Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intouchable ? Img-2015
03/05 - marche sportive


Intouchable ? Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Intouchable ? Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Intouchable ? Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Intouchable ? Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Intouchable ? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    20062021
    Intouchable ?


    Intouchable ? Pv645l10


    S’il restait des doutes sur la reprise en mains idéologique d’Europe 1, Christine Berrou les a levés vendredi 18 juin, quelques minutes après l’annonce de la grève du personnel. Autrice d’Anne Roumanoff, et chroniqueuse dans la matinale du week-end de Pierre de Vilno, Christine Berrou a révélé sur Twitter un échange à propos d’une blague sur Eric Zemmour : « Ma Christine, je n’arrive pas à t’avoir. Suite à nos interrogations et après discussion avec (nom barré), il est plus raisonnable de retirer en effet cette allusion à Zemmour. Si besoin, tu peux appeler (nom barré) pour en discuter. Rappelle-moi aussi si tu veux en discuter ». La chroniqueuse, choquée, a envoyé sa démission en retour. Dans un entretien à Télérama, elle dévoile l’objet de la blague, tirée de son spectacle « 1982 » : « Le matin, j’ai enregistré une chronique sur la fête des pères, qui imaginait un enseignant en classe, proposant aux élèves de préparer le traditionnel cadeau : “on va aire des colliers de nouilles ! Non, mon papa il est allergique au gluten ! Bon alors on va faire des porte-clefs en cuir ! Non mon papa il est vegan, il ne porte pas de cuir ! Bon alors on va dessiner des bonhommes qui sourient ! Non mon papa c'est Eric Zemmour, il aime pas les gens heureux.” Pierre de Vilno l’avertit aussitôt que la semaine précédente, « un journaliste a été convoqué par la direction pour un lancement envoyant une petite pique à Eric Zemmour», explique-t-elle à Télérama. Elle poursuit : « si on me coupe pour une vanne de ce type, qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire la semaine prochaine ? Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça. Si l’humoriste ne peut plus faire rire en caricaturant les travers de quelqu’un, c’est gravissime. Car on sert à faire rire, mais aussi à faire réfléchir ». (propos rapportés par « l'Humanité »).

    Une situation qui interroge sur :

    • le pluralisme de la presse et des médias en général
    • la mise en place d'une opinion « officielle » qui ne saurait admettre contestation
    • la déontologie professionnelle


    On s'interroge sur le bien fondé de l'abrogation le 28 novembre 1988 de la loi du 23 octobre 1984 dite loi anti-Hersant qui donnait quelques garde fous à des dérives sur la concentration des titres. Nos dirigeants rappellent souvent les situations vécues dans certains pays de l'ancienne Europe de l'Est où les médias sont contrôlés, une caractéristique les faisant qualifier de dictatures. Glissant à petits et grands pas vers l'extrême-droite, les grands patrons comme Bolloré font leur, la devise de leurs aînés : « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum