ami m'a offert de me prendre sur sa moto, j'ai sauté sur l'occasion ce janvier dernier.

    Mon ami vient de cette région, alors il savait où ils étaient. Les structures ne se trouvent qu'à Doukkala, qui est la province d'El Jadida, et nulle part ailleurs au Maroc.

    Nous avons roulé environ 25km, d'abord vers le sud sur la N1 et ensuite nous avons tourné sur la R316 à Oualad Frej. Après environ 3 km sur la route mineure, nous avons commencé à voir des Tazotas dans les fermes. Mon ami a arrêté la moto à une de ces structures tristement abandonné qu'il connaît. Malgré qu'une partie de la structure était en état de délabrement, nous pouvions l'accéder directement et même entrer à l'intérieur. C'était vraiment intéressant de voir comment les gens vivaient (et vivent encore) dans ces endroits. Cela me rappelait en fait un igloo, mais beaucoup plus grand et évidemment en pierre.

    La plupart des Tazotas ne doivent pas être visités et entrés car ils sont un environnement de travail et d'habitation. Cependant, ils sont une merveille, même vu de l'extérieur sur le bord de la route. Et il y a beaucoup de Tazotas abandonnés auxquels on peut accéder.

    Fait intéressant, sur un virage à gauche environ 5 km avant Oualad Frej est un gîte construit autour d'un Tazota. Ils servent de la nourriture et ont des chambres, donc si les gens ne peuvent pas trouver un Tazota abandonné à entrer, on peut l'expérimenter ici.

    Enfin, si 25 km sont trop loin, il y a quelques Tazotas à environ 4 km à l'extérieur d'El Jadida sur le côté gauche de la R318
    Fichiers joints
    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Attachment
    100120172103.jpg On a fait un tour jusqu'au Gite Tazota!Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(432 Ko) Téléchargé 3 fois
    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Attachment
    100120172094.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(799 Ko) Téléchargé 4 fois
    tazotas - Les tazotas... du nomadisme à l'architecture (vidéo) Attachment
    100120172099.jpg A l'interieurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(505 Ko) Téléchargé 3 fois
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum