Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

14 décembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


14 décembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


14 décembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


14 décembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


14 décembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


14 décembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    14 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11384
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14122021
    14 décembre


    France – Le président en prend à ses aises, Pécresse réagit
    Probable candidat, le président multiplie les interventions télévisées sans se déclarer. Ce mercredi, TF1 et LCI diffuseront une interview d'au moins une heure et demie. Valérie Pécresse, candidate de LR, a saisi le CSA. On est curieux de savoir comment le CSA va régler ce problème, l'égalité des candidats quant aux temps de parole est dès à présent bafouée, la démocratie également.
    Allemagne/Maroc – l'Allemagne reconnaît la contribution du Maroc à la résolution du problème saharien
    Nouveau gouvernement, nouvelle déclaration sur les relations plutôt tendues entre les deux pays : la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un article consacré aux relations entre les deux pays, rappelle l'importance des relations diplomatiques et la position stratégique du Maroc, « son rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région ». Elle a salué l'engagement diplomatique du Maroc dans la résolution de la crise libyenne. Par ailleurs, elle a souligné que l'Allemagne n'a pas changé d'un iota sa position sur le Sahara, « soutenant l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unis dans ses efforts pour une résolution politique juste, durable et mutuellement acceptable sur la base de la résolution 2602 du Conseil de sécurité ». L'Allemagne reconnaît les contributions du Maroc avec son plan d'autonomie. Par ailleurs, la ministre rappelle le soutien de l'Allemagne au parcours de modernisation marocain, soulignant qu'elle est l'un des principaux contributeur avec un engagement total de 1,2 milliard d'euros. Une analyse des relations bilatérales en forme de pommade afin d'apaiser les tensions...
    Maroc – les Marocains autorisés à emprunter les vols spéciaux pour se rendre à l'étranger : une évolution des directives ?
    Selon « des sources informées », les Marocains qui désirent se rendre à l'étranger pour des voyages personnels (famille, soins médicaux...) sont autorisés à prendre les vols spéciaux qui ont pour fonction première de rapatrier les étrangers bloqués au Maroc. La décision de suspension des vols inclut donc les vols entrants mais pas sortants qui sont organisés par les compagnies aériennes. Les retours dépendront donc des vols spéciaux qui seront organisés à partir de mercredi ou de la réouverture des frontières dans les deux sens.
    France – Condamnation en appel de la banque suisse UBS
    La Cour d'appel de Paris devait confirmer, ou non, le jugement historique de la première instance. Si la justice confirme la condamnation d’UBS pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal en France entre 2004 et 2012, les peines requises sont en revanche franchement réduites. En 2019, en effet, la banque suisse avait été condamnée à la plus grosse amende jamais prononcée en France dans une affaire d’évasion fiscale : 4,5 milliards d’euros, dont 3,7 milliards d’amende et 800 000 euros dus à l’État à titre de dommages et intérêts. En appel, l’amende s’est vue réduite à 3,750 millions d’euros, auxquels il faut ajouter la confiscation d’une somme de 1 milliard et le maintien des dommages et intérêts, soit un total de 1,8 milliard d’euros : un jugement bien arrangeant pour la banque suisse qui a, par ses agissements, contribuer à faire quitter 23 milliards d'euros de la France vers la Suisse entre 2004 et 2012.
    Maroc - "sexe contre bonnes notes" : 12 victimes
    L’affaire désormais connue sous le nom « sexe contre bonnes notes » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan 1er de Settat n’a pas encore livré tous ses secrets. Le tribunal de première instance de la ville de Settat tient ce mardi 14 décembre une nouvelle séance pour examiner cette affaire. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, la justice a entendu 12 victimes présumées et des centaines de conversations ont été révélées en lien avec cette affaire impliquant quatre enseignants universitaires.
    Tunisie - Le "coup d'Etat permanent"
    Le président Saied qui s'était arrogé les pleins pouvoir en juillet dernier, vient de proroger d'une année son coup de force. "Le parlement restera suspendu jusqu'à l'organisation de nouvelles élections". Pendant ce temps, une série de consultations populaires seront organisées à partir du 1er janvier portant sur des amendements constitutionnels et électoraux.
    Maroc - La Cour des comptes va se fâcher !
    Des centaines de présidents de collectivités territoriales n'ont pas encore remis leurs déclarations de patrimoine à la Cour des comptes. Ils avaient 90 jours après leur élection pour le faire. La Cour va les rappeler à l'ordre et ne se montrera pas clémente si les délais sont dépassés. Un président averti en vaut deux !
    France - Benalla, à nouveau sous les feux des projecteurs
    L'ex-chouchou du président,  Alexandre Benalla et son épouse ont été placés en garde à vue et  sont entendus par les enquêteurs de la police judiciaire à propos du contrat de sécurité signé par Vincent Crase avec l’oligarque russe Iskander Makhmoudov. De la "barbouzerie" de la part d'un personnage louche...
    Maroc - Fermeture des frontières : Ibrahimi tacle Aït Taleb
    Le professeur Ibrahimi, membre du Comité scientifique, ne semble pas d'accord avec la décision du ministre de fermer les frontières, la situation épidémiologique nationale étant stable. Il apporte sa solidarité aux victimes d'une décision intempestive, prise sans communication (selon Assabah).
    Allemagne - L'embellie ne sera pas ce qu'elle aurait dû être
    C'est une mauvaise nouvelle pour la nouvelle équipe post-Merkel : le PIB allemand en 2022 ne sera pas  ce que les projections de l'institut de statistique national, l'IFO, avait prévu. L'institut a dû rabaisser de 1,4 point ses prévisions, ramenant à 3,7 % l'augmentation du PIB de la première économie européenne. L'institut s'attend même à une contraction du PIB au 4ème trimestre 2021 de 0,5 %, l'économie allemande étant confrontée à deux facteurs : le manque de composants électroniques et la situation sanitaire dégradée. Ce que peut faire un si petit être, tout de même !
    Maroc - Alstom Maroc : une nouvelle ligne de production à Fès
    On apprend qu'une deuxième ligne de production sera opérationnelle en 2023 à Fès pour un coût total de 10,5 millions d'euros. Vous avez dit que l'on allait rapatrier les productions françaises dans le pays, Monsieur le Président ?
    France - Education "nationale" ?
    Encore une question de "pognon de dingue" : la Cour des comptes- comme c'est bizarre- est au diapason du gouvernement, le système éducatif français coûte trop d'argent. Et chacun y va de son remède -le même d'ailleurs !- : donner plus d'autonomie aux établissements. Le rêve libéral de la concurrence "libre et non faussée"... A un directeur nommé, reviendrait la charge de la gestion et du recrutement du personnel. Le gouvernement donnerait une enveloppe avec laquelle le directeur devra se débrouiller. Avantages pour l'Etat : pas de problème d'absentéisme et de remplacement de prof absents, une gestion dont on saura à l'avance le coût. Seulement, pas sûr que tous les petits écoliers de France et de Navarre soient égaux devant la loi, même si le fronton de nos édifices porte l' "égalité" comme l'une des devises de notre république.
    Maroc - Service militaire : opération de recensement 
    L'opération de recensement en vue de la prochaine promotion des conscrits a débuté. Sont concernés les volontaires de 19 à 25 ans au 16 mai 2022 remplissant les conditions légales pour l'exercice du service. La sélection de la première promotion avait connu le succès : 70 000 demandes d'intégration dont 24 000 filles. Les appelés au service militaire bénéficieront d’une solde mensuelle, non imposable, allant de 1.050 dirhams pour les soldats, 1.500 dirhams pour les sous-officiers à 2.100 dirhams pour les officiers. Une prime de 300 dirhams est accordée aux conscrits affectés dans les provinces du Sud.
    France - Mais quel pou allez-vous chercher à Monseigneur !
    Nouvel épisode dans l’affaire Mgr Michel Aupetit. Ce dernier dément avoir eu une relation intime et consentie avec une femme en 2012, alors qu’il n’était pas encore archevêque de Paris. Et qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il ait pris du plaisir ou non avec une charmante dame ? Laissez le tranquille !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum