Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1927
    Date d'inscription : 11/04/2011

    marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Empty 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu

    Ven 26 Mai 2023, 17:33
    Les photos sont ici
    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Empty Re: 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu

    Ven 26 Mai 2023, 19:41
    26/05 - marche sportive :
    au pays du Bossu


    marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Sans1972


    marche - 26/05 - marche sportive : au pays du Bossu Sans1973


    Notre visite dans mon Gers natal est l'occasion d'une marche proposée par Marie-Françoise sur les terres vallonnées de mon enfance. Le départ est donné à Mouchan, petit village non loin de Condom où vivaient mes grand-parents, sur la place de la magnifique église romane. 
     Et, dès les premiers hectomètres, ça grimpe... puis ça descend, pour ensuite remonter ! Il est vrai que nous sommes au pays du Bossu, alias le chevalier de Lagardère, rendu célèbre par la plume de Paul Féval. Lagardère et son château fort ne sont qu'à une emblure de Mouchan. 
    Entre vignes et bois, champs de céréales et chemins fleurés, nous admirons ce paysage magnifiquement ensoleillé et tourmenté comme pouvaient l'être nos bretteurs invétérés. 
    A force de monter et descendre, Marie-Françoise commence à donner des signes de fatigue et je me lance à la conquête des dernières côtes avec ferveur afin d'en terminer et de lui ramener la voiture à ses pieds. Seulement, il ne faut pas se tromper de chemin ! Et me voilà à devoir longer un champs immense d'orge. Il faut bien l'avouer, les paysans gascons sont jaloux du moindre mètre carré de surface et ensemencent tout ce qui peut l'être, laissant pour tout passage au marcheurs isolé un fossé même pas débroussaillé où il chute plus d'une fois. Enfin, Mouchan est à deux "petits" kilomètres et, rejoignant la route, je rejoins à grandes enjambées la place du village.... Marie-Françoise est sauve !
    Pour ceux qui, examinant les photos que nous publions, se demandent pourquoi avoir photographié la plaque du nom d'une rue rendant hommage à un "guérillero" espagnol, de la 35ème brigade, je précise qu'il s'agissait d'un résistant tué dans un accrochage avec la division SS de triste mémoire, remontant vers Oradour sur Glanes, et dont nous avons connu le frère jumeaux qui, à ses côtés, l'a vu mourir et qui ne s'est jamais remis de cette disparition. A tous ceux qui contestent la présence sur le sol français d'étrangers, un clin d'oeil nécessaire à ces  "étrangers et nos frères pourtant"...  
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum