Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11388
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    08062022
    D'une semaine à l'autre :
    08 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 08 juin 2022 Images49


    France - Darmanin pris les doigts dans la confiture
    Les partis politiques composant la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) l'avait dénoncé : le ministre de l'Intérieur n'entendait pas comptabiliser au soir du 12 juin les résultats de leurs candidats sous l'appellation choisie mais parti par parti alors même que la  coalition macroniste devait être regroupée sous sa dénomination Ensemble ! On voit bien où le ministre (mais aussi le président) voulait en venir : éviter une présentation des résultats faisant apparaître la coalition de gauche en tête. Le Conseil d'Etat vient d'en juger autrement arguant que "comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux" d'autant plus que "la NUPES rassemble des partis et formations politiques de gauche autour d'un programme partagé et de candidatures uniques dans l'ensemble des circonscriptions,  et qu'elle constitue un courant politique qui participe à la structuration du débat des élections législatives de 2022". Il faut bien s'en persuadé : l'apprenti sorcier Darmanin n'a pas l'envergure du champion toutes catégories en la matière : feu le soldat Pasqua...
    Maroc - les propos de la ministre de l'Economie ne passent pas
    C’est la hausse de trop. Mardi, l’essence a atteint 17 DH à la pompe et le gasoil, 15 DH, soit 60 centimes de gagné pour les deux en une semaine. Les professionnels du transport ne savent plus à quel saint se vouer. Le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie la Samir a saisi l’opportunité pour critiquer les propos de la ministre de l’Économie et des Finances tenus lundi. Elle avait assuré que l’exécutif n’avait aucune intention de subventionner les prix des hydrocarbures et que le redémarrage de l’activité de La Samir ne résoudra pas le problème de la hausse des prix. L'immobilisme du gouvernement révèlerait-il un dossier explosif où plane le conflit d'intérêt ?
    France - à 4 jours de l'élection, comme Bruno est prévoyant !
    Naturellement, nous parlons là de Bruno Le Maire. Le grand argentier du régime se veut patelin et pour cause : à 4 jours d'un scrutin qui pourrait anéantir ses rêves les plus fous, il se doit de caresser l'électeur dans le sens du poil ! Et il rassure la faune contribuable : les augmentations de salaire que vous pourriez obtenir, n'auront pas d'incidence sur vos impôts puisque les barèmes vont être revus en fonction de l'inflation ! Dites merci... merci qui ? Merci Bruno ! 
    Maroc - fraudes dans le BTP
    Al Adhath Al Maghribia l'assure : l]’effondrement d’un immeuble en construction à Casablanca, samedi dernier, a jeté la lumière sur la propagation de la fraude dans le BTP. Certains promoteurs persistent à vouloir se faire des économies aux dépens du respect des critères architecturaux, techniques et de sécurité. Un professionnel explique au journal que l’effondrement de bâtiments est causé par les économies faites sur le ciment et l’acier, et la préférence méthodique des promoteurs pour les matériaux les moins chers du marché. S’y ajoute le recours à une main d’œuvre saisonnière, loin d’être spécialisée, et à la corruption pour faciliter l’obtention des différentes autorisations.
    France - Orpéa sur le grill
    Des perquisitions ont lieu ce mercredi au siège social et dans les directions régionale du groupe dans le cadre de l'enquête ouverte en avril. Des gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes de l'environnement et de santé publique (OCLAESP) interviennent... Ces interventions ont fait chuter le titre Orpéa de 5 %.
    Maroc - IVG : une proposition de loi à minima
    Bayane Al Yaoum, le quotidien en langue arabe du PPS, détaille dans son édition du jour, les 20 articles du texte proposé par le groupe du parti à la Chambre des représentants. La loi soumise au vote propose d'autoriser l'interruption volontaire de grossesse dans des cas très limités et très encadrés : 
    - si la grossesse constitue un danger pour la santé de la femme,
    - si elle résulte d’un viol ou si la concernée est mineure.
    L’opération devra se dérouler après l’accord d’une commission pluridisciplinaire composée de 3 médecins au minimum, dont un gynécologue, peut-on lire dans la proposition.
    Turquie - la Turquie juge "légitime" la levée des sanctions sur les exportations agricoles russes
    La Turquie joue les bons offices : sa proximité avec les deux belligérants peut contribuer à la mise en place du plan de l'ONU consistant à l'escorte des convois maritimes depuis les ports ukrainiens. Toutefois, Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a précisé : « Si nous devons ouvrir le marché international ukrainien, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes, est légitime », a déclaré M. Cavusoglu qui recevait à Ankara son homologue russe Serguei Lavrov, pour discuter de la mise en place de corridors sécurisés en Mer Noire afin de permettre les exportations de céréales ukrainiennes. Les exportations de céréales et les engrais russes ne sont pas concernés par les sanctions occidentales, mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.
    Maroc - Faux pas de la ministre ?
    Al Akhbar est critique vis à vis de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable. La ministre aurait négligé de se rendre au 10ème Salon international de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique (Solaire expo) à Casablanca du 7 au 9 juin, se contentant d'adresser un message aux participants alors même qu'elle aurait assisté le même jour à banale conférence sur l'environnement tenue dans un hôtel de la capitale. Une faute de jeunesse, sûrement, eu égard à une manifestation placée sous le haut patronage royal... 
     
     



      
    Retrouver les actualités du 07 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum