Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

02 décembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


02 décembre Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


02 décembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


02 décembre Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


02 décembre Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


02 décembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


02 décembre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


02 décembre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


02 décembre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


02 décembre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


02 décembre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


02 décembre Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    18/05 au 24/05 - Au fil de l'actualitéSam 18 Mai 2024, 10:39alain
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    02 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02122021
    02 décembre


    Maroc – sans 3ème dose au bout de 6 mois, le pass sanitaire sera désactivé
    Copie conforme pour le Maroc également : comme en France, le pass sanitaire sera désactivé en l'absence d'une 3ème dose de vaccin reçue dans les 6 mois après la seconde. Le manque d'adhésion de la population à la campagne d'administration de la 3ème dose, pousse ainsi le gouvernement à hausser le ton.
    France – les pestiférés...
    On le savait déjà ,même si en France on le dit à mots couverts : les Français expatriés en dehors de l'UE, ne sont pas des Français à part entière, mais plutôt des Français de « seconde zone ». Figurez-vous que, si vous avez la chance de pouvoir prendre un vol pour l'hexagone, que vous avez votre parcours vaccinal complet, votre « sésame », il vous faudra à nouveau et, en plus ,un test PCR négatif de moins de 48 heures (24 heures si vous n'êtes pas ou incomplètement vacciné). Dans le même temps, les Français expatriés dans un pays de l'UE sont exonérés de ce « papelard ». La faute à Omicron !
    Maroc – la corruption : on en parle toujours
    Le Royaume a plutôt régressé dans le classement mondial de la corruption. De la 80ème place sur 160 nations, il est passé à la 86ème en 2020. Le rapport annuel de  l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), a été présenté à la presse par son président Bachir Rachdi. Dans le cadre de l'état de droit, l'Instance dit que « L’enrichissement illicite doit faire l’objet d’une loi à part entière, pour lui permettre d’évoluer et d’adopter, à l’avenir, les spécificités et les évolutions que connaîtra le monde en la matière. »
    OMS – toutes les personnes de plus de 60 ans devraient éviter de voyager
    L'OMS continue à souffler le chaud et le froid. Après s'être dite « inquiète » du nouveau variant omicron, puis « avoir fait la morale » aux différentes nations qui ont , aussi sec , fermé leurs frontières, voici l'organisation onusienne qui en remet une couche alarmiste : les plus de 60 ans, restez chez vous ! Avouez tout de même qu'à force de dire tout et son contraire, on y perd un peu le latin. Les déclarations de l'OMS montrent en définitive que rien n'est sûr et qu'au travers celles-ci, l'organisation avoue qu'au bout du compte, elle ne sait rien.
    Maroc – le gaz naturel exploité par Sound Energy va alimenter le Royaume
    Le Maroc va réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour un transfert de quantités de gaz naturel à l'intérieur du territoire marocain. La société britannique Sound Energy a conclu un accord avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara à l'est du Maroc, indique mardi un communiqué de la firme spécialisée dans l'exploration gazière et pétrolière. L'annonce de cet accord survient un mois après la décision d'Alger de mettre fin au contrat du GME desservant l'Espagne via le Maroc. Aux termes du nouveau contrat, Sound Energy s'engage à produire et à livrer à l'ONEE jusqu'à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans. Le gaz transitera par la partie marocaine du GME.
    Maroc – les vaccins efficaces !
    Je vous livre l'information telle que je la découvre et je ne doute pas que le Professeur Ibrahimi soit un scientifique de renom : la vaccination et les mesures préventives sont, malgré leur simplicité, scientifiquement efficaces pour lutter contre toutes les souches du virus, a indiqué le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19, Pr. Azeddine Ibrahimi. (source : MAP)
    France - la distribution des prix
    Il me souvient, dans ma prime jeunesse, des distributions de prix. Cela se passait en fin d'année scolaire et, si l'on avait bien travaillé, nous avions droit à quelques félicitations de tout le gotha des officiels de la commune et d'ailleurs. Selon le mérite, nous obtenions quelques cadeaux, en général des livres afin d'occuper, studieusement toujours, des vacances bien méritées. Ce jour, dans ma revue de presse, la une du journal régional Sud-Ouest attire mon attention. Je me dis que ce n'est pourtant pas la fin de l'année scolaire, mais, à ce que je vois, notre dévoué ministre de la Santé, sûrement en déplacement pour le compte de son patron, annonce 1,3 milliards de cadeaux pour nos hôpitaux régionaux. Après avoir mené une politique austéritaire en supprimant, y compris en pleine pandémie, des milliers de lits, voilà que son cadeau a un goût amer, un cadeau pour amadouer le "bon peuple de France" appelé le 10 avril à prolonger de 5 ans le mandat de son roi républicain...
    France - on met tout en oeuvre...
    Toujours dans la même veine et toujours lu dans le même quotidien Sud-Ouest, on annonce le calendrier de versements de la prime de 100 € censée solder l'augmentation délirante des énergies en cette période de froidure. Pas d'inquiétude : l'aumône sera versée, avant le 10 avril, toutefois à ceux qui y ont droit... Dans certains pays, comment appelle-t-on cette pratique ?... 
    Maroc - On a beau être le fils de...
    Al Akhbar rapporte la mésaventure qui est arrivée à Naoufal Chabat, président de la commune de Brarha, fils de l'ancien secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat, un homme politique marocain en vue. Conduisant sa voiture sous l'état d'ébriété, il a été placé par le Procureur du Roi de Fès en détention provisoire après une violente dispute avec un policier qui l'arrêtait. On a beau être le fils de... la notoriété ne marche plus !
    UE/France - un an après...
    Nous apprenons qu'un an après, l'UE et la France vont rendre hommage dans les locaux du parlement européen au "grand Européen" VGE, -il n'y aura aucun mot assez fort pour cela- On oubliera qu'il été le père d'une constitution qui régit actuellement l'Union dans des conditions les plus anti-démocratiques, bien que rejetée par Néerlandais et Français et par référendums -ce qui aurait dû la faire capoter. Chassez VGE et sa constitution par la porte, ils reviennent par la fenêtre !
    Maroc - Chambre des représentants : première partie du projet de loi de finance adoptée
    La Chambre des représentants a adopté en première lecture, la première partie du PLF 2022 après y avoir introduit des amendements notamment l'élargissement de la contribution sociale de solidarité proposé par les groupes de la majorité et qui fait crier les syndicats. Cet élargissement va mettre à contribution les classes moyennes et ainsi baisser la contribution des plus hauts revenus : un classique du libéralisme...
    Royaume-Uni - approbation du nouveau médicament anti-covid de GSK - Medias24
    Le sotrovimab s’est montré « sûr et efficace pour réduire les risques d’hospitalisation et de décès chez les personnes présentant une infection au Covid-19 bénigne à modérée et un risque accru de développer une forme grave de la maladie », a précisé l’Agence britannique du médicament (MHRA) dans un communiqué. Développé en partenariat avec le laboratoire californien Vir Biotechnology, le traitement à base d’anticorps monoclonaux à durée d’action longue permet, grâce à une seule dose, de réduire le risque d’hospitalisation et de décès de 79% chez les adultes à haut risque présentant des symptômes.
    Maroc - le ministre de l'Education nationale enfonce le clou...
    Il a essuyé une levée de boucliers de la part des futurs enseignants lors qu'il a limité l'accès au métier à 30 ans alors que la limite d'âge était jusqu'alors de 45 ans : il n'a pas bougé d'un iota, droit dans ses bottes. Il dévoile maintenant sa vision de l'Education nationale : il veut en faire un pôle d'excellence et assure que dès l'année prochaine les recrutements pour la formation d'enseignant seront réservés aux meilleurs bacheliers et le débouché sur la profession aux meilleurs titulaires d'une licence de sciences de l'éducation. A ce que l'on comprend, l'enseignement ne sera plus un refuge pour intégrer la fonction publique. On peut comprendre le raisonnement du ministre, mais je continue à penser que le métier d'enseignant est un sacerdoce et que certains, sans avoir une "tête bien pleine", peuvent avoir une "tête bien faite" : il suffit d'un peu d'amour surtout...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum