Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    28/06 - Cinéma : MonoHier à 09:50alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    01/06 - Concert : Younes ElamineSam 11 Mai 2024, 20:40alain
    11 au 17 mai - Au fil de l'actualitéSam 11 Mai 2024, 12:45alain
    10/05 - marche sportive au golf PullmanVen 10 Mai 2024, 17:14Marie Francoise
    04/06 au 07/06 - Festival : Azemm' ArtJeu 09 Mai 2024, 15:23alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21052020
    France :

    Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre


    Il nous a paru utile, pour ceux qui s'apprêtent à regagner la France, de livrer cet article paru dans "Sud-Ouest". Le Directeur Général de la Santé avait souligné les dispositifs mis en place pour des dépistages et indiqué qu'il y avait 3000 laboratoires répartis sur le territoire permettant ces tests.



    Sud-Ouest a écrit:Si vous avez des symptômes du coronavirus ou que vous avez été en contact avec un malade, il y a désormais un protocole à respecter pour se faire dépister. On fait le point.
    Mardi, à l’occasion d’un point sur l’avancée de l’épidémie de coronavirus une semaine après le début progressif du déconfinement, le Directeur général de la Santé a réaffirmé l’importance de se faire dépister en cas de symptômes. "Il faut se faire tester au moindre doute", a ainsi martelé Jérôme Salomon. Ce dernier en a profité pour rappeler le mode d’emploi du dépistage du Covid-19 et faire le distinguo entre tests virologiques et sérologiques.

    Deux tests, pour quoi faire ?






    Le dépistage est "au cœur de la stratégie de lutte" contre le coronavirus, a expliqué le DGS mardi soir. "Il faut tout faire pour briser la chaîne de transmission." Pour ce faire, deux types de tests sont mis en place, avec des objectifs et des résultats bien distincts.


    • Le test sérologique


    Grâce à un prélèvement de sang, le test sérologique permet de savoir si un patient a été en contact avec le virus et si, par conséquent, il a développé des anticorps. Il ne dit pas en revanche si la personne est malade au moment du dépistage.
    LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE



    Mardi, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que les soignants pourront bénéficier de ces tests sur prescription médicale, afin de savoir s’ils ont contracté ou non le coronavirus.


    • Le test virologique


    Également appelé test RT-PCR, il s’agit d’un prélèvement "naso-pharyngé" à l’aide d’un écouvillon, qui ressemble à un grand coton-tige, dans le nez. Il n’est pas forcément très agréable mais il permet de dire si une personne est porteuse du virus à un instant T. "Il ne doit donc pas être fait trop tôt ou trop tard" après les premiers symptômes, avertit Jérôme Salomon.
    Seul ce test peut être prescrit par un médecin, car lui seul permet de poser un diagnostic et de définir si une personne doit être isolée ou non.

    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Coronavirus-comment

    J’ai des symptômes, que dois-je faire ?








    "Au moindre symptôme, il est indispensable de prendre rendez-vous avec son médecin traitant", avertit Jérôme Salomon. Ces symptômes du coronavirus, quels sont-ils ? Essentiellement la toux, le nez qui coule ou la fatigue, mais il peut aussi s’agir d’une perte de goût et d’odorat, de courbatures, de problèmes digestifs, voire cutanés, de difficultés respiratoires…

    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Coronavirus-comment

    Le médecin vous prescrira alors un test virologique. Pour trouver le centre de dépistage le plus proche, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site santé.fr et de contacter l’établissement choisi afin de prendre rendez-vous. Entre-temps, restez isolé chez vous et portez un masque en cas de contact avec d’autres personnes de votre entourage.
    Rendez-vous ensuite sur le lieu d’examen, muni d’un masque de protection, de la carte vitale et de la prescription. Le test sera alors réalisé en quelques minutes. Les résultats sont aussi très rapides, en théorie en 24 heures.

    Si mon test est positif





    Cela veut donc dire que vous êtes porteur du virus. Dans ce cas, il faut rester isolé impérativement le temps de la guérison, respecter les gestes barrières avec les personnes qui vivent avec vous et porter un masque en leur présence. Le Directeur général de la Santé recommande également de surveiller sa température deux fois par jour et de contacter le Samu au 15 en cas de problèmes respiratoires.

    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre VIyMm855_normal

    Ministère des Solidarités et de la Santé

    ✔@MinSoliSante

    [ltr]#Coronavirus |Déconfinement
    Mon test #COVID19 est positif, que faire France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 2753
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa Je m’isole à mon domicile
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa Je porte un masque
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa Je surveille mon état de santé
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa En cas de difficultés à respirer, j'appelle le 15
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa J’identifie les cas-contacts
    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre 25aa Je m’isole jusqu’à la guérison[/ltr]





    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre EX6OBhTXgAAc3qD?format=jpg&name=900x900



    56
    16:01 - 13 mai 2020
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité


    Enfin, 24 heures après les résultats, vous serez contacté par votre médecin et par l’Assurance maladie pour identifier les personnes ayant été en contact rapproché avec vous. Il s’agit des personnes qui vivent sous le même toit, de collègues ou d’amis avec lesquels vous avez partagé un repas, par exemple.

    On m’a identifié comme étant un cas contact





    Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, vous serez contacté par un médecin ou par la CPAM car vous avez pu être contaminé. Dans ce cas, pour être dépisté, pas besoin de prescription médicale, il faut juste prendre rendez-vous dans le centre d’examen le plus proche. 

    France :  Coronavirus : comment se faire dépister ? Voici la marche à suivre Coronavirus-comment

    Si vous vivez avec le malade, le test virologique doit être réalisé immédiatement. Attention cependant, un test négatif impliquera tout de même une quatorzaine. "En effet, la phase d’incubation du virus varie entre 2 et 14 jours", précise Jérôme Salomon. Le résultat peut être négatif le jour du test et positif quelques jours plus tard.
    Pour les autres personnes, que le malade a pu croiser au cours des dernières 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes, le test doit être réalisé 7 jours après le dernier contact. L’objectif est d’avoir "le plus de chance possible de détecter les personnes positives", indique le DGS.
    En cas de résultat positif, là encore, l’isolement est obligatoire.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum