Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

17 février Img_2015
Du haut de son balcon,
compte rendu
Institut français El Jadida


17 février Immers11
21/11 - Novembre numérique :
Live audiovisuel électro interactif et participatif


19 heures
Théâtre de la Cité portugaise
Institut français El Jadida


17 février Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


17 février Animal10
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    17 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -29%
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    Voir le deal
    269.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11573
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17022022
    17 février


    France/Maroc - la France classe le Maroc dans la "zone verte" à partir du 16 février
    Ceci entraîne un allègement des contraintes sanitaires pour entrer en France. Ainsi :
    Like a Star @ heaven  pour les personnes entièrement vaccinées : seul le passe vaccinal est exigé (parcours vaccinal complet : 2 doses d'un vaccin admis par l'UE + 1 dose "booster"). Rappelons que les vaccins acceptés sur le territoire français sont : Pfizer/BioNTech/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield et Janssen. Les personnes ayant reçu un vaccin Sinopharm doivent effectuer une troisième dose Pfizer ou Moderna. 
    « Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments (tel que Sinopharm), 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance ».
    Like a Star @ heaven  pour les personnes non-vaccinées (cas également de celles ayant reçu seulement deux doses Sinopharm sans booster à ARN m) le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures, ou bien un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test) est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa). Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.
    Maroc - un prêt de 12 millions d'euros pour un centre d'essais automobiles
    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce la compétitivité du secteur privé manufacturier et des services au Maroc, avec un prêt de 12 millions d'euros accordé à Morocco Mobility and Automotive Center (ATC), une entreprise marocaine impliquée dans les essais automobiles. L’institution financière européenne précise que les fonds de la BERD aideront ATC à acquérir des équipements pour mettre en place le premier centre d'essais automobiles du genre en Afrique. L'accord de prêt a été signé le 16 février, lors du Forum des affaires UE-Afrique à Bruxelles, coorganisé par la Commission européenne, la Commission de l'Union africaine et des organisations commerciales africaines et européennes
    France - l'Elysée annonce le retrait des troupes du Mali
    La France et ses alliés intervenant au Sahel ont décidé leur retrait coordonné du Mali en fonction de l'évolution de la situation politique dans le pays. « Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » et les pays ont décidé « le retrait coordonné » du Mali, tout en assurant leur « volonté de rester engagés dans la région du Sahel, en proie à la contagion djihadiste » et d' "étendre leur soutien aux pays voisins du golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest » précise le communiqué officiel.
    France - Aura-t-on encore des scientifiques ?
    La réforme Blanquer, une belle connerie ! Jusqu'alors, les math étaient la discipline reine qui permettait la formation de scientifiques dont le pays a besoin. En rendant la matière facultative en première et terminale, une partie des lycéens s'en est détournée principalement les filles. On se pose maintenant le problème que notre super-ministre de l'Education nationale n'a pas perçu lors de la mise en place de "sa" réforme. Mais son nom restera inscrit à la postérité, pas comme un ministre  qui aura fait du bien à son ministère...
    Etats-Unis - où on reparle de l'efficacité de la troisième dose de vaccin ARN messager
    Il faut bien booster les profits de Pfizer... Aussi, une étude du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) vient bien à propos pour relancer la machine à cash. En effet, on sait que plusieurs brèches dans la muraille dressée par l'UE, les Etats-Unis et les grands labos quant à la protection des brevets ont vu le jour, ces derniers temps. L'Afrique du Sud a annoncé le piratage de la technologie de l'ARN messager et se dote des moyens pour produire 1 milliard de doses par an. Et, comme l'hirondelle annonce le printemps, les chercheurs du laboratoire texan Biological E, ont annoncé la mise au point d'un vaccin dont ils ne déposeront pas le brevet afin qu'il soit produit partout librement dans le monde. Naturellement, ces annonces font trembler quelque peu le piédestal sur lequel les Big Pharm sont installés et une "petite" 4ème dose ne serait pas pour leur déplaire ! "L'étude" en question viendrait donc bien à propos ! 
    France - "ma petite entreprise ne connaît pas la crise !"
    Si les grands patrons sont chiches avec les augmentations de salaires de leurs ouvriers, ils ne peuvent tout de même pas arguer des difficultés de leurs affaires. En effet, les profits 2021 n'ont jamais été aussi gros. Les résultats des entreprises du CAC 40 ont commencé à être publiés et le millésime 2021 devrait atteindre les 137 milliards de bénéfices cumulés de nos 40 "majors". De quoi pouvoir satisfaire quelques revendications salariales mais nos "grands" patrons entendent d'abord se resservir une louche supplémentaire : "charité bien ordonnée commence par soi-même !"
    17 février 29563510
    France - "Plus belle, la vie" s'arrête...
    Clap de fin pour le feuilleton abêtissant "Plus belle la vie". France3 s'apprête donc a mettre le mot "fin". Il semble bien que les succès d'audience d'hier, ont fini par s'user. Pas de pitié pour les "canards boiteux" et aucune considération pour leur prestige d'antan : ils doivent disparaitre puisqu'ils ne rapportent plus ! 
    Ukraine - faire monter la mayonnaise
    Poutine retire ses troupes de la frontière russo-ukrainienne : les Occidentaux continuent à en remettre une couche, toujours prêts à une escalade verbale. La dernière en date : les Occidentaux sceptiques face "au potentiel retrait russe". Alors, de deux choses l'une : ou les
    Russes sont en train de retirer leurs troupes et ça devrait se voir, ou ils restent sur place, et ça devrait également se voir ! Cette propension à vouloir accuser, à  rabâcher sur tous les médias que les Russes vont faire la guerre, est tout de même un peu suspect ! On chercherait l'incident, qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
    Air-France-KLM - du mieux dans les pertes 
    Après deux ans de pandémie, Air France-KLM s’est dit optimiste pour l’avenir mais doit d’abord solder les conséquences du Covid-19 qui lui a encore fait perdre 3,3 milliards d’euros en 2021, en lançant une nouvelle recapitalisation avec l’aide de la puissance publique. La perte nette du groupe aérien franco-néerlandais, publiée jeudi, est inférieure de moitié à celle de 2020 (7,1 milliards d’euros), mais sa dette nette reste très élevée, à 8,2 milliards. Alors que le secteur espère une reprise plus franche une fois passée la vague Omicron du Covid-19 qui a mené à des suppressions de vols en janvier, Air France-KLM a connu un quatrième trimestre 2021 meilleur qu’attendu, avec un bénéfice opérationnel de 178 millions d’euros.
    Maroc - Maroc-Télécom : une belle santé !
    Maroc-Télécom enregistre une hausse de ses résultats de 11 % en 2021. Avec 74 millions de clients (+1,8 %), l'opérateur réalise 6 milliards de dirhams de résultat net contre 5,4 milliards précédemment.
    France - Airbus à nouveau bénéficiaire
    Après deux années de vaches maigres, Airbus a repris des couleurs et affiche en 2021, un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros, battant son record de 2018 (3,1 milliards).

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum