- alain
- Messages : 11582
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16112024
Au fil de l'actualité
16/11 au 22/11
16 novembre
16/11 au 22/11
16 novembre
France - On va former des journalistes à la botte des milliardaires... Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias. Mettre la main sur de grands groupes médiatiques ne suffit pas. Place maintenant aux écoles de journalisme, dont les élèves représentent un vivier de futurs salariés, plus facilement façonnables à leur image. Les patrons de presse les plus voraces, du réactionnaire Vincent Bolloré au plus macroniste Rodolphe Saadé, en passant par la première fortune de France, Bernard Arnault, ou la famille Dassault s’allient pour prendre possession de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris. Au total, onze repreneurs se sont manifestés : Financière Agache, le groupe de presse Bayard (la Croix, Pèlerin), Koodenvoi (le Figaro), Spes, CMA Média (BFMTV, RMC), Stanislas et Godefroy de Bentzmann, Watchers & co, Pierre Gattaz, Financière de la Lance, TSV immobilier et la Compagnie de l’Odet (propriété de Vincent Bolloré). On ne se fait pas d'illusion : au travers de cette annonce, on devine que l'objectif est la pensée unique servie par des journalistes dociles...
France - Rachida Dati aura sans doute son procès... Pour la ministre de la Culture, la menace se précise. Le Parquet national financier (PNF) indique ce vendredi 15 novembre qu’il vient de requérir un procès devant le tribunal correctionnel, pour corruption et trafic d’influence, contre la ministre de la Culture Rachida Dati et l’ancien patron du groupe automobile Renault-Nissan, Carls Ghosn. Rachida Dati est soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros de la part de RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan, sans contrepartie d’un travail réel, entre 2010 et 2012, alors qu’elle était avocate et députée européenne (2009-2019). Des sommes qui pourraient avoir servi à masquer une activité de lobbying au Parlement européen. Pour ces faits, le Pôle National Financier a demandé le renvoi de Rachida Dati pour « recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance », et « corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale (en l’espèce le Parlement européen) ».
France - Un air de liberté pour le plus vieux prisonnier politique... Le Tribunal d’application des peines a accepté ce vendredi une demande de libération conditionnelle. Le plus ancien prisonnier politique d’Europe, le communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah, défenseur des droits des Palestiniens, pourrait quitter la prison de Lannemezan après quarante ans de détention. Le parquet national antiterroriste fait appel. Georges Ibrahim Abdallah, avait participé à la fondation d’une organisation communiste et anti-impérialiste, les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL). Arrêté en France en 1984, il est condamné une première fois à quatre ans de prison pour port d’armes et faux papiers, puis, ensuite, à perpétuité pour complicité d’assassinat. Nombreux parmi des dirigeants de la Surveillance du territoire (DST) et des membres du gouvernement savaient à l’époque que le dossier était vide, que le militant avait été condamné sans preuve. Les autorités françaises restaient cependant sensibles aux pressions incessantes américaines et israéliennes pour que Georges Ibrahim Abdallah reste derrière les barreaux.
France - Macron en Argentine... Le président se rend ce week-end à Buenos Aires où il se réunira avec son homologue argentin, le très réactionnaire Javier Milei. Une visite qui aidera le Trump-sud-américain à cautionner ses politiques ultralibérales et liberticides, tout en sacrifiant l’attachement de la France aux droits de l’homme sur l’autel des intérêts économiques. Au menu, le lithium et une promesse d’achat de trois sous-marins. Business d'abord !
Maroc - Lu dans la presse hebdomadaire arabophone...
Deux hebdomadaires consacrent un dossier à la fête de l'Indépendance... Ainsi, Al Alam Al Ousbouï rappelle que l'évènement s'est déroulé il y aura 68 ans le 18 octobre prochain et a posé les jalons d'un Maroc moderne et libre sous l'autorité du roi Mohammed V. Avec Al Michaal, nous apprenons le contexte de l'évènement : un discours du roi adressé à la nation le 18 novembre 1955 dans lequel il annonce vouloir ouvrir des négociations avec Paris en vue de la fin du Protectorat. Même si les accords d'Aix-les-Bains ne seront signés que le 02 mars 1956, le 18 novembre marque la fin du Protectorat...
Si le retour de Trump inquiète le monde, Rabat est serein, affirme Al Ayyam. L'hebdomadaire voit dans la convergence de l'élection de Trump dont les résultats furent connus le 06 novembre, jour où le roi Mohammed VI prononça son discours à l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, des indicateurs dans l’évolution du dossier du Sahara.
Des doutes quant à la fiabilité des chiffres du recensement fournis par le HCP... Al Ousboue rend compte des doutes que véhiculent certains Marocains qui se moquent du Haut Commissariat au Plan. Leur argument ? La population aurait augmenté de seulement 2,98 millions de personnes durant les dix dernières années alors même, disent-ils, on observe un encombrement dans les villes, les routes et les marchés. Comment le lecteur peut-il cerner ces contradictions ? Les résultats de ce recensement sont-ils fondés ? Il est un fait, c'est que certaines personnes, dans notre bonne ville d'El Jadida, n'ont pas vu d'agent recenseur se présenter à leur porte...
Un séisme qui détruit la protection sociale... L'hebdomadaire Al Watan n'y va pas par quatre chemins pour caractériser la fusion de la CNOPS et de la CNSS et accuse le gouvernement de profiter de sa large majorité au Parlement ainsi que de la faiblesse de l'opposition pour faire adopter du projet de loi n° 54.23 qui, selon le journal, signe l'arrêt de mort de l'Etat social promis. Un passage en force malgré les voix appelant à la prudence... Al Watan est encore plus critique : "l’expérience nous a appris que le gouvernement ne donne que pour recevoir davantage, et qu’il n’est généreux que pour creuser les disparités. Il affecte le pouvoir d’achat des citoyens et ne fait des lois que pour piller les poches et s’emparer des gains".
Un séisme qui détruit la protection sociale... L'hebdomadaire Al Watan n'y va pas par quatre chemins pour caractériser la fusion de la CNOPS et de la CNSS et accuse le gouvernement de profiter de sa large majorité au Parlement ainsi que de la faiblesse de l'opposition pour faire adopter du projet de loi n° 54.23 qui, selon le journal, signe l'arrêt de mort de l'Etat social promis. Un passage en force malgré les voix appelant à la prudence... Al Watan est encore plus critique : "l’expérience nous a appris que le gouvernement ne donne que pour recevoir davantage, et qu’il n’est généreux que pour creuser les disparités. Il affecte le pouvoir d’achat des citoyens et ne fait des lois que pour piller les poches et s’emparer des gains".
France - Barnier : un pas en avant, un pas en arrière... Face à la fronde des élus réunis ce vendredi 15 novembre à Angers, le premier ministre a dû faire machine arrière et promettre aux élus une réduction de l'effet prévu de la ponction de 5 milliards sur les finances des départements. Si les élus de droite avaient menacé de l'arrêt du financement du RSA et de la protection des mineurs non accompagnés, les élus de gauche se sont refusés à user d’un chantage dont les plus vulnérables seraient amenés à être les victimes collatérales, ils n’en ont pas moins manifesté leur colère et leur détermination face aux répercussions très concrètes de ces ponctions sur la vie de leurs administrés. Toutefois, Barnier est resté bien évasif sur son rétropédalage. Ainsi, s'il parle de réduire l'effet de la ponction sur les départements, qu'en sera-t-il pour les communes et les régions toutes aussi étranglées...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum