Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    07052022
    D'une semaine à l'autre :
    semaine du 07 au 13 mai

    D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Actual17


    Arrow 13 mai
    France - M’jid El Guerrab condamné...
    Le député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger (Maghreb) vient d'être condamné à trois ans de prison dont un an ferme et deux ans d'inéligibilité pour l’agression à coups de casque de l’ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017. Il s'agit là d'un minimum syndical... On remarque que le tarif est invariablement le même pour tous les "politiques" condamnés : un an de prison ferme permet un aménagement de la peine au moyen du bracelet électronique, évitant que ces gens là n'aillent connaître les affres et le déshonneur de la prison.
    Pegasus - l'implication du Maroc ?
    Le Parlement européen va enquêter sur l'implication éventuelle du Maroc dans l'espionnage des téléphones au moyen du logiciel israélien Pegasus. On parle notamment de 200 numéros de téléphone espagnols qui auraient été espionnés par Rabat dont celui du président du gouvernement.
    Maroc/Espagne - réouverture limitée des postes frontières de Sebta et Melilla
    Fermés depuis le 13 mars 2020 en raison de la pandémie, les postes frontières de Sebta (Ceuta) et Melilla rouvrent le 17 mai. Dans un premier temps, seules les personnes, citoyennes et résidentes de l'UE, ou celles autorisées à se déplacer dans l'espace Schengen seront admises. A partir du 31 mai, le transit des citoyens marocains frontaliers disposant d’une autorisation de travail dans les deux villes autonomes et munis de documents valides sera autorisé (environ 200 personnes).
    Maroc - El Jadida : travaux d'extension et de renforcement du réseau électrique
    La RADEEJ informe du début des travaux d'extension et de renforcement du réseau électrique basse tension dans les douars et quartiers sous-équipés des provinces d'El Jadida et de Sidi-Bennour.
    Maroc - El Jadida : père et fils condamnés pour avoir tué leur voisin
    Le père a écopé en appel de 10 ans de prison et le fils de 20 ans pour meurtre avec préméditation sur le voisin avec qui ils avaient un différent   


    Arrow 12 mai


    France - Alerte au moustique-tigre
    La vague de chaleur qui touche la France, ramène le moustique-tigre à tel point que 67 départements sont en alerte rouge. Le moustique-tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus zika. L'Aquitaine et le Centre sont particulièrement visés. Pas très réjouissant...
    Maroc - le RAMED va cessé d'exister
    Le ministre Khalid Aït Taleb a affirmé que le basculement du RAMED (l'assurance maladie des plus précaires) vers l'AMO serait effectif dès le 1er juillet prochain. L'offre de soins des anciens bénéficiaires du RAMED sera la même que celle des salariés du secteur privé.
    Ukraine - l'art d'y être sans y être !
    Dans le sillage d'une possible adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé au 77e jour de l'invasion que «si l'Ukraine avait fait partie de l'OTAN, il n'y aurait pas eu de guerre». Dans son allocution, il plaide une nouvelle fois pour une intégration de plein droit à l'Union européenne. Alors qu'aucune adhésion de l'Ukraine ne semble possible, le président français Emmanuel Macron a évoqué lundi une «communauté politique» européenne dont pourrait faire partie l'Ukraine. L'art de dire aux ukrainiens qu'on ne les veut pas de crainte que le grand méchant loup russe n'y voit à redire, tout en leur disant qu'ils sont avec nous : un doigt dans un engrenage pas très sain et pas très courageux non plus !
    Maroc - le Gnaoua revient !
    Après deux ans d'absence, le festival Gnaoua est de retour en 2022, mais dans un nouveau format. Une caravane musicale fera le tour de quatre villes, à savoir Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat. Au total, 31 concerts seront animés par 100 artistes qui permettront aux fans de ce genre musical de retrouver la magie des festivals.
    Palestine - une journaliste de Al Jazeera assassinée
    Emoi et colère dans le monde : la journaliste palestinienne de Al Jazeera Shereen Abu Aqleh a été délibérément visée par l'armée israélienne par une balle dans la tête au moment où elle couvrait le reportage de l'intrusion de israélienne dans le camp palestinien de Jénine en Cisjordanie. Un crime de guerre ou contre l'humanité ? Se posera-t-on seulement cette question dans les rangs des "va-t-en guerre" ? 
    Maroc - Marrakech : les petits taxis entendent "se refaire la cerise" !
    Devant les "dépassements de tarifs" que pratiquent les petits taxis depuis le retour des touristes, une commission spéciale a été dépêchée par la wilaya pour enquêter sur les tarifs "surréalistes" que pratiquent certains dans le but de "rattraper le temps perdu"... (Al Akhbar)
    Maroc - les comptes des partis politiques : y a du mieux !
    Bayane Al Yaoum rapporte les propos de Zineb El Adaoui, la présidente de la Cour des comptes, qui souligne, dans son rapport d'activité 2019-2020 présenté au Parlement, que les finances des partis politiques s'améliorent progressivement. La justification des dépenses, la certification des comptes et la restitution au Trésor de la partie des soutiens accordés et non utilisés sont des points positifs. Les partis ont restitués 17 millions de dirhams en avril 2022 contre 7,49 millions en 2021. La réputation des partis s'en trouve ainsi améliorée !
    Corée du Nord - premier cas de covid
    Un premier cas de covid a été révélé et, aussitôt, Kim Jong-un a décrété le confinement total du pays.
    Finlande/Russie - l'adhésion éventuelle à l'OTAN de la Finlande vue par le Kremlin
    La demande d'adhésion justifiée par "le comportement belliqueux de la Russie"  serait "assurément" une menace pour le Kremlin. « L’élargissement de l’Otan et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rend pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr », a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Toutefois, à l'OTAN, on n'a pas la même vision et on se réjouit à l'avance d'une demande éventuelle d'adhésion. On sera fixé, parait-il, dimanche, tout en ayant en mémoire les déclarations à peine voilées du ministère russe des Affaires étrangères : « L’adhésion de la Finlande à l’Otan est un changement radical dans la politique étrangère du pays. La Russie sera obligée de prendre des mesures de représailles, à la fois de nature militaro-technique et autre, afin d’empêcher les menaces à sa sécurité nationale ». Dans quel monde sommes-nous ? Dans un monde réel ou bien joue-t-on aux petits soldats ?
    Arrow 11 mai
    BCE - vers une hausse des taux d'intérêt
    Le président de la Banque fédérale allemande plaide pour une hausse des taux d'intérêt de la BCE afin de juguler l'inflation et ceci à compter de juillet. La directrice générale Christine Largarde est sur le même diapason... l'austérité, un nouveau tour de vis pour les peuples...
    Sahara - les Pays-bas se range derrière l'étendard américain
    Le gouvernement approuve le plan d'autonomie du Sahara présenté par le Maroc en 2007 comme "une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU". Le Maroc enregistre des succès nombreux depuis la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara.
    France - la Cour de Cassation valide le barème Macron
    La cour a estimé que le barème n'était « pas contraire » à l'article 10 de la convention n°158 de l'Organisation internationale du travail 
    (OIT), et a écarté la possibilité de déroger «même au cas par cas» à l'application du barème, selon un communiqué de la cour explicitant son arrêt. Tant pis si l'OIT a déjà indiqué justement que ce barème qui tend à réduire les indemnités pour licenciements abusifs et délester le juge de son pouvoir d'appréciation, est contraire à l'article 10 de la convention ratifiée par la France. La justice aux ordres de Macron... 
    Maroc/Pays-Bas - signature d'une "lettre d'intention" sur la coopération sécuritaire
    Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire et le directeur de la police des Pays-Bas ont signé, mardi 10 mai à Rabat, une "lettre d’intention" définissant les volets et les formes de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires d’intérêt commun.

    France - les "amis intéressés" de Macron
    Le premier quinquennat de Macron, on s'en souvient, avait vu des amis du président très intéressés par la réforme projetée du système de retraite introduits à l'Elysée : BlackRock, la multinationale américaine, était à la manoeuvre. Mais, c'était sans compter sur la résistance des salariés : la réforme fut mise au rencard. Le président veut pousser le bouchon et profiter de son deuxième quinquennat pour mettre en oeuvre une nouvelle réforme. Pour cela, il vient de nommer un pilote -en l'occurrence une pilote- en la personne de Marguerite Cazenave, une ancienne consultante de McKinsley... vous savez, ceux à qui on a confié des études et conseils bidons ! 
    Sri Lanka - situation chaotique
    La police du Sri Lanka a reçu l’ordre de passer à l’offensive et de tirer à balles pour éviter « l’anarchie » dans le pays, a annoncé mercredi un de ses responsables, après une autre nuit d’incendies sporadiques et deux jours d’affrontements meurtriers. Depuis lundi, les violences autour des manifestations antigouvernementales ont fait huit morts et plus de 225 blessés, selon la police, dans cette île de 22 millions d’habitants engluée dans la pire crise économique de son histoire. « Il ne s’agit plus de colère spontanée, mais de violence organisée », a déclaré mercredi à l’AFP un haut-responsable de la police en annonçant que ses forces, fortes de 85.000 hommes, ont désormais ordre de tirer à balles réelles sur les fauteurs de troubles.

    France - législatives : ça tangue !
    Le moins qu'on puisse dire c'est que la désignation des candidats dans les circonscriptions, à gauche, à droite ou ailleurs, ça tangue. Toutes les ambitions contenues se révèlent. Il y a même quelques "petites frappes" qui aimeraient bien un siège de législateur. On a donc tous les spécimens : de l'abus sexuel jusqu'au petit commerce de drogue, sans parler des fraudes fiscales, toute la panoplie d'une "République irréprochable"... 

    .Arrow 10 mai
    Maroc - on va sévir contre les motards !

    Selon Al Akhbar, la Direction Générale de la Sûreté Nationale lancera dans les prochains jours une vaste campagne contre les conducteurs de motos ne disposant pas des papiers attestant la propriété de leur véhicule. Les rapports transmis à l’administration centrale de la DGSN font état d’un grand nombre de vols et d’agressions perpétrées à l’aide d’une moto volée ou en situation irrégulière. Des instructions ont été transmises aux hauts responsables sécuritaires et aux divisions provinciales pour mettre fin à ce phénomène qui est devenu «une affaire de sécurité publique». Ça serait mieux s'il était décidé également de s'attaquer à l'incivilité des "deux roues" qui passent systématiquement lorsque le feu tricolore est au rouge ou qui ne porte pas de casque protecteur. Les agents surveillant les intersections seraient priés de ne pas tourner le dos lorsque ces infractions sont commises et séviraient : cela serait encore plus super !

    Maroc - malgré la levée des restrictions sanitaires dans les lieux ouverts au public, une députée reste interdite de Parlement !
    Cafés, restaurants, casinos, administrations, préfectures et commissariats de polices, ministères, tribunaux… Les Marocains accèdent à tous les lieux sans devoir présenter quoi que ce soit, sauf Nabila Mounib, députée et secrétaire générale du PSU, interdite de Parlement car ne pouvant présenter un pass sanitaire, une règle élaborée au plus fort de l'épidémie. Un cas unique au Maroc, mais aussi dans le monde, si l’on en croit la première concernée, qui parle d’une « grande aberration ». Malgré les demandes réitérées de levée de cette obligation obsolète, la députée reste hors de l'hémicycle.

    France - le président a choisi...
    ...son premier ministre ! C'est en réponse à une question qui lui a été posée lors de la conférence de presse tenue à l'issue de sa visite à Berlin, qu'il a annoncé avoir choisi le nouveau premier ministre, mais s'est interdit de divulguer son nom en territoire tiers. Attendons encore quelques jours, sûrement le 13 mai, date de la fin officielle de son premier mandat.
    Maroc - le roi veut une alliance africaine contre la désertification 
    Assahra Al Magrhibia se fait l’écho du discours royal adressé au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui a ouvert ses travaux lundi à Abidjan. Le Souverain a appelé à la mise en place d’une «véritable alliance africaine contre la désertification», dotée de ressources financières et technologiques adéquates et propres à une action efficace. Il a aussi salué l’Initiative d’Abidjan qui terminera les travaux de ce Sommet, formant le souhait qu’elle soit «la plateforme d’une mobilisation soutenue et pratique afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes».


    Afghanistan - l'invisibilisation des femmes
    Après leur avoir interdit d'étudier, samedi 7 mai 2022, le commandant en chef des talibans afghans a ordonné aux femmes de porter obligatoirement la burqa dans l’espace public. Tout cela après que les Américains aient apporté dans ce pays la "liberté" et la "démocratie"...


    France - quand la France Insoumise soutient mordicus un condamné pour injures racistes

    L'épisode de Vénissieux montre bien que la France Insoumise a succédé au PS en matière d'hégémonie et entend bien forcer ses partenaires à la soumission. Drôle de partenariats ! Mélenchon en 2017 ne voulait pas de "tambouille", mais désormais c'est un adepte de la mauvaise cuisine électorale. L'affaire de Vénissieux s'est calmée par le retrait de son candidat Taha Bouhafs, dont le parachute s'est pris dans ses déboires judiciaires. Les leaders de la FI semblent regretter ce "journaliste" à l'image de Adrien Quatennens qui reconnaît en ces termes l'échec : « Par le passé il a pu commettre des erreurs dans ses expressions mais rien de tout cela ne justifie l’acharnement qu’il subit. » En politique, la moindre erreur, surtout quand il s'agit de propos insultants voire racistes, se paye cash.

    France - en "macronie", on recycle...
    Le député Thierry Solère, conseiller du Président Macron, est pris depuis ce mardi 4 mai dans une nouvelle affaire, de détournement de fonds cette fois-ci. Sa belle-mère est soupçonnée d’avoir occupé un emploi fictif à l’Assemblée nationale pendant quatorze mois, entre 2015 et 2016. Le cabinet Deloitte, qui a employé Thierry Solère entre 2011 et 2012 en lui versant 20 000 euros d’honoraires, a quant à lui été mis en examen le 1er avril pour « trafic d’influence actif ».
    La femme de Thierry Solère, qui a été sa collaboratrice parlementaire entre 2012 et 2017, a été placée sous le statut de témoin assisté, moins incriminant que celui de mis en examen. Ces nouvelles poursuites s'inscrivent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Nanterre en 2019, où l'élu, âgé de 50 ans, est mis en examen pour treize chefs d'accusation, dont fraude fiscale », « emploi fictif » et « financement illicite de dépenses électorales »... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Et on apprend :
    D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai 27943710


    Maroc - bientôt l'allègement des contraintes sanitaires à l'arrivée dans les aéroports

    Une mesure attendue et qui doit coïncider avec le lancement de l'opération Marhaba 2022 : l'allègement dans les aéroports fera que les arrivants provenant d'un pays de la zone "verte" auront le choix entre présenter un test PCR négatif ou présenter un pass vaccinal complet et non les deux documents comme c'est actuellement le cas. Cette disposition mettra sur le même pied d'égalité les visiteurs arrivant au Maroc par un port maritime et ceux arrivant par avion.

    Maroc - les trafiquants sont modernes !
    Les services de la police judiciaire à Fnideq traquent depuis des semaines des drones spécialisés dans le transport des psychotropes depuis la ville de Sebta jusqu’aux villes du nord du Maroc. Plusieurs tentatives de trafiquants ont pu ainsi être déjouées. La dernière opération en date remonte à dimanche. Un drone chargé de 360 comprimés hallucinogènes a été intercepté. De l’autre côté, les autorités espagnoles ont mis en place des radars spécialisés dans la détection et le suivi des drones et de leurs mouvements suspects aux frontières entre l’Espagne et le Maroc.

    Maroc - Casablanca et le traitement des déchets ménagers
    La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a annoncé, lors de la session ordinaire de mai du Conseil communal, la création d’un centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans la province de Médiouna. Le Conseil a donné son accord pour l’acquisition d’un terrain de 35 hectares qui sera dédié à cette usine. L’unité sera opérationnelle dans 3 ans et son édification coutera 1,5 MMDH. Aussi, une expérience pilote de valorisation des déchets sera menée dès le 12 mai dans 16 circonscriptions et des poubelles de tri sélectif y seront installées.


    Arrow 09 mai
    France - Fillon condamné en appel
    L'ancien Premier ministre a été condamné ce lundi en appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon. Cette dernière s'est vu infliger deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende, son ancien suppléant Marc Joulaud trois ans de prison avec sursis. Des peines d'inéligibilité de deux ans et cinq ans ont en outre été prononcées à leur encontre. Bon, on s'en doutait bien, la Cour évite à Fillon d'aller faire un stage dans une prison : il effectuera sa peine sous bracelet électronique...

    France - Il y a "tambouille" et "tambouille"...
    En 2017, Mélenchon avait refusé à ses partenaires d'aujourd'hui des accords de désistement, les qualifiant de "tambouilles électorales". Aujourd'hui, c'est à une nouvelle forme de "cuisine" que nous assistons. Nous apprenons que Aurélien Taché, un transfuge du PS, élu député LaRM de Cergy au 2ème tour face à la candidate France Insoumise en 2017, se présente à nouveau devant les électeurs de Cergy comme candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale -la fameuse NUPES- sur validation de FI ! Si ça ce n'est pas de la "tambouille", je rends mon tablier !
    D'une semaine à l'autre :  semaine du 07 au 13 mai Sans1746
    UE - si même Macron le dit...
    « Il faudra réformer nos textes, c’est évident. L’une des voies de cette réforme est la convocation d’une convention de révision des traités. C’est une proposition du parlement européen et je l’approuve », a déclaré le président français devant le Parlement européen, pour son premier discours sur l’Europe depuis sa réélection et l’offensive russe en Ukraine. Serait-ce une évidence ou une obligation dictée par son "futur" premier ministre Mélenchon ? Il est vrai que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'était déclarée favorable à une révision des traités européens, mais cela concerne la règle de l'unanimité qui commence à être pesante et qui empêche des textes de plus en plus obscurs de s'appliquer. Aux yeux de ces "démocrates", il faut trouver une formule qui muselle les peuples...

    Ukraine - tout n'est que marchandise...
    La veste de sport du président ukrainien Volodymyr Zelensky, devenue iconique, a été vendue aux enchères par Christie’s à Londres pour 90.000 livres (environ 105.000 euros). Les bénéfices de cette vente, et de l’ensemble de la collecte de fonds baptisée « Brave Ukraine », seront reversés à un centre médical pour les enfants ukrainiens. Il en a beaucoup de vestes de sport, Zelensky ?... 

    France - la garde et l'arrière-garde
    Au PS, l'accord avec la FI est contesté même si 62 % du Conseil national a voté favorablement. Les contestataires se rappellent à notre souvenir et font monter au créneau Cambadélis, Valls, Cazenave, Ayraud ou Jospin, leurs meilleurs repoussoirs sans oublier, cerise sur le gâteau, le jovial Hollande. Chez les Vert, Cohn Bendit, le soixante-huitard qui n'a jamais eu les soucis des fins de mois, s'arc-boute en compagnie de José Bové sur la défense des intérêts des plus fortunés. Passons : il n'y a pas grand chose à voir...
    Ukraine - visite mouvementé à Odessa 
    En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l’Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s’abriter en raison de frappes de missiles, a rapporté un responsable de l’UE.  Lors d’une rencontre entre Charles Michel et le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, « les participants ont dû interrompre la réunion pour se mettre à l’abri car des missiles ont à nouveau frappé la région d’Odessa ». Comme quoi, les Renseignements russes sont eux aussi bien informés...

    France - regard d'un "fin conseiller" sur la visite de Macron à Strasbourg et Berlin
    "C'est absolument nécessaire (...) mais il doit absolument aller à Kiev après, dans les jours qui viennent"... une déclaration de François Hollande, un connaisseur de la politique internationale !
    Russie - à l'occasion de l'anniversaire de la victoire sur le nazisme, Poutine justifie l'intervention militaire en Ukraine
    "Notre devoir est de préserver la mémoire de tous ceux qui ont combattu le nazisme". "La Russie a appelé l'Occident au dialogue, mais en vain. Ainsi, petit à petit, la menace inadmissible pour nous planait au-dessus de nos frontières. (…) La Russie a tout fait pour repousser à titre préventif l’agresseur. » Quelque soient les raisons de cette guerre, ce sont les populations qui en payent les conséquences cash...


    Arrow 08 mai


    France - une promesse de gascon
    A l'orée de son second mandat, le président Macron dans son discours d'investiture a promis "une France plus forte et une planète plus propre". Sachant que les Gascons ont une propension à exagérer leurs propos, on peut se demander légitimement si le président n'a pas quelques gènes gascons dans les veines : 5 ans déjà "à promettre la lune" sans qu'on ait vu quelque amélioration...
    Etats-Unis - Biden fait marcher la planche à billets
    Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine pour combattre l’invasion russe, composée notamment de munitions d’artillerie et de radars, mais a prévenu que les fonds alloués aux armes pour Kiev étaient désormais « pratiquement épuisés ». Quand on connaît l'endettement faramineux des Etats-Unis, on se demande bien où le vieux sénile trouve tout ce fric si ce n'ait en faisant fonctionner la planche à billets...

    France - la gueule de bois des supporters de Nice
    Battu 1 à 0 lors de la finale de la Coupe de France de football contre le FC Nantes, l'OGC Nice ne "marquera pas l'histoire pour les générations futures"...
    Corée du Nord - Kim Jong-un fait joujou
    La Corée du Nord a tiré samedi un missile mer-sol balistique, a annoncé l’état-major de l’armée sud-coréenne, quelques heures après la mise en garde des Etats-Unis sur la possibilité d’une reprise des essais nucléaires par Pyongyang dans les prochaines semaines. Kim profite que le "maître" soit occupé à mâter le Russe pour faire joujou. Il continue tranquillement à mettre au point des armes sophistiqués se moquant bien que son peuple crève de faim. A ce petit jeu, Joe va se retrouver le cul parterre avec un "pruneau atomique" venant d'où on ne s'y attend pas...

    France - "le Nouveau Jdidi" dans le Lot
    En ce 08 mai, une marche s'impose : c'est à Cornac dans le Lot que nous avons opéré. 
    France - V c'est Nu
    Samedi, à Aubervilliers, pour le lancement de sa campagne législative, la gauche s’est mise au « nu ». Comme Nouvelle Union… populaire écologiste et sociale, le nom de la coalition d’union de la gauche entre insoumis, écologistes, socialistes et communistes. « Nu », c’est ainsi que dans l’alphabet grec on prononce le « v ». Le « v » de la victoire, symbole arboré par les leaders, militants et militantes de gauches sur des selfies postés sur les réseaux sociaux depuis deux jours. Et c’est donc le logo de la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (Nupes), sur fond d’arc-en-ciel. Après le « phi » de la "FI", il faut reconnaître aux insoumis un talent certain pour trouver de nouvelles symboliques en politique.

    France - les futures mamans : la "solution" à l'éloignement de la maternité !
    Les femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes de route d'une maternité peuvent bénéficier d'un hébergement non médicalisé de cinq nuitées consécutives précédant la date prévisionnelle de leur accouchement. En cas de grossesse pathologique, cette prestation peut être proposée à tout moment et rallongée, sur avis médical. La femme enceinte peut aussi bénéficier d'un transport entre son domicile et cet hébergement. Ces prestations sont prises en charge par l'Assurance maladie pour les affiliées. On a donc trouvé la solution à la fermeture des petites maternités et ses conséquences ! On paye l'hôtel à la future maman, l'éloignant ainsi de ses habitudes et de son compagnon !
     
    Arrow 07 mai
    Maroc - rappel : changement d'heure 
    Le Maroc change à nouveau d'heure : le matin du 8 mai, à 02 heures il sera 03 heures. Une heure de moins !
    Maroc/Espagne - malgré les soupçons...
    L'Espagne ne veut pas brouiller les relations récemment rétablies avec le Maroc malgré les soupçons qui pèsent sur le royaume quant aux piratages du téléphone de Pedro Sanchez au moyen du logiciel israélien Pegasus.
    Maroc/Espagne - les frontières vont rouvrir à l'été
    Dans un entretien à RTVE, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a affirmé que les frontières entre l’Espagne et le Maroc seront rouvertes de manière « ordonnée et progressive » cet « été », soulignant que cette réouverture sera particulièrement bénéfique pour Ceuta, Melilla, les îles Canaries et l’Andalousie.

    Maroc/France - le Royaume augmente ses importations de blés français
    Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total, le Maroc a déjà acheté de l’année, 1,2 million de tonnes de blé en France.

    France - la candidature de Zineb El Rhazoui (LaRM) pour la 9ème circonscription des Français de l'étranger, contestée
    La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d’être trop proche de l’extrême-droite. ]Le positionnement de l’écrivaine et ex-collaboratrice de Charlie Hebdo, dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) est fortement rejeté au sein de l’opinion notamment sur les réseaux sociaux. El Rhazoui, pressentie pour remplacer M’jid El Guerrab, jugé en avril dernier pour violences volontaires, est critiquée pour ses prises de position. Le vendredi 5 novembre 2021, elle avait choqué en déclarant à la télévision qu’il fallait « tirer à balles réelles contre les jeunes de banlieue ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum