- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
« La bouteille au cafard », le « roman-fable » de Mohamed Nedali
Sam 30 Mar 2019, 22:14
« La bouteille au cafard »,
le « roman-fable » de Mohamed Nedali
Mohamed Nedali nous revient avec son dernier roman « la bouteille au cafard ». On se souvient de sa précédente prestation dans les locaux de l'Institut français le 09 janvier 2015 pour son autre livre « les jardins des pleurs ».
Saïd Loukili, avec son style très particulier de « chirurgien des lettres » , est chargé d'animer la soirée. Et, pour ce faire, il n'a pas son pareil. En lecteur attentif, il vous dissèque le roman, triture les mots utilisés par l'auteur et en libère la « substantifique moelle ». Cela convient à un public qui, pour la plupart, n'a pas lu le roman et vient en aveugle...
Il s'agit d'un roman sur la cupidité qui a subi l'air du temps qu'est la mondialisation. Mohamed Nedali est un conteur doté d'humour. Il décrit l'âme humaine dans une société où la morale fait de plus en plus défaut, où « la mondialisation a sublimé le profit », où l'argent facile est une course sans frein.
L'intrigue se déroule dans un petit village où la vie tourne en boucle. L'histoire est une métaphore d'une société sans morale où toutes les catégories sociales ont pour seul but : le gain. Reconnaissons que cela colle à « l'air du temps ». Le travail n'assure plus la promotion : seul compte la course à l'argent facile.
Certainement amer, Mohamed Nedali, mais l'humour et un récit cruel dans la veine des romans réalistes, l'aident à crier l'absurdité de cette « cupidité humaine ».
Un roman hilarant, un roman-fable disponible à la Librairie de Paris, qui nous accueillait encore une fois avec la gentillesse de son manager Hassan : 124 pages au prix de 60 dirhams.
- 30/03 - Rencontre : Mohamed Nedali "la bouteille au cafard" en dialogue avec Saïd Loukili Librairie de Paris Avenue des FAR 19 heures
- 09/01 - café littéraire : "les jardins des pleurs" de Mohamed NEDALI
- Café littéraire : Mohamed Nedali et "les jardins des pleurs" (compte rendu)
- 24/10 - Cinéma : "Une bouteille à la mer"
- Un traité en guise de bouteille à la mer ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum