- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire
Mer 24 Avr 2024, 20:25
Gilbert Sinoué :
le roman dans l'histoire
Dans l'assistance de cette réunion qui accueille Gilbert Sinoué, nous retrouvons avec plaisir les habitués de ces rencontres littéraires de l'Institut français -que nous regrettons être devenues si rares-, mais également, la participation notable de jeunes étudiants de la faculté de Lettres et sciences sociales donne un sang nouveau à cet échange tenu dans l'amphithéâtre des doctorants de l'établissement.
Abdellali Errehouni est le modérateur de cette rencontre et fait un bref portrait de l'auteur : nous apprenons au détour que Gilbert Sinoué est né il y a 77 ans en Egypte et que, enfant unique -ce qui est rare à l'époque- il a eu une éducation stricte. La vocation littéraire lui est venue très tôt vers l'âge de 14 ans. Il est alors un lecteur assidu de la bibliothèque de son père et nous avoue que sa première lecture fut pour « les quatre mousquetaires » : le type même du roman dans l'histoire. Car Gilbert Sinoué réfute la classification que lui donne Abdellali Errehouni d'auteur de « romans historiques ». Il préfère qualifier ces livres de « romans dans l'histoire ».
Mais avant de se consacrer à la littérature, il s'intéresse à la chanson et, sur le bateau que son père a acquis et transformé pour les touristes, il voit Jacques Brel se produire et, dès lors, il sait qu'un jour il écrira. D'abord, il va étudier la musique, puis se il consacre à l'écriture de chansons pour Isabelle Aubret, Claude François, Dalida, Jean Marais, Marie Laforêt, Jean-Claude Pascal...
Vers la quarantaine, il tourne la page et se consacre à l'écriture de romans historiques. En la matière, il a été prolixe, sa bibliographie en atteste. Devant le public de l'amphithéâtre de la faculté, il dévoile pourquoi il situe ses romans dans l'histoire et non dans le présent -le présent l'ennuie- et décrit la manière dont il construit son roman : au préalable, cela demande une période de documentation afin de reconstituer ce qui sera la scène historique de l'action où il mettra ses personnages ayant existé et ceux de son imagination.
S'agissant de son dernier livre « Pionnières et héroïnes de l'histoire du Maroc », l'idée de ce recueil des vies de ses personnages féminins restés dans l'anonymat lui est venue après les avoir côtoyés lors de ses rencontres avec les hommes célèbres de l'histoire du Maroc. Elles ont quelques fois influencé les décisions prises par ceux-ci.
Captivant moment d'échanges qui, espérons le, sera suivi de beaucoup d'autres...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum