Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 novembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


22 novembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


22 novembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


22 novembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


22 novembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


22 novembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    22 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22112021
    22 novembre


    Maroc – les étrangers sans carte de séjour peuvent désormais se faire vacciner au Maroc
    Evalués à environ 30 000 personnes, les étrangers sans papier se trouvant sur le sol marocain peuvent se faire vacciner sur place. Cela concerne principalement les migrants sans papier qui doivent simplement s’inscrire auprès de l’arrondissement dont relève leur lieu de résidence, à l’aide de leur passeport et un certificat d’hébergement ou une preuve de domicile. Le ministre de la santé l'a confirmé lors de la conférence de presse du 18 novembre : « Toutes les personnes vivant au Maroc devront profiter de la vaccination, qu’elles soient Marocaines, étrangères ou autres. Il s’agit d’un devoir humanitaire. Toute personne susceptible d’être impactée par le virus du Covid doit être protégée en vue d’atteindre l’immunité collective ». D'autres catégories sont également visées notamment les enfants des rues et ceux non scolarisés.
    Belgique – manifestation à Bruxelles contre les nouvelles mesures anti-covid : des heurts avec la police
    Des dizaines de milliers de manifestants, évalués à 35 000 selon la police, se sont rassemblés à Bruxelles hier dimanche. La marche a débuté pacifiquement, mais la police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes face à un groupe de manifestants violents.
    France/Guadeloupe – Bien plus que le refus du vaccin...
    Alors que le gouvernement tente de réagir par la force à une situation très tendue et pointe le refus du vaccin, les raisons de la colère sont bien plus profondes : elle est le résultat de l’exclusion sociale et le mépris affiché de l’État. La Cocotte-Minute a fini par exploser. Depuis une ­semaine, la Guadeloupe connaît un nouvel épisode de secousse sociale. Elle plonge ses racines dans « tous les mépris, toutes les violences qui nous sont opposés depuis des années , écrit la CGT-Guadeloupe. Une grève générale illimité s'installe désormais en Guadeloupe. Le président (LaRem) de la région Guadeloupe lui même, Ary Chalus, déplore aussi ce mépris : il n’a pas été convié ni même informé de la tenue d’une cellule de crise organisée samedi 20 novembre par Gérald Darmanin. Ce ne sont pas des renforts de force de l'ordre dont l'archipel a besoin, mais de renforts en soignants et des solutions aux problèmes sociaux, à la misère en général.
    Maroc – Défense : acquisition du système israélien « Skylock Dome » anti-drone
    En marge du salon aéronautique de Dubaï, la presse israélienne a annoncé l'acquisition par le Maroc du système israélien permettant la neutralisation de drones non autorisés.
    France – les enchères des Hospices de Beaune : pas pour toutes les bourses !
    La 161ème vente aux enchères des Hospices de Beaune, qui sert de premier indicateur aux cours des grands crus de Bourgogne, a été marquée,  dimanche, par une flambée des prix, après une année difficile et une récolte historiquement faible. Le clou des enchères, la « Pièce de Charité », ou « Pièce du Président », un fût de Corton Renardes Grand Cru, est parti à 800.000 euros (hors frais) contre 660.000 l’an dernier ! Ce prix n'est pas pour ma bourse... Aussi, je me contente d'un bon Boulaouane... à la vôtre !
    Maroc - Lachgar en remet une couche !
    Lachgar, le secrétaire général de l'USFP (les socialistes marocains), se verrait bien rempiler pour un troisième mandat. Mais voilà : les statuts du parti n'en prévoit que deux. Qu'à cela ne tienne, on s'apprête à changer les statuts lors du prochain congrès en janvier 2022 !
    Royaume-Uni - le tour des popotes
    Zemmour, le toujours pas encore candidat à la présidentielle, a entamé le tour des capitales étrangères à la rencontre des Français de l'étranger. Son premier déplacement a eu lieu à Londres où 500 péquenauds avaient fait le déplacement pour voir "la bête immonde".
    22 novembre Nouvea10

    Maroc - le HCP confirme
    Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a fait état d’une hausse importante des prix des produits alimentaires pour les mois de septembre et octobre derniers. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le HCP a affirmé que les prix des légumes ont enregistré une hausse de 4,7%, ceux des viandes 2,7% et ceux des poissons de plus de 1,4%. Commentant cette hausse des prix, le président de la Fédération nationale de la protection du consommateur a affirmé que cette situation a porté une grande atteinte au pouvoir d’achat des Marocains.
    France - l'ours et le chasseur
    "Une cohabitation impossible", déclare le président des chasseurs ariégeois où l'un d'eux s'est trouvé nez à nez avec des petits oursons que la mère a voulu protéger. Résultat : l'ourse tuée, le chasseur grièvement blessé et des petits oursons orphelins. Cohabitation impossible ? Ou cohabitation difficile qu'il faudra solutionner par l'apprentissage des chasseurs, dit la présidente de l’association Pays de l’ours-Adet qui souligne que depuis 2020, quatre ours ont été tués dont trois illégalement. Elle attend les conclusions de l'enquête en cours.
    France - OL-OM : le football, malade de ses supporters et de son fric
    Hier soir, en tout début de match, la rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique marseillais a été interrompue après que Dimitri Payet, ait reçu un jet de projectile au visage de la part d'un supporters lyonnais. "Un acte isolé" a voulu minimiser le président lyonnais Aulas ! Il faut constater que le football professionnel est de plus en plus le théâtre d'actes imbéciles qui n'ont rien à voir avec le sport.
    Maroc - Midelt : décès du dernier moine survivant de Tibhirine 
    France - Bien sûr qu'elle mangera son chapeau !
    C'est la même Barbara Pompili, actuelle ministre de la Transition écologique, qui, députée de LaRM en 2018, s'interrogeait sur la pertinence du projet de vaste piscine nucléaire à La Hague où seraient rassemblés les déchets radioactifs venant des centrales nucléaires et qui s'exprimait en ces termes : « On a là une question lourde qui se pose: est-ce que c’est raisonnable de laisser une telle quantité de matière nucléaire au même endroit », avait, cette année-là, déclaré l’élue après avoir visité La Hague. « Le retraitement constitue une exception française qui contribue à l’accroissement des risques en matière de sûreté et présente une pertinence économique contestable ». Bien sûr qu'elle va le manger son chapeau et trouver que cela, finalement, a un sens puisque son "patron" l'a dit... et que la place est bonne ! En tout cas, elle ne s'oppose plus au projet et invite, pour la forme, les habitants à s'exprimer avant le 18 février via le site internet projet-piscine.edf.fr.
    Etats-Unis - un peu moins démocratiques...
    Selon l'organisation intergouvernementale International IDEA -jamais entendu parlé !- les Etats-Unis seraient passés pour la première fois dans les 30 % de pays où "la démocratie est en recul". Et d'expliquer que cela est dû à l'épisode Trump et la contestation des résultats électoraux. Mais, que l'on se rassure : les Etats-Unis restent « une démocratie de haut niveau »... Parce que cette noble institution considère que l'élection du président américain par un collège restreint de grands électeurs, une élection au second degré, est le label d'une "démocratie de haut niveau" ? et qu'un candidat peut être déclaré battu même s'il a obtenu le plus grand nombre de votes populaires, ce qui fut le cas lors de l'élection du triste sire Trump ? Pour la petite histoire, parmi les pays de l'Union européenne, la Slovénie a rejoint la Pologne et la Hongrie dans la liste des pays où la "démocratie est en recul". Tiens, je serais curieux de savoir comment se comporte la France. La démocratie n'y est-elle pas "en recul" quant un président peut se permettre de passer outre la représentation nationale par le jeu de décrets et autres 49.3 ?
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum