Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Aux goélands cendrés et à tous les autres aussi.... Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    04112021
    Aux goélands cendrés 
    et à tous les autres aussi...






    La marche de ce Mercredi

    3 Novembre se fit sous un ciel grimaçant et les nuages,

    poussés par le vent du Nord, laissèrent peu à peu la place

    à l’azur flanqué d’un beau soleil d’Automne.

    Trois marcheurs au rendez-vous, là sur un trottoir encore humide

    de cette petite pluie de la nuit passée. Le chef absent, il nous

    fallut improviser et c’est Driss qui prit les commandes.

    Après

    quelques centaines de mètres sur le trottoir, le long de

    la plage, il fut décidé de nous y répandre.
    Le chronomètre et le GPS furent bannis, le temps de marche fut celui du temps présent, celui qui lentement amena Driss à replonger dans les années 70, ce temps où les petits escargots de plage pouvaient encore être consommés sans crainte d’en être malade. Un temps pour contempler les cavaliers et leurs chevaux arabes dont l’un d’eux , ce matin , avait désarçonné son cavalier et filait en trombe devant nous pour visiblement rejoindre le  paddock. Il fut suivi  15 mn plus tard par son cavalier les pieds dans le sable  pour suivre et retrouver à la trace et à la peine  sa monture. Les goélands cendrés sont toujours là en bande, l’oeil vif, méfiant. L’un d’eux, couché dans l’écume, finissait sa vie, balloté par les petites vaguelettes venant elles aussi mourir sur le sable où tant de rires, de plaisirs de vacances ensoleillées s’étaient révélés en bonheur estival éphémère. En voyant ce goéland à l’agonie sous nos yeux, je ne puis m’empêcher de penser à cette COP 26 qui se déroule à Glasgow, je ne puis m’empêcher de penser à ces combats militants qui , depuis les années 70 ont alerté les pouvoirs publics sur la destruction de notre écosystème, je ne puis évacuer de mes yeux, de ma mémoire les immondices, les décharges sauvages de plus  en plus nombreuses rencontrées lors de nos marches et cette ville qui croule sous les ordures sauf évidemment dans ces endroits que j’appellerais les beaux quartiers et les grandes avenues où les belles limousines noires chargées du gratin politique défilent au gré des fêtes nationales.

    Une discussion au sujet de la construction d’une aire de loisirs sur le bien public maritime qui est arrêtée actuellement, anima un peu plus la marche. En retournant sur nos pas, nous  constatons le grignotage de la côte par la mer qui inlassablement, à chaque marée, emporte une petite partie du rivage laissant entrevoir que la route qui mène à l’autoroute de Casablanca sera emportée à moyen terme si rien n’est entrepris. Puis nous terminons notre promenade sur ces trottoirs refaits en longeant ce petit mur côtier construit en fausses pierres apparentes, un petit mur qui cache  ce que rejette la mer. Des algues, des coquillages, mais surtout tout une collection d’objets, d’ustensiles en plastique que cette civilisation en perdition jette paresseusement dans l’environnement au mépris de tous ceux qui l’habitent. Pour terminer, juste pour certains, une envie de rire, un énorme gâchis, un carnaval des importants de la planète dont beaucoup participent à la destruction de celle-ci.  Voici un extrait d’un discours :
    DISCOURS DE L’ONU sur le CHANGEMENT CLIMATIQUE  le 16 MAI, 2016 (Discours d’ouverture de M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc et futur Président de la COP22 qui s’est déroulée à Marrakech en 2016).
    ‘’Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour l’ouverture de cette session de travail si importante pour la réussite de la COP 22 à Marrakech. 
    ''Excellences, Mesdames et Messieurs, Nous sommes convaincus, aujourd’hui, plus que jamais de l’importance de conjuguer nos efforts et d’agir la main dans la main et de manière transparente et inclusive avec toutes les parties pour que la COP22 soit un rendez-vous permettant de joindre l’action à l’ambition. Nous comptons sur l’adhésion de toutes les parties pour que la COP22 traduise notre solidarité et notre espoir en faveur de notre planète pour les générations futures. Et, nous sommes convaincus que la réussite de la COP22 repose pour une large partie sur la contribution de chacune et chacun d’entre nous’’.
    Pour la cop 26 qui se déroule à Glasgow il suffit juste de changer le nom du ministre en charge du discours d’ouverture de ce grand raout consacré à la sauvegarde de la planète et de recopier celui de 2016 : on gagnera du temps !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum