Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

04 décembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


04 décembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


04 décembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


04 décembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


04 décembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


04 décembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    04 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    04122021
    04 décembre


    Maroc - Omicron : encore des restrictions !
    Ça devient donc une habitude : serait-ce le nouveau mode de communication gouvernemental ? En tout cas, c'est une nouvelle fois, tard dans la soirée d'hier, qu'un communiqué annonce l'interdiction des festivals et de toutes manifestations culturelles. « Sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et en renforcement des mesures préventives nécessaires visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus, »[le gouvernement] « a décidé l’interdiction de tous les festivals et toutes manifestations culturelles et artistiques ».
    France - Macron, les droits de l'homme et la géométrie variable
    On aime bien quand le président français, pourfendeur de l'injustice et défenseur des libertés, s'élève en Don Quichotte bravant des moulins à vent  pour la défense des droits de l'homme, décrétant ça et là des sanctions économiques, partout dans le monde où les intérêts "occidentaux" sont mis à mal. On peut s'étonner que ce même Macron soit victime d'une cécité aussi alarmante, et que sa tournée "express" dans les pays du Golfe, le mène à la rencontre de "MBS", l'homme fort du royaume d'Arabie Saoudite. Parce qu'enfin, que vont se raconter les deux hommes ? Le prince Mohammed Ben Salmane va-t-il donc dévoiler la méthode de découpe du journaliste Jamal Khashoggi effectuée en 2018, dans le consulat de son pays à Istanbul, par ses services et pour laquelle il aura évidemment nécessité son ordre ? Macron se défend d'être complaisant avec le régime et le prince : l'Arabie Saoudite est le « premier pays du Golfe en terme de taille » (sous-entendu : il a de "l'oseille", ça fait taire bien des langues !). Il est bien contraint d'argumenter : « Je note que l’Arabie saoudite a organisé le G20 dès l’année qui a suivi (l’affaire Khashoggi) et je n’ai pas noté que beaucoup de puissances ont boycotté le G20 », a-t-il encore relevé. « Nous avons toujours été clairs sur le sujet des droits de l’homme ou sur cette affaire ». C'est qu'on aurait pu en douter : c'est bien de mettre les points sur les i ! 
    Maroc – Sidi-Kaouki, l'un des « meilleurs villages touristiques du monde » 2021
    L 'assemblée générale de la CMT (Confédération mondiale du tourisme) réunie à Madrid, a consacré Sidi-Kaouki dans la province d'Essaouira, comme l'un des meilleurs villages touristiques du monde pour l'année 2021. Sidi-Kaouki figure parmi les 44 villages lauréats répartis sur les 5 continents et représentant 32 pays. Il s'agit de villages qui font du tourisme une source d'opportunités et un moteur du développement durable.
    Italie - les anti-vax ont de l'idée !
    Un cinquantenaire italien du Piémont désireux d’obtenir le précieux passe sanitaire a tenté jeudi en vain de se faire vacciner sur une prothèse en silicone. L’homme en question s’est présenté , jeudi soir , dans un centre vaccinal à Biella, dans le Piémont (nord-ouest). La prothèse était très bien faite, mais la couleur et la sensation au toucher ont immédiatement éveillé les soupçons de l’infirmière chargée de lui administrer le vaccin, qui lui a demandé d’enlever sa chemise, découvrant ainsi son subterfuge.
    Maroc – on désactive !
    Quatre millions de Marocains ont reçu par SMS du 1717 l'information selon laquelle leurs pass sanitaires ont été désactivés parce qu'ils ne se sont pas rendus au centre de vaccination pour recevoir une troisième dose. Il semble que cette contrainte ait des résultats puisque l'on assiste a une montée progressive du nombre de vaccinations en 3ème dose : dès le 03 décembre, plus de 33 000 personnes sont venues se faire vacciner.
    France - Anti-vax : également dans la gendarmerie !
    Un officier supérieur de gendarmerie (chef d'escadron), commandant de la compagnie de Langon (Gironde) qui ne se conformait pas à l'obligation vaccinale, a été sanctionné et démis de son commandement. 
    Maroc – malgré les dernières pluies, les barrages sont au plus bas
    Au 3 décembre, les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint un peu plus de 5,5 milliards de m3, pour un taux de remplissage de 34,6%, selon les données de la Direction générale de l’eau. Ce taux est l’un des plus bas depuis que ces données sont collectées et publiées. À la même date de l’année écoulée, les réserves affichaient un taux de remplissage de 35,5% (plus de 5,54 milliards m3).
    France - le Professeur Raoult sanctionné
    La Chambre disciplinaire de l'Ordre des Médecins de Gironde où l'affaire avait été dépaysée, a rendu son verdict sur les plaintes déposées par l'Ordre des médecins des Bouches du Rhône et l'Ordre national reprochant à l'infectiologue sa communication dans le cadre de l’épidémie de Covid et particulièrement sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement du virus “sans données scientifiques établies”. Il a écopé d'un blâme et dispose d'un mois pour faire appel.
    Maroc – AMO pour les professions libérales : ça coince !
    Les avocats sont attachés à leur Mutuelle générale des barreaux et reviennent à la table des discussions. Les médecins spécialistes sont plus vindicatifs : leurs représentants les appellent à ne pas adhérer à la CNSS.
    France - le pluralisme "bordel" !
    Le CSA (tiens, ça existe encore ce "machin" ?) se réveille. Sur plainte de la France Insoumise, il tape sur les doigts de Bolloré (oh, n'ayez crainte, une petite, toute petite tape, pas de quoi en faire un fromage !). Le "machin" met en demeure CNew de Bolloré afin que soient respectées ses obligations en matière de pluralisme. Le CSA reproche à la chaîne d'avoir relégué la France Insoumise aux programmes de nuit où l'audience est très faible. Mais pour ne pas avoir l'air trop c.., et pour faire d'une mesure, bon poids, la vénérable institution reproche le même traitement qu'aurait subi... le gouvernement ! Faut quand même le faire ! De là à dire que Bolloré est contre ce gouvernement...
    Maroc - mouvement social dans le foot !
    On peut être joueur professionnel de football et avoir des revendications à exprimer. Un mouvement de grève a vu le jour au Chabab de Mohammedia. Les joueurs ont refusé de se rendre aux entraînements pour protester contre le retard du versement de leurs salaires.
    Maroc/Israël/Espagne/Algérie - la "lune de miel" entre Tel-Aviv et Rabat ne fait pas que des heureux
    Si les accords militaires entre le Maroc et Israël font réagir Alger qui estime qu'ils visent prioritairement l'Algérie, l'Espagne semble faire "grise mine" dans la mesure où la coopération prévoit la construction d'une base militaire non loin de Nador, à 70 km de la frontière algérienne et à 20 km de l'enclave de Melilla.
    France d'Outre-Mer - la colère qui bouscule la Macronie
    Face au climat d’insurrection qui monte en Guadeloupe et en Martinique, le pouvoir a voulu se montrer magnanime et s’est dit prêt à parler « changement de statut ». Une réponse qui tombe à côté. Plus social qu’institutionnel, le mouvement continue, de plus belle. Si le passe sanitaire et les suspensions de pompiers et de personnel soignant ont mis le feu aux poudres au mois de septembre, la situation sociale en Guadeloupe comme en Martinique constitue une poudrière. De fait, ce mouvement éloigné de la Métropole d’un point de vue géographique risque de s’inviter politiquement dans la campagne de la présidentielle. 
    Maroc - on se débarrasse du "mika"
    On apprend ainsi que les 400 agents des services compétents ont mené 130 984 visites dans les commerces marocains et ont dressé 1 765 contraventions pour non respect de l'obligation de suppression de l'utilisation des sacs en plastique. Le rapport dressé indique que 80 % des commerces traditionnels n'utilisent plus le "mika". A vous de juger !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum