Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

11 décembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


11 décembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


11 décembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


11 décembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


11 décembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


11 décembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    11 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11383
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11012022
    11 décembre
    Maroc – Omicron : un performeur
    C'est le docteur Merabet, médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique qui, pour illustrer la vitesse de propagation du variant Omicron, indique que la première vague du virus original mettait 14 à 15 jours pour doubler le nombre d'infections, le variant Delta ne mettant plus que 8 jours et Omicron n'en met que 4. Une performance dont nous nous passerions bien...
    France - Marseille : une décision de justice ne se commente pas !
    Toutefois, on peut se poser la question : quelle raison a poussé le Conseil d'Etat à condamner Julien Ravier (LR) et trois de ses colistiers dans l'élection municipale des 12ème et 13ème arrondissement de Marseille -seul secteur que la gauche n'a pas raflé- dans une affaire de procurations litigieuses -du classique- alors que ledit Conseil n'a pas annulé l'élection. La justice s'est contentée de rendre inéligibles pour une année les 4 condamnés.
    Maroc - pass vaccinal : Association des barreaux et syndicat des avocats divergent 
    L’Association des Barreaux du Maroc (ABM) avait conclu un accord avec le parquet et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire fin décembre. Ils ont cessé de protester contre l’obligation de présenter le pass vaccinal à l’entrée des tribunaux, et ont obtenu des concessions sur certains dossiers…. Cet accord n’a pas été du goût du Syndicat des avocats du Maroc. Il déplore "l’obédience" affichée par l’Association des Barreaux du Maroc et appelle à poursuivre la lutte contre cette «mesure restrictive». Entre avocats, ils trouveront bien un accord !
    France - Castex est un impoli !
    « Quand on plante une personne, soit on avertit, soit on s’excuse. Quand on plante plus de 60 millions de personnes, on envoie un petit mot quand même… » : ainsi a parlé Gad Elmaleh à propos du premier ministre. L’humoriste s’est emporté contre le Castex, à qui il reproche de ne pas avoir tenu une de ses promesses du mois dernier. « Jean Castex a dit il y a un mois que l’on n’avait plus le droit de jouer dans des salles de plus de 2.000 personnes et il a donné rendez-vous à la population française le 5 janvier pour faire un point. Jean Castex ne s’est pas pointé au rendez-vous. Il ne s’est pas excusé ». L'artiste n'a plus d'illusion sur le premier ministre ! 
    Maroc - Agadir : un directeur de centre régional d'oncologie ne devrait pas dire ça
    Le directeur du Centre régional d'oncologie avait déclaré l'arrêt d'activité du centre  «déficit en ressources humaines». Visiblement, cette déclaration n'a pas été du goût du ministre de la Santé qui l'a limogé. C'est comme de l'autre côté de la Méditerranée : on ne devrait pas dire ces vérités.
    Royaume-Uni - la fête à Downing Street 
    « Apportez vos bouteilles », concluait l’invitation, envoyée par mail et diffusée par ITV News, à une centaine de convives, par le secrétaire particulier en chef de Boris Johnson, Martin Reynolds. Cette garden-party, organisé à Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique, consistait à « profiter du beau temps » lors d’un pot « avec distanciation sociale » dans les jardins de la résidence du Premier ministre « après une période incroyablement chargée ». Le tout le 20 mai dernier, quand les Britanniques étaient contraints légalement de réduire drastiquement leurs contacts.  C'est bien connu : faites ce qu'on vous dit, pas ce que l'on fait !
    Maroc - le regard de l'USFP sur les premiers 100 jours du gouvernement 
    Qui en aurait douté : l'USFP qui avait fait ses offres de service à Aziz Akhannouch lors de la constitution du gouvernement et avait été rejetée dans l'opposition, trouve que rien n'a été positif durant les cent premiers jours du gouvernement issu des élections du 08 septembre. Obligés de se contenter d'un "os à ronger" dans l'opposition, les socialistes marocains ont d'autres "chats à fouetter" : leur prochain congrès s'annonce houleux avec le troisième mandat de Lachgar...
    France - une augmentation de prix justifiée !
    La compagnie annonce l'augmentation des tarifs des billets de Air France, KLM et Transavia de 1 à 12 € afin de compenser en partie l'utilisation de carburant durable qui permet de réduire l'émission de CO2. Le CO2 a bon dos, tout de même ! 
    Maroc - surveillance aux frontières
    La Wilaya de Police de Tétouan est en alerte maximale. Une tentative d’importation de 30.000 comprimés de psychotropes de Sebta vers des villes du nord du Maroc a été mise en échec. Le suspect, arrêté par la police espagnole, comptait faire le trajet en sous-marin. La Wilaya, aux côtés des services de renseignements et de la police judiciaire de Fnideq, a renforcé en ce début de semaine les mesures de surveillance des frontières avec l’Espagne pour avorter des opérations similaires.
    France - un caillou dans la chaussure de Niel
    Un pacte d'actionnaires existait entre Bernard Tapie et Xavier Niel -l'un des "ogres" des médias français- qui consistait à attribuer à ce dernier, actionnaire minoritaire du quotidien régional La Provence, un droit de veto sur un candidat au rachat des 89 % détenus par le groupe Bernard Tapie dans le journal. Le président du Tribunal de commerce, en annulant cette clause du pacte d'actionnaires qui « fait obstacle au processus de réalisation des actifs de la liquidation judiciaire du Groupe Bernard Tapie (..) et constitue un trouble manifestement illicite », donne raison au liquidateur judiciaire et complique les vues de "l'ogre" Niel pour s'accaparer d'un nouveau média. Un caillou dans la chaussure d'un des quatre mousquetaires de l'info.
    Maroc - les anti-viraux "loin d'être un remède miracle"
    Le Maroc vient d’autoriser la mise sur le marché du Molnupiravir. Ce médicament antiviral censé freiner la réplication du nouveau coronavirus dans le corps est loin d’être un remède miracle contre la pandémie, estime l’expert en politiques de santé Taib Himdi. «Malgré leur apport important pour les personnes vulnérables, les antiviraux ne peuvent pas pallier la vaccination», assure-t-il.
    Afrique du Sud - l'incendiaire présumé du parlement accusé de "terrorisme"
    L’homme suspecté d’être à l’origine de l’incendie qui a ravagé le parlement sud-africain le 2 janvier au Cap a été accusé mardi de « terrorisme », tandis que de nombreuses voix s’élevaient pour réclamer la libération de ce sans-abri présenté comme un bouc émissaire. Zandile Christmas Mafe, 49 ans, avait été arrêté dès le dimanche alors qu’il se trouvait dans l’enceinte du parlement et avait été inculpé trois jours plus tard lors d’une brève comparution devant un tribunal du Cap.
    Maroc – les transferts des MRE déjouent tous les pronostic
    Malgré la crise sanitaire ou à cause, les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger ont battu tous les records. Répondant à une question orale qui lui a été posé à la Chambre des représentants, le ministre chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué que le montant des transferts en 2021 est de l'ordre de 100 milliards de dirhams dont 10 % en investissements. La diaspora marocaine n'oublie donc pas le pays...
    11 décembre Sans1594
    Progression des transferts de MRE (2021 arrêté à novembre)


    Maroc/Ghana - CAN : premier match et première victoire des Lions de l'Atlas
    La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue ghanéenne sur le score de 1 but à 0, lundi au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en match comptant pour la 1ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient au Cameroun. Le Maroc a pris l’avantage grâce à une réalisation de Sofiane Boufal à la 83 e minute.


    Dernière édition par alain le Mar 11 Jan 2022, 15:23, édité 5 fois (Raison : u)
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum