Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

16 novembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


16 novembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


16 novembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


16 novembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


16 novembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


16 novembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    16 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    alain
    alain
    Messages : 11384
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    16112021
    16 novembre


    Maroc/Espagne – RAM : nouvelles mesures pour les voyageurs à destination de l'Espagne
    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a récemment communiqué à ses clients de nouvelles mesures qui entreront en vigueur pour les voyageurs à destination de l'Espagne, dont un certificat de vaccination obligatoire. "Les voyageurs vers l'Espagne doivent présenter un certificat de vaccination attestant qu'ils sont complètement vaccinés soit par AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen, Moderna ou Pfizer-BioNTech, Serum Institute of India, Sinopharm ou Sinovac au moins 14 jours avant votre arrivée", signale la compagnie nationale sur son site officiel Twitter. RAM a également tweeté que "Tout passager entrant ou transitant par l'Espagne doit remplir un "formulaire de contrôle sanitaire FCS" avant le départ sur https://spth.gob.es ou via l'application Spain Travel Health-SpTH. Cela générera un code QR". Et d'expliquer qu'"il est obligatoire de présenter le code QR au premier point de départ avant d'embarquer sur un vol à destination de l'Espagne". Enfin, RAM tient également à souligner : "Nous vous informons que vous pourriez être soumis à une quarantaine pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 jours.  Les détails sont disponibles sur le site : https://tinyurl.com/ucevbmtc
    Libye – Kadhafi candidat à la prochaine élection présidentielle
    Des élections présidentielles et législatives doivent avoir lieu en Libye le 24 décembre prochain et Seif Al Islam Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, l'ancien dirigeant déchu, s'est porté candidat.
    Maroc – précisions concernant les nouveaux dispositifs de contrôle à l'entrée sur le territoire du Royaume pour les voyageurs en provenance de pays de la zone B
    Outre le pass vaccinal et le test PCR négatif, le nouveau dispositif introduit d'autres contrôles sanitaires : “Des caméras thermiques et thermomètres électroniques détecteront la température des voyageurs. Les personnes à température élevée devront systématiquement effectuer un test antigénique. D’autres personnes seront également choisies aléatoirement parmi le reste des voyageurs”. Il est précisé que les tests antigéniques seront à la charge du ministère de la santé.
    Maroc – un conseil de gouvernement chargé
    Le prochain conseil de gouvernement qui aura lieu le mercredi 17 novembre sera consacré à la généralisation de la protection sociale.
    France/Etats-Unis – Salon aéronautique de Dubaï : Airbus rit, Boeing grimace
    A Dubaï, le salon aéronautique bat son plein. Le loueur américain Air Lease Corporation passe commande de 111 Airbus : des avions mono couloirs (25 A220, 75 A321) ainsi que 4 longs courriers A330 et 7 A350F. Une lettre d'intention a été signé au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï. Cette commande passée fait suite à une autre commande, géante celle-là, puisqu'il s'agit de 255 A321 et à celle de la compagnie Al Jazeera pour 28 Airbus monocouloirs. Quant au concurrent, Boeing, il engrange quelques succès avec Air Tanzania pour 5 avions seulement. Airbus rit, Boeing grimace... Pendant ce temps, l'A380 reprend quelques couleurs : ce paquebot des airs qui a subit de plein fouet la crise du covid et sa mise au rencart par la plupart des compagnies aériennes car trop difficile à remplir (500 places) et gros consommateur de carburant, va reprendre du service dans les rares compagnies comme Emirate qui compte continuer à l'exploiter. Mais la tendance du marché est aux petits avions pour des "vols durables" sur le plan environnemental. 
    Etats-Unis – l'inflation atteint le plus haut niveau depuis 1990
    L'indice des prix à la consommation (IPC), qui suit l'inflation pour une série de biens et de services de base, a augmenté de 0,9 % le mois dernier et de 6,2 % sur la période de 12 mois se terminant en octobre, soit le taux le plus élevé aux États-Unis depuis 1990.
    Zone euro – une inflation qui persiste plus longtemps que prévu
    Les 19 ministres des Finances de la zone euro doivent le constater : ils n'ont pas été performants quant à leurs prévisions sur la durée de la période inflationniste : ça dure plus longtemps que prévu... L'accélération de la hausse des prix à la consommation ces derniers mois, fait que l'inflation atteint 4,1 % en octobre. Pour se rassurer, ils restent persuadés que l'augmentation des prix n'est dû qu'à des facteurs temporaires tout en déclarant que l'Eurogroupe ne s'attend pas à un ralentissement de l'inflation avant courant 2022-2023. La crainte des 19 ministres, c'est que la persistance de cette poussée inflationniste entraîne des hausses de salaires alimentant une spirale inflationniste, cauchemar des économistes dits « libéraux ».
    Etats-Unis – Havard en grève !
    Le fait s’avère suffisamment singulier pour être noté. Si la direction de la plus prestigieuse université de la côte Est ne formule pas de nouvelles propositions aujourd’hui, les membres du syndicat Harvard Graduate Students Union (HGSU), qui regroupe les étudiants salariés par l’université, du chargé de cours à l’assistant de recherches, tiendront, mercredi, un piquet de grève sur le campus. Les revendications portent sur le niveau des salaires comme sur l’assurance-maladie. Les Etats-Unis redécouvrent d'ailleurs la grève. Outre Havard, Columbia est également en grève comme 10 000 salariés du constructeur de machines agricoles John Deere. Partout aux USA, les salariés, face à l'augmentation du coût de la vie, et à la reprise économique, revendiquent de meilleurs salaires. Déjà, en octobre, le nombre de journées de grève a battu les records.
    Maroc - blouses blanches en colère
    Le secteur de la Santé est sous tension. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, les travailleurs du secteur ont décidé d’organiser, ce mardi, des sit-in devant les établissements de santé et les délégations régionales. Les syndicats de santé affiliés à l’UNTM à la CDT, à l’UMT, à la FDT et à l’UGTM ont tous décidé de prendre part à ces sit-in, rapporte le journal. Ils protestent contre le manque de réactivité du gouvernement concernant les revendications des travailleurs du secteur.
    France - Face à la pénurie de jouets qui se profile, le Père Noël anticipe...
    On nous l'assure : les chaussures de nos enfants au pied du sapin de Noël ne seront pas vide. Le Père Noël, face à la pénurie de jouets venant de Chine, a anticipé. Mais il se peut que certaines ruptures se produisent sur des jouets phares. Et si on parlait vraiment de relocalisation des usines sur le territoire, ça créerait des emplois et ce serait bon pour la planète avec moins de CO2 dégagé par les transports. On n'a pas prévu ça, à la COP 26 ?
    Maroc - Spuknik V au Maroc
    La Russie a annoncé que le vaccin Spuknik V à destination de l'Afrique sera produit au Maroc.
    Royaume-Uni - explosion d'un taxi : menace terroriste
    L’explosion d’un taxi devant un hôpital de Liverpool (nord de l’Angleterre) a été qualifiée ce lundi d'« acte terroriste » par la police, alors que le chauffeur était salué comme un « héros » ayant évité une « catastrophe ». L'auteur de l'attentat a été identifié. 
    Maroc - un pas de deux !
    Le ministère de la santé et de la protection sociale est en discussion avec le Comité scientifique et technique pour revoir la décision d’imposer le pass vaccinal pour accéder aux lieux publics. Une décision sera prise au courant de cette semaine, notamment après la hausse du nombre des personnes vaccinées et l’amélioration de la situation épidémiologique. Un pas en avant, un pas en arrière !
    Pologne - affrontements entre les forces polonaises de sécurité et les migrants
    Les forces de sécurité ont empêché les migrants accusés de leur jeter des pierres, de pénétrer en territoire polonais en ripostant avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. La chancelière allemande semble vouloir jouer l'apaisement et a eu un entretien téléphonique avec le président biélorusse Loukachenko qui lui a assuré vouloir éviter que la crise migratoire ne dégénère en confrontation.
    Russie - un tir de missile antisatellite dangereux
    Selon les Etats-Unis, la Russie aurait procédé à un tir d'essai d'un missile antisatellite contre un des ses satellites mettant en danger la station internationale ISS et ses occupants. La Russie tente de rassurer en indiquant que sa priorité était la sécurité de la station orbitale. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum