- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27122017
Un traité en guise de bouteille à la mer ?
27 décembre 2017
L'assemblée générale de Nations-Unis a voté le 24 décembre l'une de ses dernières résolutions en décidant de l'ouverture de négociations sous l'égide de la Nouvelle Zélande et du Mexique en vu de la conclusion d'un traité concernant le statut des océans et plus particulièrement de la haute mer, celle qui se situe à plus de 200 miles nautiques des côtes.
Ce futur traité international dont la conclusion devrait aboutir d'ici 2020, aura pour objet la protection de la biodiversité.
Quand on sait que 90 % des plastiques charriés essentiellement par 10 fleuves d'Afrique et d'Asie, finissent dans les océans ; quand on parle à propos de ces plastiques véhiculés par les courants marins, d'un sixième continent... il est temps de se préoccuper d'un problème qui a déjà fait l'objet de différents textes jamais appliqués. 140 pays ont approuvé la résolution mais l'on peut déjà douter, malheureusement, de son efficacité, les USA, la Russie et la Turquie, notamment, ayant déjà mis des doutes quant à son application ce qui, en clair, signifient que ces pays ne tiennent pas à signer un texte contraignant.
Pourtant les océans constituent une richesse qu'il faudra bien exploiter un jour afin de nourrir la population mondiale en forte croissance et ce rôle accentué devra faire l'objet d'une réglementation entre les états pour définir les ressources, limiter les déversements chimiques, éviter les marées noires...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum